J’aide à la maison

P1040819

Cette semaine nous avons mis en place un nouvel outil auquel je pense depuis des semaines … voire des mois! Mais je ne sais pas si c’est pareil pour vous, chez moi les journées sont trop courtes: il y a tellement de choses que j’aimerai faire qu’il faudrait qu’elles durent au moins 48H … mais c’est IMPOSSIBLE!

Alors je mets de côté mes idées, je fais des listes à rallonge …et quand certaines personnes crée du matériel tout fait pour te faciliter la vie: tu souffles un grand coup et limite tu t’autoriserais un peu de temps pour toi pour compenser 😉 !

Pour en revenir à nos « moutons » … à mon petit chat en l’occurence, je lui parle depuis un moment de responsabilités, de règles, … mais je cherchais quelque chose de plus pesant que des mots. Je cherchais un support simple vers lequel il pourrait se tourner tout seul … et Audrey Zucchi l’a fait!

Audrey Zucchi, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois ici et sur insta, elle fait partie des femmes qui m’aide au quotidien en mettre en pratique l’éducation positive  » à la Montessori » qui me parle tant! Grâce à elle, nous avons déjà un tableau de rituels (dont je vous parlais (ICI) , nous avions appris à modifier notre environnement afin qu’il soit accessible à Lino dés ses premiers mois (ici), les supports d’Audrey Zucchi nous avaient aussi aider Lino a être prêt pour la rentrée des classes (ici) (car oui: pour celles qui me suivent depuis peu : Lino a bien déjà été à l’école 🙂 …. Bref, Audrey a toujours été présente lors des grandes étapes de la vie de Lino finalement !

Et maintenant qu’il a 4 ans, il nous fallait quelque chose pour lui donner envie de nous aider dans l’organisation de la maison… et Audrey l’a fait! Elle a imaginé un coffret : « Ma maison Montessori » dans lequel elle a pensé à tout pour que les enfants aient envie de participer, pour que les règles de la maison coulent de source … elle a même pensé aux petits plaisir qui donnent toujours le sourire à nos petits coeurs!

P1040824

Le coffret « j’aide à la maison » est vraiment complet: il y a une affiche contenant les règles de la maison. J’aime bien celles qui sont proposées sur l’affiche, mais rien de vous empêche de les compléter ou de les modifier si le coeur vous en dit ou en fonction du comportement du moment de votre enfant! Je vous avoue que chez nous, nous n’avions jamais établi une liste de règles comme celle-ci, même si nous en avons bien sûr! Mais le fait d’avoir des dessins, d’avoir quelque chose de concret (les illustrations de chaque règle) que l’enfant peut regarder à sa guise, change complètement les choses ! Je vous assure que depuis que nous avons accroché cette affiche, les conflits n’ont même pas le temps de s’installer : chaque fois qu’un membre de la famille failli à une règle, il est beaucoup plus facile de lui faire remarquer.

P1040822

Cette affiche des règles est donc vraiment top et efficace mais ce que j’aime le plus dans ce coffret c’est le tableau des responsabilités ! Il peut être utilisé soit sur la semaine, soit sur le week end, soit sur la journée (pour les enfants qui font l’école à la maison comme nous par exemple) : il est accompagné de cartes sur lesquelles sont dessinées différentes activités que l’enfant va choisir et donc s’engager à accomplir . A la maison ce tableau est passé dans nos rituels : chaque matin après le petit déjeuner et avant de commencer « l’école », Lino choisi les activités qu’il voudra faire dans la journée … il le fait consciencieusement et en fonction des choses qu’il a envie de faire vraiment ce qui me permet de lui rappeler s’il oublie de mettre la table par exemple alors qu’il avait mis cette carte dans ses choix le matin.

P1040821

Audrey Zucchi a également pensé à quelque chose de top auquel je n’ai jamais eu l’idée: insérer dans son coffret des petites cartes reprenant plusieurs petits plaisir et quelques cartes « surprise » qui permettront à chacun d’entre nous, d’imaginer quelque chose qui fera plaisir à son enfant. Ce sont bien sur les cartes préférées de Lino mais ce qui est rigolo c’est que contrairement aux cartes de responsabilités, il ne prend qu’une seule carte de cette catégorie et il la choisit chaque jour avec les yeux qui pétillent! A la maison, ces cartes font double emploi et m’ont déjà permis de modifier un peu ma relation avec Lino. Je ne sais pas si ça se ressent à travers mes insta-stories mais je donne beaucoup beaucoup beaucoup de mon temps à Lino. En faisant le choix de l’école à la maison,  on a aussi fait le choix du 24h/24h sous le même toit et je ne l’ai jamais regretté! Mais du coup, Lino (peut être parce qu’il est enfant unique?) m’accapare . Alors après nos activités scolaire, je passe mes journées à jouer avec lui, à me déguiser, à me transformer en explorateur, à inventer des histoires de playmobil … j’aime ça (sinon je ne le ferai pas), j’aime mais Lino avait peut être le sentiment que c’était normal, que c’était le schéma classique dans toutes les familles à tel point que c’était pour lui « normal » . Grâce à toutes ces cartes, il s’aperçoit que notre mode de vie, nos jeux, tous nos moments à nous, sont pour certains enfants des instants rares et grâce à ce nouveau rituel, j’ai l’impression qu’il apprécie davantage nos moments à nous.

A côté de tout ce matériel facile à mettre en place, Audrey Zucchi à penser à mettre dans son coffret un livret pédagogique afin d’aider les parents à mettre en place et à comprendre l’utilité de tout son matériel (le coffret comprend d’ailleurs également un set de table pour aider les plus petits à apprendre à mettre le couvert, des bandes de couleurs pour permettre aux enfants de trier leurs feutres et crayons de couleurs … et des fiches techniques pour permettre aux parents de savoir comment apprendre à leurs enfants certaines responsabilités … car même lorsque nous savons nous même faire quelque chose, ce n’est pas toujours évident de savoir comment faire pour apprendre à nos minis à le faire par eux même …).

Une fois que vous aurez ce coffret : « j’aide à la maison » , il ne vous manquera plus qu’a trouver la place idéale pour installer les supports ! Personnellement j’ai choisi le mur que nous voyons le plus souvent : celui ce la cuisine!

Perso, j’ai été conquise mais depuis que je vous en ai parlé sur insta, vous êtes nombreuses à m’avoir parlé de l’autre coffret « Ma maison Montessori » : je me prépare tout seul …qui me donne lui aussi bien envie 😉

PS: vous avez été trééééééés nombreuses à me demander où acheter le coffret « j’aide à la maison » , j’ai répondu sans réfléchir en insta-storie: à la FNAC, CULTURA, LECLERC CULTURE … bref dans toutes les grandes enseignes! J’avais fait exprès de ne pas citer Amazone car je n’ai jamais aimé leurs pratiques MAIS une libraire indépendante m’a envoyé une gentil MP me faisant remarqué que c’était peut être mieux de conseiller des petits libraires indépendants … et elle avait carrément raison! Je n’ai donc pas mis de lien dans cet article volontairement car je ne voulais pas vous influencer à acheter dans une grosse enseigne … malheureusement la librairie indépendante de ma ville (que j’adore) n’a pas de e-shop (sinon je vous aurai mis son lien 😉 ) … du coup je vous laisse aller voir votre libraire et lui demander: « MA MAISON MONTESSORI – J’AIDE A LA MAISON » d’Audrey Zucchi : je suis certaine qu’il sera vous satisfaire !

 

Une réflexion au sujet de « J’aide à la maison »

  1. Ping : Organisation école à la maison | 123soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s