Dernière ligne droite avec les vacances

Si vous n’atterrissez pas là par hasard, vous n’êtes pas sans savoir que nous faisons l’école à la maison : l’instruction en famille plus exactement ou IEF pour parler dans notre jargon!

Faire l’IEF ne signifie pas être tous les jours en vacances! Même pour un enfant de 4 ans, nous sommes tenus de respecter le programme de l’éducation nationale et nous sommes soumis à un contrôle de l’académie une fois par an. On a donc le droit de choisir la méthode que l’on préfère, mais il faudra être capable de parler de tout ça et d’argumenter le jour de l’inspection.

Même si je ne me fais pas de souci sur le niveau scolaire de Lino, je tiens donc à ce qu’il ait un rythme de travail. A la maison, nous utilisons essentiellement la pédagogie Montessori mais vu que Lino est le seul enfant dans notre salle d’activité et que je ne dispose pas de tout le magnifique matériel Montessori, je suis tout de même obligée de lui proposer chaque jour des activités. Je veux dire par là que lorsqu’il me demande de faire tel ou tel exercice, je suis bien sur la première à l’encourager à le faire mais lorsqu’il n’a pas vraiment envie, je fais de mon mieux pour lui donner justement cette envie de travailler car selon moi, c’est ce qui fait tout!

C’est vrai non? lorsque vous faites quelque chose par obligation, c’est toujours moins bien que lorsque vous le faites par envie … voire par passion non?

Alors, chaque jour, j’essaie de donner envie à mon petit garçon de travailler. Le fait d’avoir réussi à créer un rituel, nous aide énormément. Un peu comme vous le faites certainement le soir lors du coucher, ici nous enchainons les gestes le matin un peu mécaniquement : réveil – lecture dans le lit – petit dej et salle d’activités. Si par malheur un événement fait que je suis retenue après le petit déjeuner, je sais d’avance qu’il va falloir user de beaucoup de stratagèmes pour donner envie à Lino de venir s’installer.

J’avoue que depuis le début de l’année scolaire, tout allait pour le mieux. Nous avons bien sur passée des périodes plus faciles que d’autres … mais dans l’ensemble, je n’ai pas à me plaindre de mon petit « homeschooler » !

MAIS depuis le début de la semaine dernière, je le sens décrocher, j’ai beaucoup plus de mal à lui donner envie de travailler. Alors, nous faisons beaucoup d’activités manuelles, sensorielles (je vous en avais déjà parlé ici) pour qu’il arrive à se concentrer tout en s’amusant, pour qu’il « découvre le monde » sans avoir à remplir des fiches …

J’ai hésité à lui faire sa semaine de vacances en même temps que la zone du Gers (là où nous vivons), mais comme nous sommes dans un village frontalier avec Les landes, toutes ses activités extra-scolaire se trouvent dans les Landes et les vacances ne débuteront qu’à la fin de la semaine. J’avais vraiment envie qu’il souffle pour tout: qu’il ait une semaine sans rien du tout: alors j’ai décidé d’entendre encore quelques jours.

Mais, notre IEF me demande pas mal d’organisation, j’aime pouvoir lui proposer des activités variées chaque semaine, chaque jour même ! Alors, j’ai pour habitude de passer mes soirées sur les blogs afin de dégoter des exercices qui plairont à Lino.

Ce soir, c’est ce que j’avais commencé à faire: je faisais des recherches sur les continents et les océans, les animaux qui y vivent, les habitants …  afin de lui proposer une semaine essentiellement axée sur notre planète et qu’il ne soit pas « obligé » de compter ou d’écrire. Nous avons déjà un support mais nous ne l’avons que très peu utilisé car je ne l’ai pas terminé (je vous le montre dés que c’est fait). Je ne sais pas encore ce que je vais imprimer à ce sujet, je n’ai pas eu de coup de coeur ce soir devant mon ordinateur 😉

Mais finalement j’ai stoppé mes recherches pour venir vous écrire ici car j’ai décidé de lui proposer une semaine de jeux. On va apprendre bien sur , mais on va surtout s’amuser et je crois qu’on en a tous les 2 besoins! J’en ai déjà eu un petit aperçu ce matin: vu qu’il s’est levé tôt on est allé jouer dans le salon mais je n’avais pas envie de jouer aux playmobil (pas assez réveillée pour ça!), alors je lui ai proposé un nouveau jeu autour du thème que nous allons revoir cette semaine: Bioviva Junior. Comme son nom l’indique, ce jeu vient de chez Bioviva (ici). C’est une marque de jeux que j’ai découvert à l’anniversaire de Lino : une de ses copines lui avait offert Sauve Moutons (ici) : un jeu coopératif que nous avons tous aimé. Et j’avoue que les mots sur la boite: « éco-conçus », « fabrication Française exclusive » avaient attiré mon attention et m’avaient donné envie d’en savoir plus sur la marque.

Je ne connaissais pas du tout cette marque mais dès que je suis arrivée sur leur site, j’étais heureuse de voir sur leur page d’accueil d’autres mots comme :  » jeux bienveillants pour petits et grands », « sensibilisation au respect de la planète » … bref, tout était réuni pour me donner envie de tester d’autres jeux et j’ai choisi Bioviva Junior (ici) .

Grâce à ce jeu nous allons pouvoir apprendre plein de jolies choses sur notre planète, les continents, les animaux qui y vivent, la végétation … tout en s’amusant …et j’adore ça!

Chez Bioviva, ils ont TOUT compris: aucun plastique d’emballage : OUI je dis bien AUCUN!! La boite est fermée par un petit autocollant et à l’intérieur, les cartes sont regroupées autour d’un élastique. Les pions sont en bois, les dés aussi … rien à redire niveau packaging.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait que les dés en bois arrivent brut et que ce soit à nous à coller les petits autocollants sur chaque face: Lino a adoré se charger de cette tache.

P1040962

Ensuite il y a un puzzle de planisphère à monter pour découvrir une jolie planète sur laquelle est inscrite le nom de chaque continent.

P1040963

Il faut ensuite faire 3 tas de cartes :

  • les cartes animaux: le joueur doit mimer l’animal afin de le faire découvrir aux autres

P1040970

  • les cartes boussoles sur lesquelles un morceau du planisphère est dessiné : à nous de retrouver de quel morceau il s’agit!
  • les cartes ? sur lesquelles une photo montre un végétal ou un monument et le joueur doit dire sur quel(s) continents il se trouve.

Chaque carte à la correction derrière : à la manière Montessori 😉 afin de permettre à chacun l’auto-correction.

Le top non?

Je sais que ce jeu va nous permettre de bien nous amuser cette semaine … tout en nous perfectionnant sur les différents continents et leurs habitants en tout genre 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s