Livre pour une jeunesse éternelle

Ce que j’aime le plus dans l’enfance, c’est l’ insouciance qui la caractérise !

J’aime voir les enfants sauter dans les flaques, les entendre parler sans filtre, appuyer sur tous les boutons de l’ascenseur ou encore les regarder observer pendant des heures les nuages et se dire à quoi ils ressemblent …

Je n’ai aucun mal à laisser Lino se déguiser pour aller se balader en ville ou s’entrainer à rouler pendant des heures sur le sol pour arriver à faire la cascade de ses rêves.

J’aime savoir qu’il ne fait pas les choses en fonction des autres, qu’il n’est conduit que par son envie de découvrir, jouer, rigoler …

J’aime tout cela et pourtant je ne suis pas capable d’en faire autant … plus capable plutôt! Et honnêtement je le regrette ! Je regrette qu’en devenant adulte on mette de côté cette insouciance. C’est tellement bon de s’amuser, de rigoler …

Je ne sais pas pourquoi l’âge, le fait de devenir parent nous fait perdre notre légèreté ?

Alors lorsque j’ai lu pour la première fois le livre « La liste » de Mylen Vigneault et Maud Roegiers aux éditions Alice Jeunesse (ICI), je n’ai pu retenir mes larmes de couler. J’ai été ému par un livre (jeunesse) comme je ne l’avais pas été depuis tellement de temps suite à une lecture. Et cette émotion m’a donné envie de le lire et de le relire avec Lino … mais aussi sans lui!

Et grâce à cet ouvrage, j’ai décidé d’arrêter de m’inquiéter pour des choses qui n’en valaient pas la peine, d’arrêter de ne regarder que le côté sérieux de la vie et de profiter un peu plus de tous ces moments magiques dont nous passons à côté tous les jours!

Ce livre devrait faire partie de toutes nos bibliothèques et devrait être prescrit par tous les médecins chaque fois que nous manquons d’énergie ou que notre moral n’est pas au beau fixe!

Depuis que j’ai lu La liste, la mienne ne fait que s’allonger …. et j’adore :)! D’ailleurs Alice Jeunesse a même pensé à ceux qui comme moi allait être incité par le livre à créer sa propre liste, puisqu’ils proposent également un carnet « ma liste » qui permet (à l’enfant) d’écrire la liste des choses qu’on a envie de faire! Pour prolonger le plaisir de la lecture (et travailler l’écriture!), j’incite donc Lino à écrire avec ces mots ce qu’il a envie de faire (et qu’il ne peut pas toujours faire sur le moment). Alors il écrit (à sa façon) et dessine de plus en plus ses prochaines aventures … et croyez moi, même si certaines me paraissent complètement décousues, saugrenues … ou tous ces mots en « u » qu’on aime bien utiliser, nous les adultes, j’espère de tout mon coeur qu’il essaiera de les réaliser!

Je suis sure que ce livre plaira à tous vos enfants …mais aussi à vous! Pour 13,50 euros et une impression en belgique (et non en Asie comme une grande majorité des ouvrages), c’est selon moi une très belle idée de cadeau à mettre sous le sapin (par exemple!).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s