Notre première semaine du calendrier de l’avent

Comme je vous l’ai dit en insta-stories (ici), cette année j’ai décidé de préparer un calendrier de l’avent « utile ». Au départ j’étais partie sur l’idée de lui mettre des petites figurines Playmobil (achetées d’occasion) mais j’ai finalement décidé de lui garder ce cadeau pour Noel et de lu faire patienter jusqu’au 25 en lui faisant découvrir chaque jour un nouveau livre, un jeu de carte, une activité créatrice …  quelque chose qui allait nous permettre de passer du bon temps ensemble.

Comme vous me l’avez demandé, je viendrai ici chaque fin de semaine pour vous faire un récapitulatif de ce qu’il a découvert afin de vous en parler plus en détail et de vous donner ses impressions et réactions … j’espère que ça vous servira à choisir ce qui pourrait plaire à vos minis et peut être à mettre certains de mes coups de coeur sous votre sapin ? 🙂

P1040064

J’ai décidé de lui glisser dans sa première case le joli petit livre : Cher Pere Noel (ici) afin de faire rentrer la magie de Noel chez nous et de lui donner envie de faire sa lettre au père Noel. Et ça n’a pas loupé: dés qu’il a découvert sa surprise, il s’est de suite installé dans son coin lecture et m’a demandé de lui lire l’histoire. Cher Pere Noel est vraiment une belle histoire d’un petit garçon qui écrit et envoie sa lettre au père Noel mais celle ci va devoir traverser toutes sortes de péripéties pour enfin arriver entre les bois d’un renne …Ce livre plait beaucoup à Lino, nous le lisons tous les jours depuis le début du mois: je ne peux que vous le conseiller.

Dans sa deuxième case; Lino a trouvé le jeu des 7 familles de Noel (ici) (il est également disponible en coffret de 3 jeux  (ici) alors bien sûr, il a fallu entamer une partie de carte dès le réveil avant même le petit déjeuner … parce que je ne sais pas si c’est la même chose chez vous mais à la maison, Lino ne pense qu’à une chose dés qu’il ouvre un oeil : se lever pour aller découvrir sa surprise du jour ! Les dessins de ce jeu de carte sont très jolis: Famille Cadeau, Famille Père Noël, Famille Lutin, Famille Renne, Famille Sapin …il s’est de suite pris au jeu … et moi aussi!

P1040074

Dans sa troisième case, c’est un joli bloc de peinture magique sur le thème de Noel (ici) qu’il a découvert! On a découvert ensemble ce genre de peinture : il suffit de passer un pinceau humide sur l’image pour que la couleur apparaisse! C’est vraiment bien fait, Lino a beaucoup aimé et de mon côté j’ai bien apprécié le fait que le pinceau livré avec le bloc soit fin ce qui a permis à Lino de le tenir correctement et de bien pouvoir faire la fameuse pince (contrairement avec les gros pinceaux … qui sont trop gros pour les petits doigts des enfants et qui rendent la position compliquée pour eux!).

Dans sa troisième case, c’est un nouveau jeu de carte qu’il a eu : la bataille de Noel (ici) et comme pour la fois précédente : il a bien évidemment voulu faire une partie à la première heure! J’aime beaucoup ces jeux de bataille pour enfants car ça leur permet vraiment d’apprendre à comparer les différents personnages et de voir eux même qui remporte les cartes en fonction des tailles de chacun. De plus, sur chacune des cartes un chiffre de 1 à 6 est indiqué, correspondant à la taille du dessin : 1 pour le plus petit et 6 pour le plus grand. On révise donc par la même les chiffres de 1 à 6 et ça ne peut que leur faire du bien 🙂

P1040061

La quatrième case contenait à nouveau un très joli livre: la moufle (ici) . Je vous avoue que lorsque je l’ai choisi je n’imaginais pas que l’histoire pouvait être aussi belle, je l’avais juste choisi parce que j’avais trouvé sur de nombreux blogs de maitresse, des idées d’activités dessus et que ça me facilitait donc la tâche … mais en fait l’histoire est trop mignonne, elle parle d’entraide et de respect … des valeurs qui me semblent fondamentales. Je vous préparerai un article exclusivement consacré à ce fabuleux livre dés que nous aurons terminé les activités avec Lino afin de vous donner également tous les liens de ce que vous pouvez téléchargement gratuitement avec vos enfants afin d’aller plus loin avec eux aussi :).

P1040067

Dans la cinquième case, Lino a découvert un nouveau jeu de carte mais cette fois c’était Mistigri (ici) bien qu’il ait déjà tous ces jeux de cartes (bataille, 7 familles et mistigri), recevoir ceux de Noel, lui a fait à chaque fois plaisir et bien sûr il m’a demandé de jouer au Mistigri avant même d’avoir pris le petit déjeuner!

Je vous avoue que j’aime quand nos journées commencent de cette façon, avec le sourire, la joie de lire, de jouer (…et d’apprendre en même temps!) ! Je ne sais pas si c’est lié ou non mais depuis ce début du mois, Lino est à nouveau motivé pour faire ces exercices d’école, il s’intéresse à nouveau pour la lecture … et se lance même dans des séances de graphisme alors que c’est loin d’être ce qu’il préfère!!

Dimanche, nous n’avons pas l’habitude d’aller dans notre salle d’activité … mais je suis certaine que demain matin, c’est la première chose qu’il voudra aller faire pour découvrir sa nouvelle petite surprise!

Alors, j’ai décidé d’y glisser quelque chose de spécial, quelque chose qui va nous permettre de parler de l’entraide, des gens dans le besoin, des enfants qui n’auront peut être pas la chance  d’être gâté pour Noel. Pour cela, j’ai décidé de lui cacher un paquet d’étiquettes autocollantes (ici) , je vais lui demander qu’il fasse un tri dans ses jouets, ses vêtements et ses livres. Et qu’il fasse des petits paquets pour offrir à des enfants. Je tenais vraiment à ce qu’il participe à nos dons, je ne savais pas trop comment l’y amener … et je trouve que ces étiquettes sont une bonne façon de le faire !

Pratiquement toutes ces petites surprises que Lino a découvert cette semaine dans son calendrier coûte dans les 5 euros.  Je pense qu’elles peuvent également très bien avoir leur place sous le sapin! Elles viennent toutes de chez Lito (ici), c’est une maison d’édition indépendante qui a vocation d’accompagner les enfants dès le plus jeune âge à la découverte du livre, du jeu, de la lecture et de l’écriture afin d’encourager la créativité, la curiosité et l’apprentissage. Lito privilégie une fabrication européenne et a la volonté de proposer des ouvrages à un prix abordable, et toujours de qualité.

C’est personnellement une récente découverte pour moi et j’en suis ravie!

2 réflexions au sujet de « Notre première semaine du calendrier de l’avent »

  1. Ping : Tableau d’activités magnétique | 123soleil

  2. Ping : Deuxième semaine de l’avent et de bien jolies trouvailles pour Lino | 123soleil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s