Cherche et trouve

A la maison, les livres font partie de notre quotidien depuis que Lino est très petit. Je le répète souvent ici et sur instagram: je pense que la richesse du vocabulaire de Lino ainsi que ses tournures de phrases sont directement liés au fait que nous avons préféré le faire baigner dans un monde littéraire plutôt quand dans un monde d’écrans …

Nous lisons tous les genres de livres des documentaires historiques en passant par les bandes dessinées.

Depuis tout petit, Lino a été attiré par notre vieux « Où est Charlie »! Je ne sais pas pourquoi ni comment ce livre a pû le captiver et Lino a pu passer de grands moments concentré sur les différentes pages afin de trouver le fameux bonhomme au tee shirt rayé!

Depuis le temps, nous avons emprunté tous ceux qui étaient disponibles à la bibliothèque et nous avons agrandi le territoire de « chasse » à d’autres séries : notamment celles de la famille « kiskache » dans le magazine Pomme d’api!!

P1080035

Alors lorsque j’ai découvert Enquetomania dans l’histoire chez la Martinière Jeunesse (ici) , j’ai tout de suite était certaine que mon petit fou d’histoire allait adorer se prendre au jeu et ça n’a pas raté!

Egypte ancienne, Viking, Moyen âge … toutes les périodes de l’histoire sont traversées. Sur chaque double page une grande illustration fait face à un texte qui indique les personnages à chercher.

Ici on adore! on se prête au jeu à fond, on cherche jusqu’à ce qu’on trouve et même une fois qu’on a trouvé on recommence plusieurs fois car d’une lecture à l’autre, il nous arrive parfois d’oublier où se trouve un personnage à trouver! On rigole, on passe un bon moment ensemble, on travaille la discrimination visuelle, on parle de l’histoire … bref: que de bons moments grâce à cet Enquetomania!

 

P1080040

Je ne sais pas si vous avez déjà proposé ce genre de jeux à votre enfant?? Pendant ce confinement ce n’est peut être pas possible de commander ce livre mais je vous conseille vivement de noter son titre. C’est un joli cadeau qui plaira j’en suis certaine à vos enfants!

En attendant, si vous voulez leur en proposer, je pense que c’est une très belle occupation (aussi bien pour eux que pour vous!). J’ai trouvé quelques fiches de cherche et trouve disponibles gratuitement, j’ai eu envie de vous les partager ici afin de vous aider (je l’espère) à occuper un peu vos loulous.

Sur Momes, j’en ai trouvé des rigolos sur différents thèmes qui peuvent être également coloriés

Sur le blog de la maternelle BAMBOU, j’en ai trouvé un sur le thème de Noel (ICI) , je sais ce n’est pas trop de saison mais je le mets quand même car je ne sais pas si tous les enfants sont pareil mais LINO est fasciné par cette période du 1er janvier au 31 décembre!

Sur le blog En maternelle, il y en a 1 trop mignon sur Boucle d’Or et les 3 OURS  ICI  et un autre sur le Un tout petit roi ICI.

…et puis, une fois qu’ils en auront marre de chercher sur les feuilles, vous pouvez leur improviser un cherche et trouve à l’intérieur de chez vous: vous cachez des petits objets qu’ils connaissent bien, vous leur donnez la liste des objets à trouver …. et vous les laissez chercher tout seul (pour les plus petits on peut rajouter le « chaud ou froid » = chaud quand il se rapproche de l’objet et froid quand il s’en éloigne…).

Je vous souhaite une bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s