Idées sortie Gers / Landes … Bas armagnac

Cet été nous avons accueilli des vacanciers à la maison, avant leur venue je leur avais donc préparé une petite liste de choses à faire dans les environs. J’avoue que nous avions parlé de pas mal de ces activités … mais que nous ne les avions pas encore toutes testées!

Afin de pouvoir parler concrètement et honnêtement à nos notes, nous avons donc décidé de tester plusieurs des sorties de cette liste … nous n’avons été déçu par aucune d’entres elles, c’est pourquoi, sur la demande de plusieurs lectrices (et lecteurs ;)), je vous partage aujourd’hui mes conseils de sorties dans le Bas armagnac.

Dans mon top 3, je mettrai dans l’ordre :

  • le village cowboys Carchet City à Aignan (ici) .
Den’s au lasso

Dès que nous avons mis un pied dans la rue de Carchet City, nous avons fait un bon en arrière de plus de 150 ans en arrière! Tout est réuni pour se sentir comme dans les années 1850 dans l’ouest Américain : le saloon, la banque, la cabane du shérif avec sa prison … et même la cantina! Bref : le décor est planté et lorsqu’on pousse les portes battantes du saloon, que l’on découvre tous les avis de recherches derrière le bar, la table de jeux, … et toute l’équipe en tenue : impossible de faire marche arrière! D’autant plus que tout le monde à le sourire à Carchet City et que de Den à LN, en passant par Jeff le shérif, Mississippi ou Colorado … toute l’équipe de Carchet est là pour nous faire passer un bon moment et nous donner envie de revenir! D’ailleurs nous sommes tous les 3 tombés sous le charme de Carchet et de ses « habitants », nous avons tout de suite eu envie d’adhérer à l’association et de s’assoir pour prendre un verre tout en discutant avec ces gens, ces cowboys (et cowgirls!) qui ont tous été plus adorable les uns que les autres avec Lino … qui a même eu le droit de participer à une de leur animation. D’ailleurs, si vous décidez d’aller à Carchet city, n’hésitez pas à leur dire que vous venez de la part de Lino, je suis certaine qu’ils ne sont pas prêt de l’oublier 😉 … Den lui a même laissé essayer son propre chapeau … et sa fameuse monture : Bud !

Parce que oui: à Carchet City , l’entrée est gratuite … et pourtant tout le monde se plie en quatre pour rendre cette sortie inoubliable : et ça marche! De la visite de la ville faite par LN aux animations en plein coeur de Carchet, les bénévoles sont toujours au top. Attaque de la banque, maniement du lasso, chasseur de prime … toutes les animations sont tellement bien faites qu’on oublie d’ailleurs très vite que nous ne sommes pas en présence de pro … mais que ce sont bien des bénévoles qui sont là.

  • l’accrobranche à Aignan (ici) :

Un parc forestier comprenant 14 parcours indépendants pour faire plaisir à tout le monde : de 3 à 103 ans à côté d’un joli lac. D’ailleurs quand nous y sommes allés, nous n’étions pas certains que Lino ait envie de faire de l’accrobranche. Nous sommes d’abord allés manger une petite glace au bord du lac puis en voyant les gens traverser le lac grâce à une immense tyrolienne, Lino a eu envie d’aller voir de plus prés à quoi ressembler un parcours d’accrobranche : il n’en avait jamais fait!

Nous avons de suite pu voir qu’il y avait 2 parcours réservés aux plus petits et Lino s’est tout de suite senti prêt à essayer. Une fois son harnais installé, un adorable instructeur est venu lui expliquer individuellement comment il fallait se déplacer sur le parcours, il a pris le temps qu’il fallait pour que Lino arrive à se déplacer tout seul sur le circuit et qu’il comprenne qu’il ne fallait jamais détacher les 2 mousquetons en même temps, comment attacher la tyrolienne … une fois les automatismes pris, Lino s’est lancé et a passé un très bel après midi dans ce magnifique foret du parc d’aignan (où on avait d’ailleurs failli acheter une maison il y a quelques années!)

TOUR DE TERMES (ici) : A ne pas rater pour les fans de princesses et chevaliers!
L’année dernière , Lino était à fond dans sa période médiévale. Nous avions donc passé 2 jours formidables lors des médiévales de Tour de termes où un vrai village médiéval était reconstitué ainsi que de nombreuses animations proposées par des passionnés. Mariage du seigneur, joutes, tournois équestre … tout était réunis pour le plaisir des petits et des grands!

voici le programme de cette année: ici

  • LARRESINGLE ici appelé « le petit Carcassonne » !

La visite du petit village fortifiée est chouette mais la visite incontournable pour tous se trouve en contre-bas du village où des tenues sont à la disposition de tous pour plonger encore plus facilement dans l’esprit médiéval. On peut alors participer au déclenchement de tir de nombreuses machines de guerre (ici) , tirer à l’arc, assister à la façon de frapper la monnaie … bref, il faut prévoir 2 bonnes heures si vous voulez profiter de tout …et éviter les jours de grosse chaleur car l’ombre est difficile à trouver.

  • la base de loisirs de l’Uby à Cazaubon (ici)

Nous n’y sommes pas retournés cette année, avec les mesures sanitaires liées au Covid, le nombre de personnes était limité, l’accés à la piscine également … ce n’était donc peut être pas la meilleure année pour y aller mais je pense tout de même que c’est une adresse à garder car on peut y faire tout un tas d’activités. Dans un grand par autour du lac, les enfants peuvent jouer à de nombreux jeux de plein air et d’eau, faire de la tyrolienne, des activités nautiques sont également proposées à tous : padle, pédalo, canoë … et tout cela est accessible après avoir payé l’entrée de 5 EUROS environ pour la journée.

  • je vous laisse ensuite piocher dans cette sélection en fonction de vos envies :

Thermes (payant) BARBOTHAN LES THERMES

parc Animalier de Nahuques (gratuit)

Terra Aventura

– musées:

– Golf

– Lac / base de loisir (Parking payant)

– Parcours d’orientation:

  • NOGARO

– vélorail

– circuit auto / moto

Aéroclub

  • LUPIAC (village de Dartagnan) :

L’été dernier, nous avions assisté à la fête du village qui a lieu en principe le week end vers le 10 Aout . Le village se transforme alors en place tournante des mousquetaires avec des animations pour petits et grands!

lac (gratuit),
– ferme équestre,
– musée de Dartagnan:

LE HOUGA :
Ferme aux cerfs et sangliers ici

– centre équestre : ici

– Ferme pédagogique : ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s