Le percarbonate de soude : ce magicien!

P1060496

Je fais partie de celles qui préfèrent laisser leurs enfants toucher avec leurs mains, sauter dans les flaques, manger avec les doigts … la contre partie inévitable ce sont les tâches sur les vêtements!

Alors même si le fait de vivre en pleine campagne, de faire l’école à la maison … nous permet de ne pas être toujours tirés à 4 épingles, quand je mets un vêtement à laver, j’aime bien qu’il ressorte propre de la machine, sans tache …

Je suis hyper contente de la Terra wash (mon petit sachet au magnesium qui permet de laver notre linge en machine sans utiliser aucun produit) , je vous en avais parlé ICI mais quand on voit dans quel état met sa serviette de table … faut pas non plus exagérer : je pense qu’aucune lessive, même la plus toxique pour l’environnement, ne serait capable d’enlever les taches de gras (entre autres…)

Je m’étais donc habitué à voir ces tache, même lorsque les serviettes sortaient du lave linge … mais j’avoue que ça faisait vraiment sale et qu’on ne sortait pas ces serviettes quand on avait des invités.

Et puis, j’ai voulu tester le percarbonate de soude (ou sodium) (ici) … j’avais lu pas mal de choses dessus mais je n’en ai jamais trouvé en grande surface. Alors lorsque j’ai passé une commande bio (chez Aurore Market), j’ai voulu tester et j’en ai acheté un paquet. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas essayé de suite ? Avec ce confinement, je rattrape un peu toutes les choses mises de côté et j’ai notamment pris le temps de tester ce produit naturel: j’ai rempli une bassine d’eau bien chaude, j’ai mis 2 cuillères à soupe de percarbonate que j’ai fait dissoudre, ça fait une petite mousse blanche … et j’y ai plongé (entre autre) nos serviettes de table vraiment très très cracra. Le soir, je les ai mise en machine et j’ai lancé un cycle à 40 degrés …. le lendemain en étendant le linge, j’ai cru au miracle !!

P1060508

Nos serviettes semblaient encore plus neuve que lorsque nous les avons acheté!!! Toute la famille n’en revenait pas! C’est bête à dire, mais on était tous trop content de voir que cette petite poudre blanche naturelle pouvait faire de telles merveilles! (Le percarbonate est issu de matières premières naturelles comme le sel, l’eau, la craie.)

Alors depuis, je ne peux plus m’en passer : je m’en sers aussi pour les linges blancs qui ont terni avec le temps … les vieilles taies d’oreiller … bref avec tout le linge même celui de couleur car le percarbonate de le fait pas décolorer .

En vous écrivant cet article, je vois que le site sur lequel je l’ai acheté, donne d’autres fonctions de ce produit dont je ne vais plus pouvoir me passer:

Pour faire revenir vos joints de carrelage :

– Mélangez 10 cl d’eau avec 2 cuillères à soupe de percarbonate
– Appliquez sur les joints avec une vieille brosse à dents
– Laissez agir une demi heure
– Frottez et rincez.

Pour déboucher vos toilettes et autres canalisations :

L’idéal étant de prévenir plutôt que de guérir, vous pouvez utiliser cette recette dans un but de prévention bien entendu.

– Mélangez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 litre d’eau aussi bien chaude.
– Versez dans les canalisations
– Laissez agir une demi heure
– Faites couler de l’eau chaude
– Si cela n’a pas suffit réitérez.

Voili voilou … je suis tellement conquise par ce produit que j’avais envie de venir vous en parler ici! … dites moi si vous le testez !

ps: vous me demandez souvent où j’achète les produits de base. Pendant le confinement vous pouvez continuer de faire confiance aux 2 enseignes à qui je fais confiance depuis des mois:

Aurore Market ou Kazidomi : ce sont des boutiques en ligne bio qui permettent  de faire pas mal de d’économies tout en faisant le choix de produits de qualité. Si vous souhaitez vous abonner à l’un et/ou l’autre, n’hésitez pas à utiliser mes codes de parrainage:

  • pour aurore market: ICI ça vous permettra d’économiser 20 euros sur votre première commande. Vous payer donc 60 euros pour l’abonnement annuel mais vous avez droit à 20 euros de réduction sur votre première commande … ça fait donc comme si votre abonnement annuel était à 40 euros (honnêtement vu les économies que ça permet de faire, ça vaut vraiment le coup).

 

  • pour kazidomi: ICI ça vous permettra d’économiser 20 euros sur votre abonnement annuel qui vous reviendra donc à 60 euros.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s