Loto du toucher

En maternelle, les enfants abordent les 5 sens, avec Lino nous en avons parlé à travers plusieurs livres. Nous avons aussi acheté une boite Nathan mais je trouve que c’est beaucoup trop compliqué pour son âge. Je lui ai préparé quelques fiches qu’il n’a pas encore faites … bref nous n’avons pas fait grand chose d’un point de vue formel!

En revanche, nous « travaillons » le sensoriel depuis qu’il est tout petit (vous pouvez d’ailleurs aller jeter un oeil ICI si le corps vous en dit: j’ai rédigé un article sur le sujet).

A la maison, on a donc pour habitude de laisser toucher, sentir, gouter (même des choses que l’on aime pas nous même) … l’année dernière j’ai donc décidé de créer un loto du toucher et depuis il adore y jouer . Lino et moi nous le montrons en vidéo ICI

Pour la fabriquer, il vous faudra des ballons gonflables (pas très écolos, on s’est promis de ne plus en racheter … mais j’espère qu’il vous en reste quelques uns chez vous! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des sacs de congélations par exemple mais l’enfant devra alors jouer les yeux bandés).

Une fois trouvé le contenant, il ne vous restera plus qu’à les remplir de ce qui vous passe par la main et dont la texture varie. Ici on avait choisi:

  • farine,
  • sucre en poudre,
  • café
  • Maïs
  • semoule

Ensuite il faudra remplir 2 ballons par texture. Si vos ballons sont de couleurs, pensez à ne pas mettre les 2 même couleur pour une texture. Je m’explique: ne mettez pas 2 ballons rose pour la farine, 2 bleu pour le sucre … sinon votre enfant va repérer les couleurs et non les textures!

Donc une fois que vous avez rempli tous vos ballons, vous pouvez dans un premier temps demander à l’enfant de les mettre par paire, puis de lui demander ce qu’il ressent au toucher.

Vous pouvez ensuite lui proposer des fiches avec des dessins représentant ce qu’il y à l’intérieur et votre enfant devra retrouver tout ça seulement grâce au toucher!

Vous allez passer de bons moments, j’en suis certaine! Mais vous allez aussi aider votre enfant à développer ses 5 sens … tenez moi au courant si vous vous lancez dans cette petite création toute facile.

Bien sur, je n’ai rien inventé, j’avais du voir cette idée sur pinterest … en cherchant pour vous des images à imprimer (ici on le fait sans image comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il suffit de remplir les différents ballons avec votre enfant … Et vous verrez : il se souviendra mieux que vous de ce que vous avez mis dedans!).

si vous voulez rendre le jeu plus ludique (peut être?), vous pouvez télécharger ses fiches qu’a fabriqué une maitresse sur son blog ici

je viens de trouver un loto d’un autre loto du toucher sur le site Tête à modeler  ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s