Le printemps …

P1050569

Dans quelques jours nous serons au printemps … un printemps qui s’annonce complètement inédit.

J’ai prévu d’en (re)parler avec Lino dans nos activités formelles le matin mais cela ne s’arrête bien sur pas là. Le printemps on peut aussi en parler en mangeant des fruits et légumes de saison, en allant dans son jardin (quand on en a 1!!) et observant les 1er bourgeons apparaître , en voyant les jours se rallonger … bref il existe beaucoup de moyens de parler des saisons de façon informelles.

Je m’attarde en ce moment davantage sur ce que je mets en place avec Lino au niveau formel car je reçois beaucoup beaucoup de demandes de parents qui se retrouvent à faire l’école à la maison non pas par choix (comme moi) mais bien par obligation …

Je n’ai pas encore de photos de ces activités avec Lino tout simplement parce que je n’ai pas encore tout imprimé et que je compte commencer à lui proposer le premier jour du printemps.

Voici donc quelques liens de documents qui proviennent d’un site anglais (ici) qui regorge de merveilles … mais qui demande beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour trouver ce que l’on recherche. Je vous donne donc exceptionnellement également le lien direct vers leur drive afin de pouvoir imprimer plus facilement les documents que j’ai sélectionné pour Lino

P1050831

  • ici vous trouverez donc un très gros fichier (de 62 pages) écrit en anglais mais qui propose beaucoup de documents qui peuvent très bien être fait sans pour autant comprendre l’anglais comme la concordance des lettres majuscule et script, il y aussi des exercices de dénombrement, des puzzles, petites additions, soustraction, ranger du plus petit au plus grand, entourer les différences, suite logique (algorithme), discrimination visuelle …

P1050832

Si vous imprimez le fichier complet, je pense que vous en avez pour plusieurs jours d’occupation sous les couleurs du printemps!

Ensuite si vous voulez continuer sur ce thème et approfondir le sujet, vous pouvez parler des arbres et des fleurs par exemple.

  • Ici , vous trouverez des images classifiées très bien faites sur ce sujet

Vous pouvez également faire un thème sur les « petites bêtes » :

  • ici vous trouverez de jolis jeux sur ce thème : imagier, mémory, jeu de l’oie

Le blog crapouillotage regorge aussi de nombreuses pépites:

  • ici vous trouverez un jeu de mise en paire sur les papillons, mais n’hésitez pas à aller flâner sur ce blog: vous y trouverez votre bonheur pour tous les themes que vous souhaitez aborder, j’en suis sure!

Le site Librairie interactive fait également partie de ceux que j’aime visiter pour préparer nos activités:

  • Ici vous trouverez beaucoup beaucoup d’ activités sur le printemps

 

Je pense qu’avec tous ces liens, vous aurez de quoi vous amuser avec vos petits bouts. Je vous le répète encore une fois: ici les activités formelles se font le matin pour une durée d’une heure minimum … mais lorsque l’envie n’y est pas et que la concentration est difficile, on lâche tout et on se tourne vers des jeux pédagogiques. J’avoue que ça fait rager d’avoir préparé tout un tas d’activités et de voir que ça ne l’intéresse pas … mais dites vous que ce n’est pas perdu: le lendemain, votre petit bout sera peut être plus motivé! Essayez de rester zen, de garder le sourire …

A la maison, nous lisons beaucoup tous les jours. J’ai donc toujours beaucoup de livres qui accompagnent les différents thèmes que nous travaillons. Nous lisons ces livres soit pendant la période d’instruction formelle, soit à tout autre moment de la journée. Je réponds bien sur toujours présente chaque fois que Lino me demande de lui lire quelque chose.

Voici donc ici un lien d’un article que je vous avais écrit sur des livres des saisons. Il est top car aucune écriture! il permet donc à l’enfant de le regarder et de s’inventer l’histoire en toute autonomie!

Aujourd’hui, Lino m’a demandé de lui préparer des activités sur les fleurs, les graines, les bulbes … le cycle de vie de la fleur et les différentes fleurs. J’ai donc consacré ma soirée à rechercher ce genre d’activités. Voici ce que j’ai sélectionné:

Nous allons commencer ce thème en abordant le cycle de vie de la fleur, j’aime bien la fiche trouvée ICI . Nous allons également revoir ce cycle sous forme de roue ICI: je trouve que c’est toujours plus simple pour comprendre un cycle de vie que de l’aborder sous cette forme sans savoir vraiment par où il a commencé! Ainsi que les étapes de germination de la graine ICI.

Ensuite, je proposerai à Lino le super travail de Crapouillot qui partage ICI un livret sur les différentes parties de la fleur et ICI des cartes de nomenclatures. De même, je lui présenterai le livret sur les différentes parties de la plante ICI  ainsi sur les cartes de nomenclatures de la plante ICI.

Sur le blog de ptiloustic, j’aime beaucoup aussi les différentes cartes classifiées : fleurs à bulbe d’un côté et fleurs de campagnes de l’autre ICI.

Sur le blog d’une maitresse que j’adore: le journal de Chrys vous trouverez de nombreuses super idées pour jouer avec les fleurs et apprendre le nom des fleurs, les compter, les découper, les dessine, vous trouverez même un pas à pas pour créer une fleur en pâte à modeler  ICI 

P1050829

Sur le site Librairie interactive vous trouverez ICI un gros fichier de graphisme sur le thème du printemps et donc des fleurs et ICI un super jeu de mémory sur les fleurs. Ce site propre aussi des exercices sur les outils du jardinier : ils pourront servir aussi bien à travailler le vocabulaire, la lecture, l’écriture … mais aussi la concentration grâce au coloriage. J’ai également sélectionné leur jeu de Bataille pour jouer tout en travaillant l’ordre de grandeur de 1 à 9 (ICI): nous jouons beaucoup à la bataille à la maison ce qui permet à Lino d’enregistrer le 6 et le 9  (il a du mal à les différencier). Ici ils proposent un dobble sur les fruits et légumes, je vais également le proposer à Lino car je m’aperçois qu’il ne connait pas le nom de tous les fruits et légumes et rien de tel de jouer pour apprendre non?

Sur le blog A la douce ICI: vous pourrez télécharger un gros dossier d’images classifiées hyper complet.

Et je termine par mon site anglais chouchou 123 homeschool 4 kids où j’ai trouvé des petites pépites sur le thème des fleurs notamment:

  • cet exercice sur les fractions (je vous rassure nous n’avons pas du tout encore abordé ce sujet avec lino mais vu ce fichier, je suis certaine que nos petits bouts peuvent comprendre) ICI .
  • ICI un fichier pour travailler le graphisme des chiffres.
  • ICI des fleurs pour appréhender la notion d’addition.

Les livres font partie de notre quotidien depuis que Lino est très petit. Je le répète souvent ici et sur instagram: je pense que la richesse du vocabulaire de Lino ainsi que ses tournures de phrases sont directement liés au fait que nous avons préféré le faire baigner dans un monde littéraire plutôt quand dans un monde d’écrans …

Chaque jour, chaque activité que nous abordons sont donc accompagnées de lecture sur le sujet … c’est d’ailleurs parfois (et souvent) nos lectures qui nous donnent envie d’aborder tel ou tel thème.Il existe une multitude de livres reprenant le thème des saisons, nous en avons quelques uns dans notre bibliothèque.

P1070951

En abordant le printemps, nous avons lu une histoire qui a tout à fait sa place aussi bien à la période de Noel qu’au printemps : Noel au printemps (ici) chez Seuil Jeunesse. C’est un joli livre grand format, imprimé en Italie . (J’avoue que je ne faisais pas attention au pays dans lequel étaient imprimés nos livres jusqu’à la crise du Coronavirus, la pénurie de masque, de matériel médical en tout genre … voire même de médicaments m’a fait me poser beaucoup de questions sur notre mode de vie, les produits que nous utilisons à la maison …je souhaite désormais faire attention à leur origine et privilégier ceux venant de France ou d’Europe, c’est pour ça que j’ai décidé de mentionner leur provenance également dans mes articles afin que de votre côté vous soyez vous aussi et courant … et que peut être ça vous donne envie à vous aussi d’y faire un peu plus attention !).

Dans ce joli ouvrage, on parle d’amitié, de la vraie amitié, celle qui traverse les saisons… et c’est magnifique! On découvre au début les petits héros profiter tous ensemble de la vie sous la douceur de l’automne, puis l’hiver arrivant on découvre que tous les animaux de la nature ne sont pas « logés à la même enseigne » … Certains continuent leur vie sous la neige, d’autres hibernent. Ce livre permet ainsi d’aborder les différents modes de vie des animaux, leurs différentes façons de passer l’hiver et de se retrouver au printemps! Grace à Noel au printemps et au petit hérisson de l’histoire, on peut donc appréhender la notion d’hibernation, rebondir sur le sujet, expliquer à l’enfant ce qui se passe vraiment pendant ce long sommeil mais aussi ce que font les autres animaux pendant ces 5 longs mois. Et puis, la roue des saisons qui continue de tourner et vient enfin le retour du printemps: l’arrivée des beaux jours, des fleurs, des fruits … et le retour de leur amitié au complet!

Les dessins sont magnifiques, ils donnent envie de lire et relire ce livre tout doux tout le long de l’année en fait!!

P1070957

J’ai choisi aussi un livre amusant pour parler des « bêtes de la campagne » (ICI) chez Seuil Jeunesse. Je ne sais pas pourquoi on attend souvent le printemps pour parler des animaux aux enfants?! Peut être parce que c’est la saison des naissances pour nombreux d’entre eux?? Bref, dans ce livre Tatsu Nagata décrit avec humour les animaux qui font plus ou moins partie de notre quotidien. Sa façon de faire est tellement ludique que ça aide vraiment à se souvenir de tous les petits détails que donne l’auteur! Herbivore ou carnivore, nom de leurs cris, façon de se déplacer, de prévenir le danger, le nom de leur famille … même le squelette des animaux sont dessinés de façon à mieux comprendre leur fonctionnement et tout ça de façon tellement légère que ça ne devient jamais rébarbatif pour l’enfant.

P1070958

On y apprend par exemple que le lapin peut voir pratiquement partout en même temps, que le cochon a un excellent odorat et que sa peau peut servir à soigner les Hommes lorsqu’ils sont brulés, ce que mange le hérisson, la façon de se déplacer de la taupe, la différence entre les sabots de vache et de cheval … bref; ce livre aux dessins rigolos est parfait pour aider les petits (et les grands) à se souvenir de la façon de vivre des animaux de la campagne, je vous le recommande vivement!

P1070960

Mise à jour:

En cherchant une activité pour Lino, je viens de découvrir le superbe fichier proposé sur le blog : Les jeux de Jean Noel ICI, je vous le partage car je le trouve vraiment beau! Pensez aussi à aller lire son article complet sur le printemps : ICI… si je l’avais découvert avant, je pense que j’aurai gagné beaucoup de temps et que j’aurai directement proposé ces activités à lino 🙂

2 réflexions au sujet de « Le printemps … »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s