Désolée si je me répète mais à la maison : on adore les livres! Et s’il y a bien une chose dont je suis fière c’est d’avoir transmis cet amour pour la lecture à Lino. Il n’y a pas un jour qui passe sans que le calme retombe dans la maison et que je l’aperçois, installé dans un coin du canapé, avec un livre à la main! Lino n’est pas encore lecteur mais il aime depuis des années, regarder les livres, leurs dessins … Il adore aussi par dessus tout que je les lui lise! On en a lu et relu certains qu’il les connait par coeur à tel point qu’il est capable de me faire remarquer si, par malheur, il m’arrive de sauter une ligne … ou pire un passage ! (ne me dites pas que ça ne vous arrive pas à vous aussi ;))
Nous avons une grande bibliothèque à la maison pour pouvoir justement revenir sur les livres tout au long de l’année! Nous aimons aussi arpenté les couloirs de notre magnifique médiathèque pour emprunter des ouvrages … mais cette année, avec la crise sanitaire et toutes les fermetures qu’elle implique, nous nous sommes tournés plus que jamais vers notre libraire. (je vous parlais d’ailleurs dans un précédent article de mon point de vue concernant les libraires indépendants ici) .
J’ai donc décidé de prendre le temps de venir pour parler ici de nos derniers livres coup de coeur en espérant que je vous donne envie d’aller les lire avec vos minis … ou de les offrir à un petit loup de votre entourage pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce qui m’attire en premier dans un livre c’est l’illustration de sa couverture! J’aime les jolis dessins, ceux qui me donnent envie d’ouvrir les livres et de tourner les pages pour voir si les illustrations à l’intérieur sont aussi belle que celle mis en avant sur la couverture!

Avec King kong (aux éditions Albin Michel Jeunesse ici); je n’ai pas été déçu : chaque page est accompagnée d’un magnifique dessin. C’est bien sûr aussi très important pour permettre aux enfants non lecteurs de pouvoir parcourir le livre et comprendre l’histoire, même lorsque personne n’est disponible pour leur lire le livre. J’avoue que j’ai choisi ce livre car il me plaisait à moi … sans trop savoir comment Lino allait l’accueillir! Je me demandais s’il était vraiment destiné aux enfants .


Et finalement, Lino a tout de suite accroché avec l’histoire qui est très bien écrite. Elle nous a d’ailleurs tellement plu que j’ai fait une exception et que j’ai lu les 42 pages d’un coup, un soir avant d’aller au lit. J’avoue que je ne me souviens plus de la fin du film mais dans cette version, l’auteur a décidé de rester sur un épilogue positif, ce qui permet fermer le livre tout en gardant le sourire!
Si vous aussi vous aimez les classiques revisités dans de jolis livres, je ne peux que vous conseiller Blanche Neige dont je vous ai déjà parlé ici.