Une jolie baleine à lacer!

IMG_6774Quand ma mère vient à la maison, Lino adore la regarder coudre … et j’avoue qu’il a l’occasion de le faire puisque j’ai l’habitude de lui mettre de côté tout ce qui a besoin d’être recousu … tout simplement parce que je ne sais pas coudre!!

J’avoue que jusqu’à maintenant ça ne me dérangeait pas outre mesure puisque je savais que ça serait fait, tôt ou tard, quand ma mère viendrait chez nous … Et puis un jour Lino m’a demandé « pourquoi tu ne sais pas coudre maman? »,  » c’est chouette de savoir coudre ».

Il a donc fallu que ce petit garçon de 4 ans me face la remarque pour que je me pose deux minutes et que je me remette en question! Effectivement, je n’ai jamais appris à coudre! Certainement parce que ça ne fait pas (plus) partie du programme scolaire de l’éducation nationale!

De mon côté, je n’ai jamais fait la démarche d’apprendre sur le tas non plus tout simplement parce que plus tu attends et plus c’est difficile d’apprendre je crois! Pour ne pas dire que je ne suis plus dans la période sensible de l’apprentissage de la couture (comme le dirait ma très chère Maria … Montessori hein!). Et pourtant …. on est tellement  fier de soi lorsqu’on arrive à fabriquer quelque chose soi même!

IMG_6777

A sa demande, j’ai donc décidé à Lino d’apprendre à coudre (comme ils font d’ailleurs dans de nombreuses école Montessori) et c’est avec Irene la baleine (ici) qu’il s’est lancé dans l’apprentissage: un morceau de bois en guise d’aiguille, un cordon et des petits trous, le tout à la place du ventre d’une jolie baleine … et le tour était joué pour apprendre à coudre! Pour le moment je laisse Lino passer le cordon une fois au dessus et l’autre fois par dessous afin qu’il apprenne le geste , la seule chose que je lui ai expliqué dés le début c’est de ne pas passer le cordon sur le côté de la baleine. Il adore faire cette activité.

Plus tard lorsque son geste sera plus fluide, il pourra s’entrainer à faire certains points, à lacer de façon précise suivant un modèle donné …

Je vous avoue que même moi je prends plaisir à manipuler cet objet : j’adore la sensation du bois au toucher et je trouve que c’est hyper relaxant que de se laisser aller dans ce jeu!

En vous préparant cet article, je viens de voir que vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur votre commande en contactant l’atelier tip top en MP via leur compte insta  (ici). Ca vaut le coup!!

IMG_6775

Grace à Irene La Baleine, j’ai appris à connaitre un peu Christophe le créateur de l’atelier Tip top (ici) : une belle personne qui mérite d’être davantage connue. Voici une interview de Christophe que j’avais envie de partager avec vous:

Interview Christophe Mancini – Atelier Tiptop

Qui suis-je ?
Je suis Christophe Mancini, j’ai 37 ans, ancien lyonnais installé dans la Drôme depuis 2016. Après avoir travaillé dans la conception de sites internet pendant 10 ans, je décide de changer radicalement de voie. J’ai eu besoin de faire quelque chose alignée avec mes convictions écologiques et éthiques afin de contribuer à préserver notre planète. Atelier Tiptop est né de cette vision.

Atelier Tiptop qu’est-ce que c’est ?
Atelier Tiptop est un atelier de création et de fabrication artisanal de jouets en bois écologiques, durable et zéro déchet. Pour moi c’est le moyen de regrouper tout ce qui me tient à coeur: exprimer ma créativité, travailler le bois, être indépendant, et surtout respecter au maximum l’environnement.

Comment l’idée est née ?
J’ai fabriqué mes premiers jouets en bois en 2014 pour faire des cadeaux de naissance à mes amis. À l’époque je travaillais le bois pour le plaisir. Ces cadeaux ont beaucoup plu ! On me demandais si je n’avais pas envie d’en faire mon métier. Pour moi, ce n’était qu’un hobby, mais l’idée à fait son chemin jusqu’en 2018 ou Atelier Tiptop est né.

Que proposes-tu ?
Pour le moment j’ai 3 gammes de jouets en bois.
une gamme premier âge :
Des jouets à pousser en forme d’animaux et de dinosaures qui peuvent faire office de hochet ou d’anneaux de dentition. À partir de 6 mois.
une gamme motricité fine :
Des formes d’animaux ou géométrique avec une grille de trous au travers desquels l’enfant doit enfiler un cordon. L’objectif de cette gamme de jouet est de développer la motricité fine de l’enfant. Cela exerce la préhension pouce/index, la coordination entre les 2 mains, la précision des gestes. Irène la baleine à beaucoup de succès ! Pour les enfants à partir de 18 mois et sans limite d’âge. J’ai vu des enfants de 6 ans et plus y jouer avec plaisir !
Une gamme de figurine de jeux libre :
Ces petites figurines n’ont pas d’utilisation prédéfinie. C’est à l’enfant d’inventer ces jeux et activités avec. Il peut se raconter des histoires, les empiler pour faire la plus haute tour, les utiliser pour dessiner, tamponner ou les peindre. ce ne sont que des exemples et les enfants inventeront surement plein d’autres jeux.

Je porte une attention particulière au respect de l’environnement. Je n’utilise que des matériaux naturel :
du bois, de préférence des essences locales comme le hêtre le chêne le frêne.
du coton pour les cordons
De l’huile et de la cire végétale pour la finition
Je souhaite aussi tendre vers le zéro déchet notamment en emballant mes jouets dans un pochon en tissu réutilisable pour supprimer les d’emballages jetables.

Quels sont tes objectifs ?
Je n’ai pas l’ambition de devenir une grosse entreprise. Je souhaite que Atelier Tiptop reste un petit atelier artisanal de fabrication de jouets en bois. Mais ce qui me tient à coeur est de contribuer à la modification radical de nos comportements. Notamment à la prise de conscience que l’on doit consommer beaucoup moins ! Ce qui est plutôt paradoxale comme discours pour une entreprise (rires). Mais c’est la réalité de mon point de vue. Nous devons consommer moins. Ne plus acheter à l’autre bout du monde. Se demander pourquoi certains produits sont si peu cher ! Comprendre que les coûts cachés en sont la destruction de l’environnement, l’exploitation de femmes d’hommes et d’enfants dans les pays pauvres, mais aussi l’extinction de masse des espèces animales. Bannir l’utilisation du plastique et des objets jetables !!! J’essaie de partager ces convictions avec mon travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s