Yaourt maison sans yaourtière

P1060254

Ca fait un moment que je veux arrêter d’acheter des yaourts car je sais que leurs pots ne sont pas recyclables et que, tout comme les bouteilles en plastique, les pots de yaourts sont très néfastes pour l’environnement.

Nous ne sommes pas de gros consommateurs mais nous en avons pourtant toujours à la maison car on s’en sert surtout en cuisine (gâteau au yaourt mais pas que!).

Du coup quand j’ai vu que notre pack était presque terminé, il était hors de question de sortir pour aller en acheter (nous ne sommes toujours pas allés faire des course depuis le début du confinement car nous voulons vraiment vider tous nos placards et conserves avant d’y aller).

Bref, j’ai donc un peu regretté de ne pas avoir acheté un yaourtière avant le confinement alors que ça fait un moment que je les regarde … et puis finalement j’ai vu qu’on pouvait les faire au four!!!

Alors j’ai testé … et je suis trop contente du résultat!

ingrédients :

1/2 de lait (je l’ai fait avec du lait de vache demi-écrémé, j’ai toujours lu qu’il fallait du lait entier pour faire des yaourts mais bon si vous n’en avez pas: c’est parfait avec du demi écrémé … et dés que j’ai un « lait » végétal: j’essaie avec!)

1 yaourt

 

  • Ebouillanter les pots et les couvercles et les laisser sécher à l’envers sur un torchon propre.

 

  • Si vous avez un robot chauffant : verser le de lait dans le bol mixeur et faire chauffer 7 minutes à 45 degrés (vitesse 1).
    Si vous n’avez pas de robot : vous pouvez faire chauffer votre lait dans une casserole passée au préalablement sous l’eau du robinet sans être essuyée : ça permettra au lait de ne pas accrocher et faire chauffer à feu moyen tout en remuant sans arrêt.

 

  • éteindre le feu et ajouter le yaourt et continuer à mélanger (vitesse 2 avec robot) et un peu plus énergiquement à la main, pendant 3 minutes.

 

  • verser le mélange dans les pots et les fermer.

 

  • préchauffer le four à 50 degrés (c’est assez rapide, ce n’est donc pas la peine d’allumer votre four dés le début de la recette : ça permettra de faire une économie d’énergie)!).

 

  • pendant ce temps placer vos pots dans un torchon et refermer bien le torchon pour que tous les pots soient bien cachés à l’intérieur du torchon.

 

  • Quand le four à atteint les 50 degrés, l’éteindre et mettre le torchon contenant les pots de yaourts .

 

  • Ne plus toucher au four pendant 6 heures au moins (pour ma part, je les laisse toute une nuit: plutôt 10/12H) .

 

  • Mettre les pots au frigo …

DEGUSTER !

Bon appétit … et dites moi ce que vous en pensez si vous testez 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s