Aider vos enfants à se concentrer

 

Vous êtes nombreuses à me demander des astuces pour aider vos enfants à se concentrer.

C’est vrai que la concentration est la base de toutes activités: si on pense à autre chose, on n’arrivera pas à faire ce qui est demandé … et ça vaut aussi bien pour vos enfants que pour vous! Pour celles qui me suivent depuis peu, vous ne le savez peut être pas mais je suis une adepte de la pédagogie Montessori, Maria Montessori est pour moi une grande dame qui a mis en place il y a plus d’un siècle, une pédagogie basée sur la bienveillance et l’observation de l’enfant … Si je vous (re)parle d’elle aujourd’hui c’est qu’elle disait déjà à la fin des années 1800 « Le premier chemin que l’enfant doit trouver est le chemin de la concentration ».

Alors elle a mis en place des exercices pour aider l’enfant dès son plus jeune âge à se concentrer… car oui : même un petit bébé est capable de se concentrer! Il suffit de l’observer lorsqu’ il est allongé au sol et qu’il regarde pendant des heures un mobile au dessus de lui! Alors OUI: vos enfants sont capables de se concentrer … MAIS ils ont besoin d’aider pour réussir à le faire. Ils ont besoin d’une aide bienveillante, d’un environnement qui va lui donner envie de se concentrer … et une fois qu’il sera dans sa bulle, il sera alors très important de ne pas le déranger jusqu’à ce qu’il décide de terminer son travail.

Dans les classes Montessori, chaque début d’année scolaire commencent donc de la même façon: les enfants (à partir de 2 ans) vont faire différents exercices pour apprendre (notamment) à se concentrer (mais aussi à devenir autonome).

Il faut savoir que la pédagogie, même si elle est très souvent (uniquement) assimilée au matériel qu’elle demande est avant tout basée sur l’attitude de l’adulte qui va apprendre à l’enfant. Dans le jargon montessorien, on parle de « leçon en 3 temps » , je vous en parlerai plus longuement si ça vous intéresse mais tout cela pour vous dire qu’il est trèèèèèèès important de d’abord montrer l’exercice à l’enfant en le faisons soit même. Ce sera ensuite beaucoup plus facile pour l’enfant de le reproduire. L’enfant apprend énormément par mimétisme (vous devez vous en apercevoir dans la vie de tous les jours) ça vaut aussi pour la vie scolaire. Alors prenez du temps, montrez, sans parler, faites les gestes doucement (en exagérant presque au début): ce sera le moyen le plus facile pour donner à votre enfant de fair l’exercice à son tour.

En ce qui concerne le sujet qui nous intéresse aujourd’hui il existe donc quelques exercices que vous pouvez faire avec votre enfant, chez vous, chaque matin.

  • m’assoir correctement à une table
  • transporter une chaise (taille enfant) de façon

dans la pure pédagogie montessori, la manière de porter cette chaise est hyper précise (si vous voulez que je vous la décrive je le ferai en vidéo, dites le moi) mais le plus important est surtout de faire cet exercice sans faire de bruit c’est ce qui va permettre à l’enfant de se concentrer sur ce qu’il fait et d’être précis.

 

  • marcher autour d’un tapis (ou sur une ligne)

Marcher doucement, sans faire de bruit, calmement

  • transporter un plateau vide

Mettre un main de chaque côté du plateau (si vous en avez avec des poignets c’est parfait) et idéalement des plateaux à la taille de l’enfant … au pire une assiette peut faire l’affaire! le but étant surtout de se concentrer sur l’équilibre et pour cela il faut faire attention à ne pas faire de bruit.

  • transporter un plateau avec quelque chose dessus

Pour augmenter la difficulté au dessus MAIS ne proposez cette activité QUE si votre enfant réussi parfaitement à faire l’activité précédente.

  • balayer

tracer un carré au sol ou choisir un carreau de carrelage qui servira à l’exercice,

éparpiller autour des miettes, confettis … ou ce que vous avez!

montrer à l’enfant comment tenir le balai avec les 2 mains et ramener tous les détritus dans le carré. vous pouvez aussi lui montrer comment se servir de la balayette et de la pelle….

L’enfant va se concentrer sur le fait de mettre dans le carré ce qu’il balaye, éviter de lui parler en même temps (même si c’est pour lui donner des conseils).

Laissez à chaque fois l’enfant faire et refaire l’exercice « autant de fois qu’il le désire » (c’est aussi une phrase clé dans la pédagogie Montessori).

Si l’enfant ne fait pas « bien » l’exercice, ne lui dites pas mais le lendemain quand vous lui remontrerez cet exercice, insistez bien sur ce qu’il n’a pas réussi la veille afin qu’il y prête attention et qu’il réussisse (ou pas) … mais ne perdez pas patience, il est là pour apprendre, ne l’oubliez pas … et il y arrivera mais à son rythme!

 

Pour la petite histoire, ce matin Lino a eu du mal à se concentrer …alors il m’a demandé lui même de faire du yoga (chose que l’on fait trop rarement!). J’ai bien sur accepté et nous avons pris des fiches de yoga pour enfants d’un cahier d’activités. Ca lui a fait tellement de bien que j’ai ensuite décidé de vous filmer chaque exercice que nous allons maintenant intégrer à notre rituel le matin avant de commencer nos activités scolaires.

Si ça vous intéresse, je vous mets le lien de ma vidéo ICI  … mais soyez indulgentes : ce n’est pas du tout mon métier!!

et je vous mets également le lien du site UN JOUR UN JEU qui propose de télécharger gratuitement des cartes de yoga pour enfants (ici)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s