Le projet de naissance

38 SA + 3 … et je me lance dans mon projet de naissance !!!

blog-grossesse-123soleil-projet-naissance-9eme-mois-accouchement-naturel-1

Il était temps!!

J’ai depuis un moment l’idée de l’accouchement « idéal » que j’aimerai vivre, mais avec cette petite frayeur que j’ai eu à 32 SA, j’avais un peu mis de coté mes idéaux en pensant accoucher par césarienne …

Finalement, bébé a tourné et s’est mis en position « céphalique » (tête en bas), lors de mon dernière RDV avec ma gynéco (à 36 sa + 1); mon col était « mou » mais fermé …Et bébé « bien engagé »… du coup je me laisse à nouveau le droit de penser à cet accouchement idéal dont je rêve …même si je sais que le jour J, je ne maitriserai pas tout et que ce n’est donc pas du tout sur que tout se passe comme j’aimerai!

La sage femme libérale nous a parlé de ce « projet de naissance » pendant un des premiers cours de préparation à la naissance … je ne sais pas trop si c’est quelque chose de courant ni si les sages femmes en tiennent vraiment compte quand on arrive à la maternité …mais c’est pas grave; j’ai quand même envie de le faire maintenant …au cas où…

Je le donnerai donc le jour J en arrivant à la maternité, certaines le donnent bien plus tôt mais je vous avoue que PERSONNE ne m’en a parlé à l’hôpital …

Le projet de naissance est quelque chose de personnel mais je ne pense pas demander des choses qui sortent trop de l’ordinaire…du coup je vous partage le mien, il pourra peut être aider certaines d’entre vous …

Projet de naissance:

Aprés avoir suivi les cours de préparation à la naissance, aprés avoir discuté avec des jeunes mamans, aprés m’être documentée pendant pratiquement 9 mois; j’ai envie, dans la mesure du possible : d’un accouchement naturel.

J’espère arriver à la maternité aprés que le travail ait bien commencé à la maison (je vais essayer de venir au bout de 2/3 heures de contractions régulières toutes les 5 minutes en espérant que ça aura joué sur mon col!).

  • Aprés le monitoring, j’aimerai bien avoir une échographie de contrôle : pour être sure que bébé soit dans le bon sens car depuis l’écho des 32 SA où il était en siège; j’ai toujours peur qu’il se soit à nouveau retourné.
  • Pendant tout le travail; je souhaite prendre l’homéopathie que m’a prescrit ma sage femme :

– 5 granules du mélange Weleda tous les 1/4 d’heure.

-1 dose de Gelsénium quand le col sera ouvert à 6/7 cm.

-1 dose d’Arnica juste avant de couper le cordon.

  • J‘aimerai pouvoir bouger pendant le travail, marcher, faire du ballon et faire les exercices de respiration avec le foulard tenu par mon chéri.
  • Si c’est possible, j’aimerai aussi pouvoir prendre des douches pendant le travail.
  • J’aimerai laisser faire le travail naturellement : attendre que la poche des eaux se rompt spontanément, tout comme je préférerai laisser venir les contractions à leur rythme sans utiliser de médicament qui fasse augmenter leur rythme.
  • Si la douleur est maitrisable; j’aimerai ne pas avoir recours à la péridurale.
  • J’amènerai un mélange d’huiles « accouchement harmonieux » pour que mon chéri puisse me masser le sacrum pendant le travail …Et si une sage femme est disponible pour me le faire en salle d’accouchement.
  • J’amènerai aussi l’huile de massage du périnée pour essayer de le détendre pendant le travail et aussi pendant l’accouchement (toujours dans la mesure des cas où une sage femme sera dispo).
  • J’aimerai pouvoir me mettre sur le côté gauche au moment de la poussée.
  • Après la naissance, (et aprés avoir pris la dose d’arnica ), s’il n’y a pas de changement le jour J:  on aimerait couper le cordon ensemble avec le papa…ou qu’il le coupe tout seul si je suis trop fatiguée.
  • Ensuite j’aimerai faire du peau à peau avec mon bébé ainsi et lui donner la tété de bienvenue.

Dans tous les cas, je fais confiance en l’équipe qui sera présente avec moi le jour J et je vous remercie d’avance pour votre aide …

Voili, voilou!

N’hésitez pas à me donner vos avis (même s’ils sont négatifs)…c’est la 1ere fois que je fais ça du coup je suis ouverte à tous commentaires…

MERCI!!

2 réflexions au sujet de « Le projet de naissance »

  1. Rosenfeld

    Bonjour,
    Je vous suis avec attention, je suis à 33semaine, au repos depuis 27 car col qui avait rétréci, un peu stressée, et à la recherche de petits conseils bons à prendre..!
    Vous parlez dans votre projet de naissance d Homéopathie .. Pouvez vous me dire exactement ce que c était (notamment le mélange Weleda?)
    Je vous remercie,
    Caroline

    J'aime

    Répondre
    1. 123soleilmarie Auteur de l’article

      Bonjour
      je suis désolée d’avoir tardé à répondre mais avec la naissance de Lino, j’ai mis le blog entre parenthèses …voulez vous toujours le traitement ou avez vous accouché ?
      je m’excuse encore une fois de ne pas avoir répondu plus vite.
      bonne soirée et à bientôt

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s