Du joli matériel pour de belles découvertes sensorielles

Je vous ai parlé ici de ce que j’avais décidé de glisser dans les cases de la première semaine du calendrier de l’avent de Lino. Pour la seconde semaine, j’ai continué dans le même état d’esprit et j’ai choisi des surprises pour apprendre en s’amusant.

Lundi Lino a découvert le mémo des poids (ici) de chez Goki. Moi qui suis en plein dans le sensoriel grâce à ma formation en ligne Montessori (ici) , je ne pouvais pas rêver mieux pour mettre la théorie en pratique … et je suis trop contente car lino a été lui aussi tout de suite intéressé. Ce mémo est composé de 12 gros prismes triangulaires en bois pour 6 poids différents. Le bois utilisé est naturel et très agréable au toucher : il donne envie de se lancer dans le jeu. Ce mémo est donc composé de 6 paires de prismes de poids identiques. À nous de réussir à les remettre par paire.

Selon la pédagogie montessori, on peut proposer ce jeu en plusieurs temps: en proposant d’abord juste les prismes de poids différents, en les faisant manipuler à l’enfant, en utilisant le vocabulaire approprié « plus lourd que, moins lourd que, plus léger, moins léger …  » . Pour commencer on peut essayer d’isoler le plus lourd et le plus léger, puis de les ranger du plus léger au plus lourd par exemple.Dans un second temps, on peut proposer les 6 paires aux enfants en  les séparant et en leur demandant de retrouver les paires.Chez nous toute la famille s’est prise au jeu … qui est loin d’être évident!Ce jeu est également intéressant pour que l’enfant peut jouer en toute autonomie grâce au poids de couleur dessine sous chacun des prismes qui lui permettent de vérifier lui-même les paires.

P1040420

P1040423

Dans la deuxième case, Lino a découvert le puzzle de lettres majuscules aux couleurs Montessori (ici) je vous en ai déjà parlé ici . Pour moins de 10 euros je crois que c’est LE matériel que je conseillerai pour amener les enfants à aller vers la lecture et l’écriture. Ce puzzle permet tout d’abord de travailler l’encastrement des lettres et donc de toucher les lettres, de les appréhender de façon sensorielle … et par la même de les mémoriser plus facilement. Une fois que le phase d’encastrement simple est passée, on peut passer à celle de lecture des lettres en prenant soin de ne pas donner le nom de la lettre mais son son. C’est tellement important et tellement logique selon moi: savoir que le M fait mmm et non « ème » , car une fois que l’enfant va connaitre le son des voyelles il va de suite réussir  lire des mots simple et court comme MA, puis BOL … Bref, une fois la phase d’encastrement passée, il est alors pas mal de faire la fameuse leçon en 3 temps à la montessori :). Pour cela il faut isoler 2 ou 3 lettres et commencer par les nommer dans l’ordre à l’enfant, puis lui demander de lui montrer telle ou telle lettre … et enfin lui demander à quel son correspond chacune de ces 2ou3 lettres. Je suis certaine que ce puzzle donnera ensuite envie à votre enfant d’écrire lui même des petits mots … et vous verrez avec quel fierté il va le faire!!!

P1040362

Dans la troisième case, c’est le mémo tactile (ici) qu’il a découvert et qui l’intéresse beaucoup aussi. Ce mémo est composé d’un sac rouge et de 10 paires de petits coussins. Chaque paire a une sensation tactile différente: certains coussins contiennent des billes, d’autre du tissu … et l’enfant doit essayer de les mettre en paire, sans regarder, la main dans le sac seulement en se reférant à leur texture. Selon la méthode montessori, ce jeu permet une auto correction puisque chaque paire est constituée de coussins de couleur identique. C’est vraiment un jeu prenant et loin d’être évident … mais c’est tellement important d’aider son enfant à développer ses facultés sensorielles dés le plus jeune âge que je ne peux que recommander ce mémo.

ps: pour celles qui n’ont pas de bandeau (ici on en a un vieux qu’on avait eu dans un avion): vous pouvez en trouver ici dans les 2 euros.

P1040361

Dans la quatrième case, c’est le mémo des sons (ici) que Lino a découvert : une boite comprenant 6 paires de prismes sonores idéal pour développer le sens de l’ouïe mais aussi l’attention en général. En effet pour réussir à retrouver les bonnes paires, il faut vraiment avoir l’ouïe fine et ne pas faire de bruit autour … mais une fois qu’on pense avoir réussi on peut là aussi s’auto corriger en regardant la couleur de la note de musique dessinée sous chacun des triangles … c’est vraiment génial comme jeu et nous avons passé un super moment dés que Lino l’a découvert.

P1040419

Dans la cinquième case, c’est un puzzle un peu spécial que Lino a découvert (ici), c’est en fait un jeu de construction qui peut aussi bien se jouer à plat qu’en 3D … ce qui est top pour le « repérage dans l’espace » comme disent les instits 😉 . Il y a en fait 16 cubes en bois sur lesquels sont gravées des lignes au laser sur chaque face. Le but du jeu est de mettre côté à côté les cubes de façons à ce que les ligne se rejoignent d’un cube à l’autre ce qui forme des nouveaux graphismes. On a donc la possibilité de créer de nombreuses images … et c’est « trop rigolo » (dixit Lino). Lino a commencé par faire des créations à plat puis il s’est lancé dans une création en 3D : une jolie tour (un donjon pardon!) que vous avez peut être vu en insta-storie?

Lorsque on le fait en 3D, ce jeu de construction me fait penser au cube du binôme Montessori sauf qu’avec le jeu de Goki, ce ne sont pas les couleurs qu’il faut faire correspondre mais les lignes! En revanche, les buts (directs et indirects) sont les même:

  • Développer la motricité fine
  • Se concentrer
  • Inviter à observer et réfléchir
  • Faire appel à son sens logique
  • Développer la patience et la réflexion

Dans la sixième case, c’est le puzzle des fractions (ici) que Lino a eu le plaisir de découvrir, nous n’avons bien sur pas encore abordé ce thème avec Lino mais ce jeu est tellement beau qu’il donne envie d’être manipulé! C’est en fait un puzzle en forme de disque en bois fait de 6 couches différentes.

C’est avant tout un puzzle ludique mais qui nous servira également dans un but pédagogique :). Lino s’est donc amusé à faire des encastrements traditionnels. Puis, plus tard, il nous permettra d’aborder la notion des fractions tout en s’amusant! le rêve non ?! (surtout qu’il ne coute même pas 8 euros!!)

P1040268

Pour le dernier jour de la semaine, Lino a découvert des réglettes de calcul (ici) et je vous avoue que je n’étais pas du tout sure de mon coup en les glissant dans la case … mais je trouve ce jeu tellement bien fait que je tenais à le faire figurer dans ce calendrier de surprises pédagogiques. Je trouve ce jeu de réglettes notamment super bien fait pour travailler la décomposition du nombre puis les additions. Il comprend 36 réglettes sur lesquelles est inscrit un chiffre d’un côté et des ronds correspondant à ce chiffre de l’autre côté. Ici nous commençons à aborder ces notions et je suis ravie d’avoir ce matériel pour aider Lino a découvrir les maths de façon ludique. Parce que OUI, lino a été content en découvrant cette surprise aussi! Même s’il a vu des chiffres, il a eu envie de les assembler pour faire des barres aussi longues que … ce qui nous a permis de comparer les 2 barres en question et de compter combien il a fallu rajouter de points pour que les 2 barres en ait autant 🙂 !

Il a été très très très content des surprises qu’il a découvert cette semaine, ce sont des jeux avant tout mais qui font travailler les sens de l’enfant, qui lui faciliteront l’apprentissage de tellement de chose plus tard que je pense que ça vaut le coup de prendre le temps de faire ce type d’activités avec son enfant d’autant plus qu’on se prend très vite au jeu!!

Cette semaine, j’ai eu envie de mettre en avant la marque Goki car elle correspond pleinement à mes attentes: elle propose des jouets de qualité à prix avantageux pour que les jouets en bois restent abordables.Le bois est pour moi une matière noble que j’adore toucher (contrairement au plastic). Je pense qu’un jouet en bois de qualité est indispensable pour le développement et le maintien des capacités motrices et sensorielles de l’enfant, par sa texture, ses formes, son odeur, ..

GOKI est une marque qui accorde une importance particulière aux jouets qu’elle propose:

  • Les pièces sont en bois, donc solides et agréables à manipuler
  • 100% naturel
  • Qualité optimale lors de la fabrication
  • Excellent rapport Qualité/Prix
  • Des jeux innovants dont nombreux se rapprochent de la pédagogie Montessori

Chez Gollnest & Kiesel “GOKI”, ils ont une philosophie que j’aime beaucoup :  « Celui qui prend à la nature doit lui donner quelque chose en retour ». Ainsi, l’entreprise fait chaque année un don d’arbres dans le Schleswig-Holstein. Alors, Hêtre, érable et chêne sont plantés pour chaque nouvelle naissance dans cette partie du Nord de l’Allemagne. Ce sont 300.000 arbres qui ont été plantés ces 10 dernières années.

Une réflexion au sujet de « Du joli matériel pour de belles découvertes sensorielles »

  1. Ping : Loto du toucher | 123soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s