Tableau d’activités magnétique

P1040100

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, je suis très sensible à la pédagogie Montessori . Chaque fois que je pense à cette grande dame, je me demande comment elle a pu mettre en place une telle méthode le siècle dernier … mais surtout pourquoi les gouvernements mettent autant de temps à valider son travail afin de rendre beaucoup plus ludique et facile l’apprentissage des petits…et des grands!

Bref de mon côté, je fais de mon mieux pour aider Lino à apprendre le plus joyeusement possible et en étant vigilante aux différentes périodes sensibles qu’il traverse, c’est à dire les moments où l’apprentissage va se faire tout à fait naturellement, sans forcer … Je n’ai pas du tout envie de faire de lui un enfant précoce, ni encore moins un génie mais je veux juste lui faciliter la tache: profiter des moments où son cerveau est capable d’absorber telle ou telle connaissance comme une éponge. Et depuis que je fais attention à ça, je m’aperçois qu’il fonctionne de la même façon à chaque fois: il va être intéressé par une notion, du coup il va aller à fond la dedans … apprendre, apprendre, apprendre … jusqu’au jour où STOP il va en avoir assez … et il va se tourner vers autre chose!

Je vous avoue que la première fois que j’ai été confronté à ça, j’étais embêté, je trouvais ça dommage qu’on soit allé aussi loin mais en gros qu’on s’arrête en plein chemin! Et puis finalement quelques temps après, Lino a eu à nouveau de l’intérêt pour  ce sujet … et nous avons à nouveau avancé. En fait nous avançons par palier et maintenant que je le sais, je ne le pousse surtout pas à aller plus loin dans une voix s’il en a décidé autrement. J’ai l’impression que son cerveau a besoin de temps de pause pour digérer tout ce qu’il vient d’apprendre pendant cette période et qu’il sera à nouveau capable d’emmagasiner d’autres connaissances qu’une fois que cette digestion sera passée!

Je vous avoue qu’en tant que maman en IEF, ce genre de découverte soulage vraiment! (par ce qu’on se met toujours un peu trop la pression hein! … enfin moi en tous cas!).

En ce moment, il se penche à nouveau vers la lecture, le son des lettres, leurs associations qui permet de lire des mots … et des étincelles s’illuminent dans ses yeux chaque fois qu’il arrive à déchiffrer un mot complet 🙂 . Pour toutes celles qui me demandent encore comme je fonctionne pour amener lino vers la lecture, je vous renvoie vers l’article complet que je vous ai écrit ICI il y a quelques jours.

Comme vous avez pu le lire (ici), j’ai décidé de remplir les cases du calendrier de l’avent de Lino de petites surprises ludiques … des idées qui peuvent aussi très bien se retrouver sous le sapin (pour toutes celles qui m’en demandent tous les jours; je vous conseille de lire également mes derniers articles vous y trouverez surement votre bonheur!).

P1040151

Bref, aujourd’hui j’avais envie de venir vous parler de l’ardoise magnétique de chez Goula (ici). qui était glissée dans la case d’hier. Je vais également essayer de répondre aux nombreuses questions que vous m’avez envoyé via MP suite à mes stories sur insta (ici).

P1040152

L’ardoise est accompagnée de 12 fiches d’activités d’apprentissages: 6 fiches et 160 pièces magnétiques. Elle n’est pas réversible ce qui permet d’écrite et de mettre les magnets ensemble. Une craie est également fournie.

Quand il a ouvert la boite, Lino a voulu faire des dessins libres en mettant les magnets comme il le souhaitait sur l’ardoise. Une fois terminée, je lui ai proposé de trié les magnets par forme. Ce qui nous a permis de réviser le vocabulaire des formes: rectangle, carré, demi cercle, disque … et ensuite nous nous sommes « lancés » dans les fiches!

La première qu’il a choisi est celle de le la tête : ça tombe bien car nous sommes en pleine période graphique des lignes obliques … et c’est loin d’être évident pour Lino : elles se transforment vite en lignes verticales! Le fait de manipuler ces rectangles aimantés et de les mettre tout autour du visage rond permet de s’entrainer sans s’en rendre compte 🙂 . Une fois les cheveux terminés, il est passé à l’intérieur du visage. Je lui ai demandé de respecter la forme mais aussi la couleur du modèle … ce qui demande beaucoup de concentration … mais qui donne aussi beaucoup de fierté une fois le « travail » terminé!

Ce matin, je l’ai orienté vers la fiche des chiffres car Lino dénombre très bien en revanche il n’est pas trop branché graphisme… on y va à petit pas et le fait de toucher et donc d’appréhender les chiffres de façon sensorielle l’aide à enregistrer les différents tracés des chiffres. Nous sommes allés jusqu’à 3 avec les magnets puis nous il a écrit à la craie, les chiffres de 0 à 3. Ce n’est pas encore très fluide mais je suis certaine que cette ardoise va beaucoup l’aider la dedans, sans avoir l’impression de travailler 🙂

Vous m’avez aussi demandé à partir de quel âge, on pouvait proposer cette ardoise. Sur la boite : il est indiqué que c’est à partir de 3 ans : j’imagine que c’est pour éviter que les petits enfants ne mettent à la bouche les petites pièces et les avalent. Mais si vous restez à côté et si vos enfants n’ont pas l’habitude de mettre les choses à la bouche, elle peut également intéresser les moins de 3 ans je pense.

Si vous êtes en panne d’idée pour vos cadeaux de Noel, je vous invite à aller voir les jeux des chez Goula (ici par exemple). Ils sont fait le plus souvent en bois et toujours dans un but pédagogique. Personnellement, je suis attirée par beaucoup d’articles qu’ils proposent. J’aime beaucoup leur horloge calendrier (ici,), leur sac de panneaux de circulation (ici) … et mon gros coup de coeur vient à ce jeu de tracés pré-écriture (ici)

Vous connaissez cette marque? Vous avez un coup de coeur pour lequel de leur article?? Dites moi tout, je suis curieuse 🙂

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s