Dépêche toi!

P1040748

Aujourd’hui, j’ai envie de venir vous parler d’un livre parce que je sais que la majorité des parents que vous êtes allez vous retrouver à travers ses pages. Personnellement, c’est entre autre pour éviter ce genre de situation que j’ai décidé d’opter pour l’école à la maison… Vivre à notre rythme est un véritable luxe, une véritable chance dont Lino a tout à fait conscience et pourtant il est lui aussi très sensible au stress que peut lui apporter une phrase qui peut nous paraitre à nous, adulte, si anodine : « dépêche-toi! »

P1040752

D’ailleurs les rares fois où j’ai le malheur de dire à lino « vite », il me répond à chaque fois « mais pourquoi VITE, maman? » . Alors même si c’est vrai que nous avons la chance de ne pas avoir de réveil à la maison, même si nous avons la chance de pouvoir prendre le temps de profiter d’un bon petit-dejeuner tous les jours, même si le rythme de notre journée est calqué sur les besoins physiologiques de Lino, il nous arrive à nous aussi bien sûr de devoir être confrontés à des contraintes d’horaires, de temps qui passe (trop vite) … et même si j’essaie toujours de ne pas stresser Lino, de prévoir et de prendre toujours un peu d’avance pour éviter ce mot (« vite ») qu’il redoute tellement, il nous arrive quand même parfois d’être confronté à ce stress du temps … qui n’est pas du tout agréable à gérer, même pour nous adultes non??

C’est peut être pour celai que j’ai été très touché par le livre de Aude Laurent et Sandrine Guichard, Dépêche-toi! (ici) qui met en scène une petite fille qui est pressée par ses parents du matin au soir et qui a du mal à le vivre. Joséphine se sent régulièrement envahie par ses émotions, elle aimerait pouvoir vivre plus doucement …mais ce n’est pas toujours évident de réussir à prendre du recul et se mettre dans sa « bulle »!

P1040753

Ce livre ne met aucunement les parents en faute, malheureusement c’est notre société qui veut ça et ce n’est toujours pas évident de pouvoir faire autrement! Aussi dans leur ouvrage, l’auteure et l’illustratrice aident Joséphine, la petite héroïne de l’histoire,  à trouver un moyen d’échapper à tout ce stress, un moyen de profiter de la vie et de s’octroyer quelques minutes afin de pouvoir ensuite repartir dans le tourbillon de la vie.

L’histoire est belle, les mots sont bien trouvés et les illustrations très attrayantes pour les enfants (et les parents ;)) (je n’aime pas en dire plus, je préfère vous laisser découvrir l’ouvrage avec votre enfant).

P1040751

Lino a beaucoup aimé découvrir l’histoire de la petite Joséphine, il nous a permis à nous de parler ensemble de nos journées, de notre rythme, des choses à améliorer … et des situations dans lesquelles on est obligé de se confronter à la montre et respecter ainsi les contraintes des horaires.

P1040750

Le petit plus de cet ouvrage, se trouve à la fin grâce à une amie enseignante et praticienne Reiki, l’auteur a réussi à mettre en place des petits exercices faciles et rapides qui permettent à l’enfant de gérer des situations stressantes liés au respect du temps mais également à toute autre situation qui peuvent le stresser comme la phase d’endormissement par exemple.

 

2 réflexions au sujet de « Dépêche toi! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s