Une jolie idée pour nos buissonniers en herbe !

Je vous montre régulièrement cette petite merveille dans mes stories sur instagram (ici) mais je tenais à venir vous en parler plus en détail sur le blog car je pense que cet ouvrage devrait avoir sa place dans toutes les maisons!

IMG_5025

Mon premier cahier buissonnier (ici), c’est un magnifique livre fait en papier recyclé. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore cette sensation particulière que l’on peut ressentir lorsqu’on touche du papier recyclé! C’est certainement en partie grâce à ça, mais avant même de lire les premières lignes, j’étais persuadée que ce livre allait me plaire … et je ne me suis pas trompée!

Comme son nom l’indique : ce livre est fait pour les amoureux de la nature. Il s’articule au fil des saisons et donne des tas et des tas d’idées d’activités à faire avec vos enfants. Il commence par l’automne mais peut très bien être démarré en hiver ou dans une autre saison et permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.


Ce livre  est vraiment intemporel et intéressant à tous les âges car les activités peuvent très bien être refaites chaque année, les résultats évolueront avec l’enfant  en fonction de ses perceptions sensorielles et ses connaissances.

Les auteurs se sont inspirés de la méthode Montessori et des écoles de la Forêt .

On y parle de météo, on apprend aux enfants à observer la nature pour pouvoir la décrire mais aussi pour apprendre certaines notions importantes comme les formes, l’ordre de grandeur  mais aussi de jolis poèmes … et même des postures de yoga accessibles aux enfants et qui leur permettront de lâcher prise après une journée un peu trop chargée pour eux ou tout simplement lorsqu’ils ont du mal à se calmer ou à se concentrer!

A la maison, Mon premier cahier buissonnier n’a jamais été rangé dans la bibliothèque de Lino car nous l’ouvrons pratiquement tous les jours pour nous donner des idées d’activités dans la nature ou dans la maison mais en rapport avec la nature. Il y a de des idées géniales et originales que je n’avais jamais vu ailleurs comme peindre au pinceau avec de la boue … et faire une gamme de couleurs en récoltant différents types de boue! Honnêtement j’ai adoré l’idée de peindre avec un matériel on ne peut plus naturel. Bien sur Lino adore aussi et ça lui permet de toucher des textures un peu particulière, de travailler de manière sensorielle … le top non? … et pour pas un sou!

En fait dans ce livre, on parle de notions que les enfants abordent à l’école … mais aussi de tellement d’autres qui (selon moi) devraient faire partie de l’instruction de tous les enfants comme par exemple la reconnaissance de plantes sauvages comestibles.

Il y a également de nombreuses idées pour fabriquer avec ses enfants des objets simples mais qui leur plairont à coup sûr:

IMG_5018

Je vous ai montré il y a quelques temps, les différentes étapes pour arriver à la fabrication de la couronne d’indien : recherche dans la foret des éléments à coller puis passage à la fabrication pour enfin pouvoir plonger dans la peau d’un indien!

La prochaine fois, nous nous lancerons dans la fabrication d’un cerf volant … et on parlera en même temps de ce phénomène météorologique qu’est le vent.

 Dans Mon premier cahier buissonnier, on trouve également de belles recettes de saison à faire avec les enfants … les recettes sont d’ailleurs décrites de façon à ce que les enfants de 3/4 ans puissent les faire en toute autonomie. Il y a des dessins et même pour ceux qui ne savent pas lire les chiffres ils ont pensé à mettre des petits points pour que l’enfant puisse savoir quelle quantité il doit mettre: génial non?

IMG_5770

Moi j’aime beaucoup cette idée … et j’adore voir la fierté dans les yeux de Lino une fois que sa recette est terminée et que l’on goute tous ensemble un plat qu’il a fait tout SEUL!

J’essaie  de ne pas « tricher » mais le temps nous donne vraiment l’impression d’être en hiver alors parfois je m’inspire aussi des pages consacrées à l’hiver … et il me tarde d’ailleurs que les températures descendent encore un peu (oui oui je suis zinzin parfois, je sais!!) pour aller décorer nos arbres dans le jardin (de façon naturelle hein bien sur!!).

J’adore, j’adore, j’adore ce livre: aussi bien sa forme que son fond! Je rêve tellement d’un apprentissage par ce biais là que j’avais envie de vous en parler maintenant afin qu’il puisse se retrouver au pied de nombreux sapins!

Je ne vais pas trop m’avancer sur ce sujet car je ne suis pas sure de moi mais je crois que les Editions Openfied (ici) est une petite maison d’édition. Elle mérite néanmoins d’être connue et reconnue tellement elle véhicule de belles idées. Si vous souhaitez vous procurer ce magnifique livre (qui est conseillé à partir de 3 ans), je pense qu’il faudra exclusivement aller sur leur site (ici)  car je ne crois pas qu’il soit en vente ailleurs…

J’espère avoir été à la hauteur de ce magnifique ouvrage et vous avoir donné envie de le découvrir (et de le faire découvrir à vos enfants) … car honnêtement il le mérite vraiment!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s