Comment laver son linge de façon la plus écologique possible

IMG_6771

Entre deux articles d’IEF ou d’idées cadeaux, j’ai envie de venir pour parler aujourd’hui de notre engagement vers une vie plus saine, plus propre …

Je n’en parle peut être pas assez sur instagram (ici) mais cette volonté existe bel et bien chez nous au quotidien, c’est pourquoi j’ai décidé de tout faire pour prendre le temps de vous parler de nos petits pas vers une vie « zéro déchet ». Je vous en ai déjà parlé sur le blog (ici , ici  ouici encore) mais cet été, avec la canicule, j’ai réellement pris conscience qu’il fallait passer à la vitesse supérieure!

Il a fait tellement anormalement chaud que j’ai eu peur, peur qu’il soit trop tard … et puis l’automne est arrivé et même si la chaleur est partie, ces épisodes de pluie, d’inondation sont quand même tout aussi affolants qu’il ne faut pas baisser les bras.

Bien sur, nous ne pouvons pas tout changer radicalement du jour au lendemain, bien sur si certaines décisions étaient prises au niveau de l’état, cela ferait avancer les choses plus vites et les conséquences seraient certainement visibles plus rapidement … mais je crois qu’il ne faut passe cacher derrière l’inaction des autres pour ne rien faire soi même!

Alors tans pis si nos gestes paraissent minimes, tant pis s’ils sont ridicules aux yeux de ceux qui sont déjà 100% zéro déchet! Je trouve personnellement que chaque petit pas compte. Que chacun de nous a un rôle à jouer pour sauver la planète …MAIS que c’est maintenant qu’il faut le faire, maintenant, tout de suite. Pour nous, pour que l’on respire mieux mais aussi pour nos enfants!

Alors je cherche, je farfouille sur instagram et sur internet pour essayer de trouver comment réduire nos déchets … et aujourd’hui je reviens vous parler d’une petite révolution écologique que je vous ai déjà montré en storie sur instagram: le sachet TERRA WASH (ici).

J’ai attendu avant de venir vous en parler ici car je voulais avoir le recul nécessaire pour être sure que ce petit sachet rempli de petites boules n’était pas une arnaque et que je pouvais vous le conseiller les yeux fermés.

Avant tout, j’ai suivi les conseils indiqués sur l’emballage et j’ai fait tourner mon lave linge vide avec du vinaigre blanc afin d’enlever tout résidus des précédents lavages … puis je me suis lancée!

J’ai commencé par une machine de linges du quotidien, pas vraiment sâle mais qui avait tout de même besoin d’être rafraichi … après lavage, le linge est ressorti avec une odeur de propre! Non pas une odeur de parfum comme on peut retrouver avec une lessive classique du commerce hein, ni une odeur d’huile essentielle que l’on peut glisser dans sa lessive maison afin de justement donner une odeur aux linges … mais avec une bonne odeur, juste une odeur de propre; et ça m’a plu!

Alors j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de glisser dans la machine des affaires de Lino avec lesquelles il était allé jouer dehors, des pantalons avec de la boue, des tee shirt avec des traces de feutres … et même une doudoune tachée au niveau des poches mais que je n’osais jamais mettre à la machine! … et le résultat a été bluffant: TOUTES les taches sont parties!

Et depuis, je ne jure que par mon petit sachet terra wash, non seulement parce que ça me fait gagner du temps mais surtout parce que ce sachet n’est à la source d’AUCUN résidu pour la planète .

Ce sachet micro-perforé de Terra wash +Mg contient en fait du magnésium purifié à 99,95%, il est fabriqué au Japon (un pays qui propose d’ailleurs de nombreuses alternatives pour passer au zéro déchet). C’est en fait lorsqu’il est au contact de l’eau que le magnésium des bulles d’oxygène qui augmente le PH au delà de 10 (entre celui du savon et de l’eau de javel) et c’est grâce à cela que le linge va être nettoyé!  … Je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous avoue que le simple fait de savoir qu’il ne contient aucun produit toxique et qu’il ne rejette aucun résidu me suffit à être hyper satisfaite de ce petit sachet mais si vous voulez en savoir plus, je pense que vous pourrez trouver toutes les informations qui vous intéressent directement sur leur site :ici

Vous connaissiez déjà ce produit? C’est vraiment magique non???!

PS: après avoir lu cet article, la marque vient de me proposer pour vous un petit code de réduction (non affilié): grâce au  code 123SOLEIL vous bénéficierez de -10% sur l’achat de votre terra wash.

6 réflexions au sujet de « Comment laver son linge de façon la plus écologique possible »

  1. Ping : Produits d’entretien fait maison | 123soleil

  2. lestoilesdekatia

    Ça m a l’air pas mal du tout
    Mais attention toutefois quand tu dis qu il ne contient aucun produit toxique
    Le magnesium est potentiellement toxique en fonction des dosages ( risque cardiaque et neuro musculaire ) …. bon je pense qu ici il n y a pas de risque mais on ne peut pas dire que c est pas un produit toxique 😉

    J'aime

    Répondre
  3. Ping : Le percarbonate de soude : ce magicien! | 123soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s