Top départ vers le batch cooking

Même si on adore cuisiner, la même question revient tous les jours à la maison : « qu’est ce qu’on va manger? »

J’avoue qu’en décidant d’arrêter de consommer tout produit industriel, on ne s’est pas facilités la tâche puisqu’il faut maintenant prévoir aussi le petit déjeuner! Et depuis que notre robot Monsieur Cuisine est tombé en panne (il y a 2 mois déjà!), j’ai arrêté de faire des brioches et autres pains : je galère trop avec la levure!

Bref, ça fait un moment que l’idée et l’envie me trottent dans la tête, alors j’ai décidé de me lancer dans ce fameux « batchcooking » dont on entend parler un peu partout depuis pas mal de temps déjà!

J’imagine que les premières fois vont me demander pas mal de temps et d’organisation mais j’ai décidé de partager avec vous toutes les étapes de cette nouvelle organisation afin de ne rien vous cacher, de rien oublier … et de vous dire étape par étape ce que j’aime et ce que je trouve plus compliqué avec ce genre d’organisation.

Il faut déjà savoir que nous sommes 3 à manger midi et soir à la maison du dimanche au mercredi inclus (le reste de la semaine je ne suis qu’avec Lino). Les menus et surtout les proportions que je partagerai seront donc à adapter en fonction de votre petite famille et de vos habitudes. De mon côté, je dois donc prévoir :

  • 7 petits déjeuner
  • 7 déjeuners
  • 7 diners

… je ne prépare pas de gouter car Lino n’en est pas vraiment fan et que les rare fois où il m’en demande, je fais avec des restes du petit déjeuner.

A noter aussi que chez nous, nous ne mangeons pas de dessert à chaque repas. C’est une habitude afin d’éviter de consommer trop de sucre (je parle là, aussi bien du sucre rajouté mais également du sucre des fruits que je préfère consommer soit en dehors des repas soit cuits). Petit rappel, j’ai fait des études de naturopathie, j’ai exercé quelques années, j’essaie donc d’appliquer ce que j’ai appris afin de faire en sorte que « notre aliment soit ton seul médicament ».

De la même façon, nous essayons de manger aussi une salade de crudité par repas. Je ne vais pas préparer à l’avance les salades car les légumes perdent des vitamines pendant la conservation. Je vais donc faire au jour le jour : en ce moment nous avons beaucoup de pois gourmands et nous préférons les manger crus … ils seront donc parfait pour faire office de crudités, tout comme notre roquette du jardin, nos jeunes pousses et nos salades à couper.

Bref, je fais donc un batchcooking essentiellement pour le plat principal! Pour les petits dej (et éventuellement les gouters), j’ai pris l’habitude de les préparer à l’avance mais pour les 2 ou 3 jours suivants : on alterne entre crêpes, gauffres, cake, …)/

Je veux aussi mettre en place un batchcooking qui respecte les engagements que nous avons décidé de prendre : éviter tous produits provenant d’au delà de l’Europe et utiliser au maximum les légumes de notre potager. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des légumes du jardin, ceux que je proposerai seront ceux facilement trouvables chez votre maraicher puisqu’ils seront de saison.

Je trouve souvent les menus de batchcooking que je vois sur insta monotones … c’est normal : c’est plus rapide de cuisiner avec un nombre d’aliments réduits. Mais je vais essayer de ne pas tomber dans cette monotonie sinon on va vite se lasser de ce genre d’organisation.

P1080889

Cette semaine par exemple, on a ramassé beaucoup de courgettes et de pommes de terre.  J’ai donc décidé de faire pas mal de recettes en les prenant comme base … Si on en mange à tous les repas pendant toute une semaine, je sens qu’on va vite en faire une overdose! Je pense donc que chaque fois que je le pourrais, je congèlerais 2 ou 3 plats ce qui me permettra de mixer un peu les saveurs la semaine suivante.

J’ai commencé en cours de semaine, je n’avais pas beaucoup de temps devant moi … et des copains venaient manger le soir même … bref, ce n’était peut être pas le meilleur moment pour se lancer dans ce genre  d’aventure mais j’avais envie d’essayer … alors je me suis lancée!

J’ai donc préparé :

  • 1 gratin (ou hachis?) de pomme de terre / courgette / chèvre
  • des boulettes (pommes dauphine) de pomme de terre aux graines
  • des croquettes de pomme de terre et chèvre
  • chips d’épluchures (bio)
  • clafoutis courgettes / chèvre frais

(et même un purin d’oignon parfait comme fertilisant pour votre potager!).

C’était chouette, ça m’a permis de faire une base de 3 repas (voire 4 si on a des restes).

J’ai eu besoin de:

  • 1 kilo de pommes de terre
  • 4 courgettes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • herbes aromatiques
  • 250 g de chèvre frais
  • 1 petite boite de tomates en boites
  • anchois en bocal
  • câpres
  • chapelure

P1080880

Niveau organisation :

  • j’ai épluché les pommes de terres (bio) en prenant soin de les laver avant.
  • j’ai mis les épluchures à tremper dans de l’eau froide et j’ai mis les pommes de terre à cuire à la vapeur (vous pouvez également les faire cuire dans de l’eau bouillante) pendant 25 minutes.
  • j’ai épluché les oignons ( j’ai mis les épluchures dans une bouteille que j’ai rempli d’eau froide et que j’ai laissé macéré 24h pour faire le fertilisant), je les ai émincé et je les ai fait revenir en rajoutant l’ail écrasé.
  • pendant ce temps j’ai épluché les courgettes (en réservant les épluchures dans l’eau froide), et je l’ai coupé en petits cubes que j’ai rajouté à mon mélange ail/oignon et j’ai laissé cuire tout ça à couvert à tout petit feu.

(la prochaine fois, pour gagner du temps, je pense que je mettrai aussi les courgettes et les oignons dans le cuit vapeur … je l’ai fait pour le clafoutis mais j’y ai pensé trop tard!).

Pendant ce temps, j’ai pu préparer mes fond de tarte (je vous ai déjà partagé ma recette ici) . Je multiplie maintenant les quantités par 4 ce qui me permet d’avoir 4 fonds de tarte : 2 pour la semaine et 2 que je congèle pour la semaine suivante.

Cette semaine, j’ai décidé de faire une quiche courgette/ chèvre et une pizza anchois/câpres.

  • quiche courgette :

2 oeufs, 1 briquette de crème d’amande (de riz, … ou de crème fraîche), 4 cuillères à soupe de la préparation à base de courgettes, 3 cuillères à soupe de chèvre frais.

j’ai mis tout ça sur un fond de tarte et j’ai lancé la cuisson (180 degrés 40 minutes)

  • pizza :

J’ai coupé les tomates en petit cube sur le fond de tarte, j’ai parsemé du paprika, mis quelques filets d’anchois, quelques câpres et hop au four (en même temps que la quiche) 20 minutes à 180 degrés.

Pendant la cuisson, j’ai mixé (séparément) les pommes de terre et les courgettes:

P1080884

  • 1 gratin (ou hachis?) de pomme de terre / courgette / chèvre:

Dans un plat à gratin j’ai mis une couche d’écrasé de pommes de terre, une couche de chèvre frais, une couche de courgette et j’ai terminé par une couche de chapelure.

Tout étant cuit, on peut soit décider de faire cuire dès que le four est dispo ou attendre le jour de la dégustation pour ne pas avoir à le cuire un jour et à le réchauffer un autre jour.

P1080882

  • des boulettes (pommes dauphine) de pomme de terre aux graines

j’ai mélangé à 50% l’écrasé de pomme de terre et celui de courgettes, j’ai rajouté des herbes hachées et j’ai formé des boulettes.

Là aussi: tout étant cuit, on peut soit décider de faire cuire dès que le four est dispo ou attendre le jour de la dégustation pour ne pas avoir à le cuire un jour et à le réchauffer un autre jour.

  • des croquettes de pomme de terre et chèvre

J’ai mélangé l’écrasé de pomme de terre avec du chèvre frais et des herbes, j’ai formé des galettes  …

Là aussi: tout étant cuit, on peut soit décider de faire cuire dès que le four est dispo ou attendre le jour de la dégustation pour ne pas avoir à le cuire un jour et à le réchauffer un autre jour.

  • chips d’épluchures (bio)

recette ici

Les épluchures peuvent être conservé dans de l’eau froide au frigo mais il ne faut pas les garder trop longtemps sinon elles noircissent : je pense que dans l’idéal il faut les manger au plus tard le lendemain.

  • clafoutis courgettes / chèvre frais

J’ai cuit à la vapeur l’oignon et les courgettes épluchées (j’ai bien sur conservé les épluchures pour les chips 😉 !).

Pendant ce temps j’ai mélangé : 2 oeufs, 150g de chèvre frais, herbes aromatiques, 150 ml de lait et 50 grammes de farine.

Une fois les courgettes cuites je les ai déposé sur un plat à manqué et j’ai recouvert du mélange au chèvre.

j’ai enfourné pendant 40 minutes à 180 degrés. (en même temps, j’ai fait cuire mes 2 cakes pour les prochains petit dej).

Cette première petite expérience m’a donné envie de recommencer en en faisant encore plus.

Je vous tiens au courant de la prochaine étape… et n’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience en la matière!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s