Zéro déchet OK … mais stylé!

Ça fait plusieurs mois ( années même ) que nous essayons de réduite nos déchets.

Quand Lino est née, j’ai d’ailleurs fait le pari du lavable et je me suis lancée d’ans l’aventure des couches et coton lavables : je ne l’ai jamais regretté … et ce qui est fou c’est qu’à la maison j’ai encore 2 choses qui datent de la maternité : un paquet de coton jetable que ma mère était allée m’acheter car j’en avais pris qu’un paquet dans ma valise de maternité et que vu l’utilisation qu’en faisait les sages femmes et puéricultrice, il a fallu aller refaire le stock avant ma sortie! … et d’un autre côté, j’ai encore mes « cotons » lavables que m’a mère m’avait préparé et qui presque 5 ans après nous servent encore tous les jours! Quand je repense à avant, je me dis que c’est fou d’avoir pu consommer autant de coton lavable : tous ces démaquillages ( 2 fois par jour au moins) qui ont été la source de nombreux déchets !!

Je pourrai faire le même constat dans ma cuisine, avec les éponges par exemple … ou les serviettes de table! Il me reste d’ailleurs encore des éponges classiques dans mes placards, je ne vais pas les jeter hein! Alors je les garde … en souvenir peut être?! Et maintenant je n’utilise plus que nos vieillies chaussettes recyclées en tawashi!

Côté serviettes de table: nous avons toujours utilisé des serviettes lavable entre nous mais dès que du monde venait à la maison, je sortais des serviettes jetables. Pas vraiment par fainéantise (c’est de toute façon le lave linge qui lave hein!) mais plutôt pour une question d’esthétique : je me disais que ça faisait plus propre de mettre des serviettes en papier! Alors je ne me posais pas la question et j’avais toujours un paquet de serviette jetable au cas ou … Et puis un jour, lors d’une pérégrination à Emmaus, je suis tombée sur un gros lot de serviettes toutes blanches et la nappe assortie! J’ai sauté sur l’occasion et ça m’a fait tilt! Elles étaient tellement belles, qu’elles seraient parfaites pour nos invités! Et depuis, je les sors chaque fois que nous avons du monde à la maison 🙂 … et grâce au petit bain de percarbonate (de soude) avant le lavage, j’arrive à les garder propre après plusieurs mois d’utilisation.

Dans ma démarche zéro déchet, je n’ai pas eu à faire beaucoup d’effort sur le papier absorbant : tout simplement parce que ça fait des années et des années que j’ai arrêté d’en acheter car je n’en avais pas l’utilité! A la place j’utilisais l’éponge et le torchon… puis le tawashi et le torchon. Ça me semblait plutôt pas mal niveau empreinte écologique mais je rêvais quand même d’avoir un essuie tout lavable! J’avais un peu peur que ça fasse double emploi avec le torchon mais je trouvais l’objet en lui même tellement beau que j’en avais quand même très envie!

P1080546

Alors j’ai franchi le pas et j’ai testé le rouleau d’essuie tout lavable, celui de chez Zoessentiels (ici) et je crois qu’une fois de plus je vais me demander pourquoi j’ai attendu autant de temps avant de tester!! Ca n’a rien à voir avec un torchon: c’est beaucoup plus absorbant! J’ai d’ailleurs pu le tester dès le premier jour de sa réception puisque Lino a renversé son verre sur un livre que j’adore … et honnêtement j’ai été bluffé du résultat!

Alors oui, je ne peux que vous le recommander! Ce que j’aime chez  Zoessentiels c’est que c’est une petite entreprise Française avec une éthique en or! Ils utilisent des produits éco-responsable, bio et font fabriquer en France … bref le top pour tous ceux et celles qui souhaitent faire un geste pour la planète non??

Si vous avez envie de tester, la marque propose une réduction de 10% sur vos commandes grâce au code (non affilié) : ZOESSENTIELS , vous verrez : il y a plein de merveilles sur ce site!

2 réflexions au sujet de « Zéro déchet OK … mais stylé! »

  1. Nuancia

    Coucou ! Merci pour cet article, je ne connaissais pas la marque que tu présentes. Je « rêve » d’essuie-tout lavables en ce moment, mais je ne craque pas encore : je termine quelques rouleaux de papiers classiques avant d’investir. Je file faire un tour sur le site que tu mets en avant, merci pour le code ! Bon dimanche 🥰

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s