Recette brioche maison

P1050987

A la maison on ne mange pratiquement pas de pain : en temps « normal » c’est juste au petit déjeuner (pas du tout aux repas principaux) et très rarement du pain artisanal car notre village est tellement petit que nous n’avons pas de boulangerie … et que nous avons la flemme de faire 20 minutes de voiture aller/retour pour aller chercher une baguette! … L’avantage dans tous ça c’est que nous avons complètement laissé tomber les viennoiseries du dimanche matin!

Avant le confinement, Lino était addict au pain de mie industriel (bio bien sur … mais industriel quand même!) et nous on avait l’habitude d’alterner entre brioches, galettes de riz, petits pains grillés … le tout vendu dans des sachets en plastique bien sur!

J’avoue que jusque là, même si j’essayais de faire attention à nos déchets, je ne m’étais jamais remise en question vis à vis des emballages de ces produits!

Et puis avec le confinement : notre stock de pain de mie s’est vite épuisé et bien sur hors de question de sortir pour acheter ce genre de denrée alimentaire dont on peut tout à fait se passer!

Alors on a testé plusieurs recettes de pain, plutôt bonnes mais qui nécessitaient d’être tartiné!

Malheureusement, nous n’avons pas non plus de stock de confiture (on s’est bien sur promis de faire de la confiture maison cet été!) … il fallait donc trouver une autre alternative.

On a donc mis nos essais de pain de côté et on s’est lancé dans la brioche maison : plus moelleuse que le pain, plus sucrée … elle permet d’être mangée sans rien rajouter de plus : le top (surtout pendant cette période de confinement).

On fait donc de la brioche 1 jour sur 2 et j’avoue que notre recette est maintenant vraiment à notre gout.

J’ai volontairement diminué la proportion de beurre car nous voulons faire durer notre plaquette le plus longtemps possible et honnêtement elle reste très bonne comme ça.
Si vous ne la trouvez pas assez moelleuse, vous pouvez mettre jusqu’à 250g de beurre (pour 500g de farine) : c’est un copain boulanger qui nous a donné sa recette. Voilà pourquoi les brioches de boulangerie sont siiiii moelleuses! Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit très bon pour l’organisme de manger autant de gras tous les jours!

Du coup, je vous partage notre recette. N’hésitez pas à me faire vos retours et à me dire ce que vous avez modifié pour l’améliorer 🙂 pour 2 grosses Brioches .

250g lait
20g beurre
25 g levure boulanger fraîche (ou 2 sachets levure boulangère)
Chauffer le tout (à 37 degrés) = tiède mais pas chaud (sinon la levure « meurt ») pendant 3 minutes sans arrêter de remuer ou faire tiédir le lait avant de le verser sur le mélange farine + beurre + sucre.
.
Laisser reposer 5 minutes.
.
Ajouter doucement 500g de farine sans cesser de remuer,
60g de sucre,
2 œufs
8g de sel (= 2 Cc)

Malaxer (si robot vitesse 1 pendant 5 minutes puis laisser reposer 15 minutes et malaxer à nouveau vitesse 4 pendant 4 minutes ) …

sinon pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse .

Disposer la pâte sur plan de travail et incorporer chocolat, raisin sec, graines … ou rien: elle est très bonne nature aussi mais si vous l’aimez bien sucrée il faudra alors rajouter du sucre : mettre plutôt 100g).

Mettre la pâte dans un saladier fariné,
La couvrir d’un torchon humide (ça l’aide vraiment à monter) et la laisser lever au moins 1h (ça dépend de la température ambiante )… il faut qu’elle ait doublé de volume .
.
Préchauffer le four à 180 degrés .
Mettre un plat à gratin rempli d’eau en bas du four ou remplir le lèche frite d’eau.

Diviser la pâte en 2 et la mettre dans 2 moules à cake ou des moules à muffins, faire un trait au couteau pour éviter qu’elle ne craquelle ….

enfourner 20 min puis enlever les moules (et remettre à cuire 5 minutes afin que la partie qui était dans les moules dore elle aussi).

Régalez vous!

PS: on a essayé de la laisser monter toute une nuit pour pouvoir bénéficier de la brioche chaude au réveil … mais ça monte moins! je vous conseille donc de la préparer et de la cuire dans la journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s