Un RDV des 2 ans énervant !!

IMG_4333Pour une fois j’ai envie de venir pousser un petit coup de gueule ici … parce que j’ai besoin de faire sortir ce que j’ai sur le coeur mais aussi pour savoir si je suis la seule dans ce cas ou si vous aussi vous rencontrez le même style de problème ?

Comme vous le savez peut être déjà, nous avons aménager dans une nouvelle région depuis quelques semaines, j’ai donc pris rendez vous chez un pédiatre de la ville la plus proche (le seul à vrai dire)  pour la visite des 2 ans de Lino. Le matin, nous avons vu et revu ensemble comment aller se passer le RDV afin que Lino sache bien comment ça allait se passer et qu’il ne pleure pas dans le cabinet (nous faisons ça maintenant chaque fois que nous avons un RDV chez le médecin et ça marche très bien … sans ça Lino a un peu peur des blouses blanches 😉 ). Bref, tout c’est bien passé à ce niveau là, Lino n’a pas pleuré, le pédiatre l’a ausculté, mesuré et pesé : tout va très bien: c’est parfait!

En revanche, le médecin n’a pas du tout pris en compte nos inquiétudes concernant le transit de Lino et ses difficultés à « faire caca »: depuis des mois, il fait un blocage: il se retient: il refuse maintenant catégoriquement le pot (ce que nous ne lui imposons pas du tout) mais refuse aussi de le faire dans la couche … ce qui nous embête beaucoup plus! Nous essayons de lui en parler, de savoir pourquoi, nous lui avons expliqué comment se former les selles, pourquoi il était important de les laisser sortir … nous avons aussi essayé de le laisser tranquille et de ne pas lui en parler… mais rien y fait! C’est tous les jours une étape compliquée qui nous inquiète un peu … J’attendais une réponse de ce médecin; elle n’y a pas du tout prêté attention!!! Tout comme le fait que Lino boite depuis quelques jours : RIEN! aucune réponse à nos questions !!!

IMG_4336

En revanche, elle a bien pris le temps de regarder le carnet de vaccination de Lino et nous faire remarquer que notre choix pour la vaccination « light » n’était pas le meilleur choix! Je ne suis pas ici pour ouvrir le débat sur la vaccination, je comprends ceux qui sont pour et ceux qui sont contre … mais j’aurai juste voulu qu’en tant que médecin elle fasse aussi attention au « problème » qui touche concrètement Lino aujourd’hui ❤

IMG_4340

Nous sommes repartis sans réponse, Lino ira donc voir un homéopathe et un ostéopathe afin qu’ils regardent de plus près ses petits malheurs. Ca vous arrive à vous aussi ce genre de situation? de vous sentir incomprise et impuissante???

ps: les photos n’ont rien à voir avec le sujet … mais je les trouve trop belle et je préfère mettre la tête de mon petit chat en train de sourire que la mienne en train de râler 😉

23 réflexions au sujet de « Un RDV des 2 ans énervant !! »

  1. Claire

    Même problème avec notre médecin de famille (pas de pédiatre dans notre ville), il prend un peu à la légère les petits « soucis » de mon petit Chat (qui sont rares mais qui nous a conduit à une hospitalisation quand même !).
    Alors quand cela nous inquiète vraiment nous nous dirigeons ailleurs..
    J’espère que Pour Lino tout va rentrer dans l’ordre, bon courage à vous 💚

    J'aime

    Répondre
    1. Wendy

      Coucou,
      Juste pour vous dire que je travail en école pour vous « rassurer » parfois les enfants ont peur de faire caca parce que pour eux c comme si on leur enlever un bout d’eux. Ils comprennent pas forcement le pourquoi du comment si on oeut dire sa comme ca. Avec le temps Lino comprendra explique lui seulement le fonctionnement de son corps avec des mots simples par exemple que si il mange un bout de pain sa passe par sa bouche par sa gorge et ainsi de suite jusqua ce quil ressorte en caca … fin je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire ..

      J'aime

      Répondre
      1. jaienviedycroire Auteur de l’article

        merci beaucoup pour votre message. j’ai essayé d’expliquer tout ça à lino, je sens que ça le travaille car il a expliqué tout ça avec ses mots à son papa … mais aujourd’hui encore il s’est retenu plusieurs fois pour ne pas que ça tombe ;( j’ai commandé le livre de Dolto: caca – prout ; j’espère qu’il va nous aider … merci encore
        Marie

        J'aime

  2. Stéphanie

    Si j’ai bien compris tu es dans le gers, tout comme moi.
    Pour mon premier j’allais chez une pédiatre qui avait le même comportement que tu décris.
    Pour mon second, médecin généraliste, elle prenait le temps nécessaire, nous connaissait bien, il y allait avec plaisir.
    Mon troisième idem, médecin généraliste.
    Chez le pédiatre, j’avais limite l’impression de gêner en posant des questions.
    Mon second a aussi de gros soucis de constipation, il est plus grand, 4 ans. Le fait de lui avoir expliqué que s’il attendait, ça serait douloureux et de le faire y aller à des heures régulières a diminué le problème, avec une alimentation variée à côté et quelques graines de son de temps en temps.
    Bonne soirée

    J'aime

    Répondre
    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      oui: nous sommes entre le gers et les landes pas loin de mont de marsan. et toi?
      je crois effectivement que le probleme de lino est un peu comme celui de ton fils, nous arriverons à le débloquer en trouvant les bons mots … pour le moment je n’ai pas réussi ;(

      J'aime

      Répondre
  3. Bourdon

    Bonsoir, depuis plus de 2 ans je suis ton compte sur instaurant. Nos enfants ont un jour d’écart ;)! Liya est née le 7 novembre 2015 !
    Je voulais dans un premier temps vous dire que j’adore regarde votre quotidien avec votre adorable Lino ! Vous avez un chouette « bébé (bon d’accord pas si bébé que ça !! ). Il me fait penser a ma fIlle car il est curieux de la nature et surtout à un sacré vocabulaire pour son âge !!!
    Ensuite je voulais réagir par rapport à votre poste sur LA visite des 24 mois pour votre fils ! J’ai rdv demain mais je retrouve dans votre témoignage d’un point de vue des Selles ! Tout une histoire ici mais à l’inverse de Lino, Liya alterne constipation est selle liquide … j’en parle à chaque fois que je vais chez le docteur (et j’y suis souvent car Liya est souvent malade… Merci les rhinopharyngite 😉 !et à chaque rdv le médicin ni prête pas grande attention… Et nous resortons San réponses sauf que cette situation nous inquiéte dans un premier temps et empêche le stade de la propreté…. (Quand elle est constipée elle demande le pot puisque elle sent ses selles arrivées mais quand c’est liquide et bah c’est trop tard…) ! Comme vous par rapport à la propreté on n’est pas du tout directif on la laisse geree seule ses envies d’y aller ou non… Mais en tout cas je comprend ce que vous ressentez …difficile pour nous de ne pas nous sentir écoute….Et j’appréhende le rendez vous de demain car nous n’avons jamais fait le rappel du ROR (la encore c’est un autre débat 😉 ).
    Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous en espérant que mon « roman » ne vous a pas endormi !!
    Je tenais également à préciser que j’adore la façon dont vous élevez votre fils !
    A bientôt ici ou ailleurs ;)!
    Anais maman d’une adorable Liya

    J'aime

    Répondre
    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      merci beaucoup pour votre message qui me touche! j’espère que votre pédiatre vous apportera plus de solution que le mien!! je ne suis pas anti médecin, loin de là: je suis bien contente de les avoir quand lino est malade … mais j’aimerai aussi qu’ils nous écoutent quand nous avons ce genre de problème … ;(

      J'aime

      Répondre
  4. Ple delphine

    Hello
    Je viens de te lire
    Ah ces médecins avec leurs années d’etudes Ils ne comprennent pas qu’en tant que parent on a besoin de réponse d’aide mince ils sont là pour ça.
    Ici c’est déjà arrivé assez souvent toujours remettre en cause mon allaitement et les vaccins d’Hugo mais quand je consulte c’est pas pour des reproches c’est parce que j’ai besoin d’aide.
    Notre solution une naturopathe et réflexologue plantaire.

    Au plaisir de te relire bientôt et d’oser poster un com

    J'aime

    Répondre
    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      bonjour delphine, c’est rigolo car je suis moi même naturopathe et réflexologue! je fais beaucoup de reflexo à lino, je travaille sur son colon et il aime bcp les « massages de pieds » … on arrive maintenant à ce qu’il fasse « caca » tous les jours … mais c’est toujours compliqué c’est plus psychologique : il se retient pour ne pas que ça tombe …

      J'aime

      Répondre
      1. Thevenin

        Bonsoir!
        Mon fils souffre du même probleme,mais lui c’est plutôt parce qu’il a mal car il a une petite fissure qui guérit mal…Je me suis toujours demandé si une nathuropate pourrait nous aider meme si le probleme est psychologique ?
        Sinon nous étions sorti de ce probleme pendant 2 mois grâce à un des idoles de Gaspard :le fils d’une amie Paul qui a 6 ans et que mon fils (2 ans 1/2) adoré et ne jure que par lui.Un jour où ils jouaient ensemble j’ai posé qqes questions innocentes (^^)à Paul devant Gaspard,du style :Et toi tu fais caca tous les jours? C’est important tu crois de faire caca? Ca te soulage? Puis j’ai dirigé la conversation afin que Paul conseille à mon fils de faire caca ts les jours,etc…et ça a été un déclic pour mon fils qui a tt de suite voulu faire pareil je pense…Malheureusement depuis 2 semaines le probleme est revenu 😞
        Sur les conseils d’une amie instit,je lui ai offert un petit carnet ou des qu’il fait caca on colle un autocollant à grand coup de « waoooouh je suis fière de toi » etc… je ne sais pas encore si ca va marcher mais je trouve l’idée sympa…Bon courage,c’est une période dure à traverser…

        J'aime

      2. jaienviedycroire Auteur de l’article

        ici aussi je sens que le problème est psychologique et loin d’être résolu …je ne comprends pas pourquoi? nous essayons aussi de nous aider de livre. le dernier est caca prout de dolto. il fait son effet parfois. nous avons également instauré ce genre de jeu avec un tableau dans les toilettes …ça ne marche pas vraiment 😦

        J'aime

  5. Chamallowaddict

    On a eu ce souci de transit avec notre fils. Il refusait d’aller à la selle se retenait du coup il souffrait le martyr à se déchirer l’anus ! Ca a duré 6 mois ! Chaque caca c’était mini 30 à 45 min avec lui aux toilettes à l’aider à le consoler Parce au in pleurait vu qu’il n’allait pas pendant plusieurs jours ! Il avait des suppo et une poudre pour fluidifier… bref l’enfer pour la famille. Puis c’est passé. Mais il a tellement souffert et nous on était à bout ! Regarde peut être les suppo et oui homéopathe et osteo c’est bien !

    J'aime

    Répondre
    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      merci beaucoup. on est passé tout près de ça il y a quelque temps : pas de caca pendant plusieurs jours et de grosses douleurs au moment d’expulser. aujourd’hui, quand il ne fait rien d’une journée: c’est épinards au repas suivant : ça marche bien chez lino! mais j’aimerai trouvé le déclic pour l’aider psychologiquement à vaincre ce problème …

      J'aime

      Répondre
  6. Maïté

    Vous n’êtes vraiment pas tombé sur le meilleur des pédiatres. Je n’ai pas d’enfants mais je suis professionnelle de la petite enfance et concernant le problème de transit de Lino sachez que c’est très fréquent à leur âge et effectivement inquiétant car celà peut déboucher sur de grosses constipations voir oclusion intestinal. Il faut donc bien surveiller mais comme vous le dites déjà sans lui en parler sans cesse laisser le faire et dès qu’il y a un cava dans la couche vous pouvez tenter le petit jeu de l autocollant. Installer à sa hauteur non loin de l endroit où vous le changer un poster et des autocollants et chaque fois qu’il fera cava féliciter le et dites de coller un joli autocollant pour fêter cela. Ce système fonctionne plutôt bien et également pour l apprentissage de la propreté. Concernant le pot dès qu’il aura le déclic ça se fera tout seul et plus vite que vous ne le pensez vous verrez mais ça ne sera peut être que dans 6 mois ou plus ou demain…

    J'aime

    Répondre
    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      bonjour et merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Nous avons effectivement le sentiment que c’est important, nous ne voulons pas prendre la chose à la légère ni dramatiser pour ne pas bloquer lino encore plus! bref; c’est un peu compliqué. mais merci beaucoup pour votre idée de jeu pour fêter l’arriver du caca … je vais lui préparer quelque chose prés de sa table à langer! merci encore .
      Marie

      J'aime

      Répondre
  7. Noémie

    Cette histoire de médecin me rappelle également notre dernière visite où sur 1 heure de rdv, elle a passé 30 minutes à nous parler vaccination, 20 minutes à parler alimentation (nous sommes tous végétariens à la maison) pour 10 minutes d’auscultation ! La meilleure des solution est de trouver un autre médecin, heureusement, il y en a qui sont plus à l’écoute et moins aptes à vouloir faire entrer leurs patients dans des cases.

    J'aime

    Répondre
  8. Ping : Un gros soulagement … | 123soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s