Organisation école à la maison

P1050407

Je tiens tout d’abord à m’excuser mais je n’ai pas trouvé le temps aujourd’hui de chercher un logiciel / application pour monter des vidéos, du coup je viens ici vous parler de notre organisation, nous qui faisons l’école à la maison depuis un moment maintenant…

J’ai lu qu’en cette période de crise, il fallait surtout en profiter pour rire ensemble, pour jouer ensemble, pour profiter ensemble … et mettre les activités scolaires de côté. C’est vrai que pour les (tout) petits, les enfants en maternelle on a tendance à se dire qu’ils ont bien le temps pour se mettre au boulot et qu’il vaut mieux les laisser tranquille.

Mais honnêtement, école à la maison ne rime pas avec calvaire au contraire! Il suffit peut être juste de présenter les activités de façon légère pour que l’enfant se lance dans les apprentissages avec plaisir. Je pense qu’en cette période de confinement, il faut aussi penser qu’un enfant va avoir besoin de s’occuper sinon il va vite tourner en rond!

Je pense donc qu’il est plus judicieux de mettre le plus vite possible des rituels, un espèce d’emploi du temps qui va permettre à toute la famille d’avoir ses repères dans la journée. Pour que tout le monde s’y retrouve, vous pouvez d’ailleurs commencer votre première journée d’école à la maison en faisant tous ensemble un tableau sur lequel vous écrirez / dessinez le planning de toute la famille mais aussi les responsabilités de chacun … et pourquoi pas les règles de la maison!! Parce que oui : je crois qu’il va être indispensable de poser des règles pour éviter que ça dégénère !! (Si vous souhaitez commander un support déjà tout fait, je vous renvoie à un des mes articles précédents ICI où je vous parlais en détail du coffret « j’aide à la maison » d’Audrey Zucchi).

Pour les tout petits, il n’est peut être pas besoin de faire un emploi du temps par heure mais plutôt de diviser la journée en matin / midi / après midi / gouter/ soir par exemple! Vous verrez qu’au bout de quelques jours les automatismes vont très vite arriver.

A la maison, nous avons la chance d’avoir une pièce dédiée à l’instruction. Nous avions pris cette décision suite à ma formation Montessori où la formatrice m’avait complètement déconseillé de mélanger les plateaux Montessori avec les jeux … j’avoue que depuis, je n’ai jamais regretté ce choix. Mais encore faut-il avoir la place chez soi!! Si vous ne pouvez pas dédier complètement une pièce à l’instruction, vous pouvez peut être mettre un petit bureau dans un coin le moins chargé possible (niveau déco). L’enfant a besoin d’être le moins dispersé possible pour pouvoir réussir à se consacrer sur ce qu’il fait.

En ce qui concerne l’organisation d’une journée type, voici comme ça se passe à la maison:

  • réveil (quand l’enfant se réveille : pas question de le réveiller hein!)
  • petit dej (tous ensemble : vu que personne ne va être pressé par le temps, profitez en pour prendre le temps de faire des choses toutes simples mais qui sont tellement compliquées à faire lorsque les journées sont rythmées par le travail de chacune).
  • instruction et là je reste ferme : pas de jeux après le petit dej, rien qui pourrait faire en sorte que le rituel soit cassé … sinon ça devient très très compliqué de faire « monter » Lino dans la salle d’activités
  • concernant la durée de l’instruction, je l’ajuste en fonction des activités que l’on fait et de la capacité de concentration de Lino : ça sert à rien de s’acharner sur un enfant qui n’est pas du tout dans le truc! Ces jours là, je laisse tomber le « formel » mais on reste dans la salle d’activité pour faire des jeux pédagogiques style jeux de cartes (7 familles, mémory, bataille, dobble …) notre règle de base étant de rester au moins « un grand sablier » = 1 heure dans la salle d’activité.  Sachant que la majeure partie du temps, on y reste 2 heures.
  • vous verrez : il y a des jours où tout semble facile pour votre enfant, des jours où il enchaine les exercices avec le sourire … et d’autres où il est un vrai spaghetti devant son travail! Ces jours là, ne vous énervez pas: ça sert à rien! Passer à autre chose, quelque chose qui demande moins de concentration et surtout quelque chose qui plait à votre enfant : coloriage, découpage, gommettes …
  • nous commençons également « l’école » toujours de la même façon : jour de la semaine (français / anglais), mois (français/ anglais), saison (français/anglais). … vous pouvez trouver facilement sur internet les différentes « roues » qui permettent d’approcher ces notions avec les enfants (si vous n’en trouvez pas, je chercherai le lien des notres, dites le moi).

P1050522

  • si l’enseignant de votre enfant vous donne assez de supports, le travail sera plus « facile » pour vous. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’imprimer au moins la veille la séance pour le lendemain. Si vous arrivez le matin et que vous cherchez avec votre enfant ce que vous allez bien pouvoir travailler aujourd’hui, je pense que ça va être compliqué! En tous cas, ici je n’y suis jamais arrivée.
  • vu que Lino se réveille tôt (malheureusement), nous sommes donc « au travail » de 9h à 11h environ … quand par bonheur il se réveille vers 8h30 on finit plus tard bien sur!
  • une fois les activités du matin terminées: nous ne retournons plus dans cette salle pendant toute la journée : c’est vraiment un lieux consacré à l’instruction formelle et nous n’y allons jamais pour jouer. A la maison, je n’ai jamais réussi à lui faire faire de récréation : une fois qu’il sort de la salle d’activité : impossible pour moi de l’y faire retourner! A vous de voir ce dont votre enfant a besoin…
  • après « l’école », il file en principe jouer tout seul aux playmobil : il a besoin de décompresser et moi j’en profite pour faire le ménage (c’est souvent mon chéri, cuisinier, qui prépare le repas).
  • avant le repas, je joue souvent avec Lino ( … la plupart du temps aux Playmobil!).
  • puis vient le moment du repas: quand il était tout petit, il adorait participer en cuisine: préparer le repas, mettre la table … maintenant j’avoue qu’il est plutôt intéressé par les playmobil mais depuis que nous avons mis en place notre tableau de responsabilités, il prend à coeur de faire celles qu’il a choisi le matin.
  • après le repas: c’est le CAFE et là il sait que c’est un moment pour nous (son papa et moi) : pas question d’aller jouer avec lui au moment du café … mais ça ne le dérange pas trop: il en profite pour filer jouer avec ses playmobil.
  • l’après midi reste beaucoup moins calibré! Vu que nous habitons en pleine nature. Dés qu’il fait beau nous sommes dehors mais avec la pluie de ses derniers temps nous avons plutôt joué à l’intérieur.
  • j’essaie depuis quelques temps d’introduire un nouveau rituel en guise de temps calme en tout début d’apres-midi : écoute de podcast pour enfants … et ça marche bien, il s’allonge et écoute pendant 1h au moins des podcasts qu’il choisit lui même dans la liste que je vous ai donné (ici). (podcast de 14h à 15h donc en gros).
  • quand il en a marre, on arrête et on reprend les jeux d’intérieur ou d’extérieur. Je le laisse me guider la plupart du temps mais je lui propose souvent aussi à ce moment là des activités « artistiques » : dessin, peinture, …
  • Comme Lino est fils unique, je ne me vois pas le laisser s’amuser tout seul toute la journée, il a bien sur de plus en plus de moments où il arrive à s’amuser ou à s’occuper tout seul mais il est encore en grande demande. Je suis donc là pour lui mais je n’arrive pas non plus à ne faire que ça! J’ai donc mis en place plusieurs petites choses pour éviter les crises à chaque fois que j’arrête de jouer avec lui : une horloge et un sablier de 10 minutes. Avant de commencer, je lui explique bien jusqu’à quelle heure je vais jouer avec lui ou que je ne suis là que pour un sablier de 10 minutes. Depuis que nous avons mis en place ce système, j’arrive à avoir plus de temps pour moi et ça me fait du bien. Mais bon, avec un petit garçon de 4 ans, il ne faut quand même pas se leurrer hein! Lorsque je ne joue pas, il reste la plupart du temps avec moi … mais il me laisse faire ce que j’ai à faire!
  • ici le gouter n’est pas indispensable : tout simplement car lino n’en est pas friand, il est donc juste à la demande …
  • vers 17h30 on fait un jeu de société
  • à partir de 18H le rituel du soir se met en place : douche, repas, lecture, dodo
  • vers 20H ma vie de femme reprend 😉

J’espère que cette petite journée type vous aidera à vous organiser, si vous avez la moindre question , n’hésitez surtout pas à me la poser ici ou sur insta.

je vous embrasse et prenez soin de vous et de vos proches ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s