Vers le zéro déchet plus facilement …

J’aime croire que de plus en plus de personnes ont envie d’une vie plus saine, plus écologique, qu’on est de plus en plus nombreux à désirer modifier notre consommation, réduire nos déchets …

Mais je sais que ce n’est pas évident de le faire, non seulement parce que tout changement est un peu perturbant mais qu’en plus ça demande de l’énergie et un peu de temps au début pour remplacer nos habitudes.

Je pense donc que pour aller dans la bonne voie, il faut avant tout essayer de ne pas trop se compliquer la vie. Sinon, on laisse vite tomber! C’est pourquoi je suis une fan des kits zéro déchet de chez Pousse Pousse (ici). Ces kits DIY sont top car ils contiennent de quoi fabriquer soit même son produit zéro déchet: la recette est décrite pas à pas et la quantité d’ingrédients nécessaire à la fabrication est envoyée dans le kit! Rien de plus simple donc pour se lancer dans sa propre fabrication de produit zéro déchet!

Je vous partage ici les kits pousse pousse qui me plaisent le plus:

… mais vous trouverez ici, sur leur boutique en ligne une gamme de kits DIY beaucoup plus complète.

Je suis une grande fan du kit tawashi : je m’en sers régulièrement pour fabriquer mes éponges lavables … mais aussi celles de mon entourage à qui j’en distribue régulièrement! J’avoue qu’il y a encore moins de 2 ans, j’étais une grosse fan d’éponge (jetable) … j’en faisais une très grande consommation car je déteste utiliser une éponge qui se détache … j’en jetais donc beaucoup sans me soucier de l’impact écologique que ça pouvait avoir! J’avais pourtant deja commencé ma démarche vers le zéro déchet mais je ne m’étais jamais penché sur le sujet! J’ai appris ainsi que les éponges classiques contiennent des dérivées de pétrole et sont souvent traitées avec des produits chimiques pour obtenir leur couleur et leur résistance. Elles ne sont bien sur pas du tout biodégradables mais en plus elles sont fabriquées avec de la colle afin de pouvoir résister à l’eau … ce qui aggrave leur impact écologique. Sans parler du coté hygiène : les éponges classiques sont des nids à microbes: plusieurs milliards de bactéries y logent à l’intérieur. Alors qu’une éponge faite maison (tawashi) permet de recycler nos vieux vêtements, peut être lavée en machine … elle permet donc de faire une jolie geste écologique … Depuis : impossible pour moi d’acheter des éponges classiques! (… et si le côté grattant de l’éponge vous manque, vous pouvez utiliser les coquilles d’oeufs broyées : j’ai fait le test sur des casseroles bien encrassées; c’est magique!).

Ce mois ci; j’ai eu envie de tester le kit pour fabriquer un cake vaisselle … ça fait un moment que je n’utilise plus de produit vaisselle du commerce (parce qu’il faut être honnête, même le bio acheté en magasin bio, contient pas mal de produits toxiques pour la planète). Alors j’ai testé le savon de Marseille et une autre recette que je vous ai deja partagé ici il y a plusieurs mois et qui nettoie bien mais … il contient du savon de marseille qui, même lorsqu’il est pur à plus de 70%, reste un savon gras ce qui n’est pas bon pour les canalisations! J’ai donc vraiment eu envie de tester autre chose et je me suis lancée dans la fabrication du cake vaisselle grâce au kit de chez pousse pousse . La fabrication est simple: il suffit de suivre les conseils indiqués dans le livret inclus dans le kit … et le résultat est bluffant!

Si vous ne connaissez pas encore Pousse Pousse , je vous conseille vivement d’aller sur leur site. Outre tous ces kits dont je vous ai parlé plus haut, vous trouverez aussi dans leur boutique en ligne (ici), de nombreux produits de qualité qui vous aideront dans votre démarche.

Pour ma part, je suis trop contente de pouvoir vous faire gagner dans mon calendrier de l’avent éthique, un de mes kits chouchou : le kit tawashi. Pour participer c’est simple: il suffit d’aller sur mon compte insta : ici !

Bonne chance à vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s