Nos premières conserves …

Le confinement a été à l’origine de plusieurs prises de consciences pour nous (et pour beaucoup d’entre vous, je crois).

Nous avons notamment décidé de créer un (vrai) potager afin de pouvoir consommer nos propres légumes de saison … mais aussi dans le but de faire des conserves pour pouvoir continuer d’en profiter cet hiver.

Alors dés la mi-avril, nous nous sommes lancés dans différents semis que nous avons placé sous  serre  de fortune faite avec des vieilles fenêtres. Nous avions choisi un plusieurs paquets de graines (bio de préférence) de chez Vilmorin et nous avons été stupéfaits du résultat: pratiquement tous nos semis ont pris et sont devenus de jolis plans que nous avons pu mettre en terre après quelques semaines.
Nous avons notamment semé plusieurs variétés de tomates qui ont bien grossi et que nous avons commencé à récolter fin Juillet. Nous nous sommes d’abord régalé d’en manger en salade à chaque repas puis comme la récolte est devenue de plus en plus conséquente, on a décidé de se lancer dans les conserves.

Au départ, sans réfléchir, on pensait faire de la sauce tomate classique … mais qui n’aurait donc servi qu’à agrémenter nos pâtes ou autres plats. Et puis, j’ai découvert sur le site Le parfait (ici), qu’ils proposaient plusieurs recettes bien alléchantes et notamment celle des haricots verts aux tomates.


J’ai aimé le fait de préparer des bocaux contenants de « vrais » accompagnements ce qui nous permettra non seulement de manger nos bons légumes du jardin cet hiver mais aussi de gagner du temps puisqu’il suffira d’ouvrir le bocal et de juste le faire réchauffer avant de se mettre à table.

Et le top c’est qu’on venait juste de ramasser un beau saladier de nos haricots verts à ramer (vilmorin)!

La mise en oeuvre a ensuite été très rapide et on ne peut plus simple.

Vous trouverez la recette détaillée sur le site Le parfait (ici) mais je peux déjà vous dire qu’en une dizaine de minutes, vous aurez déjà l’eau à la bouche en sentant les différentes odeurs qui s’échappent des marmites … à tel point qu’il me tarderait presque d’être en hiver pour pouvoir ouvrir les bocaux!

… A très vite pour une nouvelle recette de saison!

Une réflexion au sujet de « Nos premières conserves … »

  1. Ping : Un excellent ketchup maison | 123soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s