Apprendre à écrire et à lire Graphisme

P1060442Je reçois quasiment tous les jours des messages de mamans sur instagram (ici) me demandant quelle méthode de lecture j’utilise avec Lino. J’y réponds chaque fois de mon mieux et avec plaisir mais j’ai décidé aujourd’hui de prendre le temps de venir vous en reparler ici afin que vous puissiez venir quand bon vous semble, lire cet article et que vous ayez tous les liens qui me semblent important.

Je tiens tout d’abord à rappeler qu’à la maison nous utilisons la « méthode » Montessori, dans cette méthode, l’attitude du parent (ou de l’adulte référant) est primordiale. Certes le matériel est nécessaire … mais il ne sert à rien si on le donne à l’enfant sans savoir lui montrer comment l’utiliser et cela de façon la plus bienveillante possible. Il est donc primordial de se lancer dans un exercice avec son enfant seulement lorsque nous sommes nous même entièrement disponible pour lui (pour cela il faut par exemple couper son téléphone afin d’être sure de ne pas être dérangée). Comme nous pratiquons l’instruction en famille ( « l’école à la maison ») j’avais besoin de me sentir assez « armée » pour réussir à aider Lino au quotidien dans ses apprentissages. C’est pourquoi je suis une formation Montessori à distance (en e-learning) chez apprendre Montessori (ici)  je ne peux que la conseiller aux mamans comme moi mais aussi à ceux et celles qui souhaitent faire une reconversion pro puisque cette formation est qualifiante et peut vous permettre de travailler dans une école Montessori!

IMG_6716

Pour celles qui ne veulent ou ne peuvent pas suivre cette formation géniale, vous pouvez vous tourner les yeux fermer vers : « les petits montessori » écrit par Sylvie Desclaibes (ils coutent dans les 6 euros) .En ce qui concerne l’apprentissage des lettres (sons), de l’écriture et de la lecture, je vous conseille donc sans hésiter :

  • j’écoute les sons (ici) (ici)
  • j’associe les lettres aux sons (ici)
  • je lis mes premiers mots (ici)
  • je lis les mots longs (ici)

Et si vous voulez un seul livre regroupant ces différentes étapes, je vous conseille alors : Ma méthode pour apprendre à Lire (ici)

Ces livres et cahiers sont vraiment très bien fait et permettent d’avancer pas à pas avec son enfant, on y trouve des exercices à faire faire à son enfant mais aussi des conseils pour nous apprendre, à nous parents, la « bonne » attitude à avoir.

Et même des tutos pour fabriquer soi même du matériel.

Je suis pas à pas la méthode décrite par Sylvie D’esclaibes et Lino est tout à fait réceptif.

Ainsi après avoir fait des jeux sur les sons, puis travaillé avec les lettres rugueuses (je vous en ai déjà parlé longuement dans un précédent article :ici), nous sommes passés à l’alphabet mobile (ici) que j’ai choisi en script et les boites à sons dont je vous parlais également dans mon précédent article (ici). Le cerveau assimilant plus facilement le concret, j’ai donc crée (comme le conseille Sylvie D’esclaibes dans Les petits montessori notamment) des boites correspondantes à chaque lettre de l’alphabet dans laquelle j’ai mis 2 ou 3 petits objets commençant par le son correspondant à la lettre.

un Ane dans la boite A, des bananes dans la B, un cochon dans la C … les figurines playmobil ont la taille parfaite pour faire ce genre de « jeu ». Et nous nous sommes donc lancés dans la lecture comme ça. D’abord en reconnaissant bien les sons correspondant à chaque lettre puis en assemblant des lettres pour faire de petits mots facile (ceux dont les lettres correspondent aux sons que Lino connaissait). C’est à dire des petits mots comme bol, vis, … d’une syllabe d’abord puis de deux syllabes comme barbe, robe, … puis de 3 syllabes mais toujours des mots dans lesquels chaque lettre correspond à un seul son comme par exemple: valise, pirate …. Nous commençons à peine maintenant à passer aux sons plus complexes comme oi, un, in … et pour être sure d’aider de mon mieux Lino dans ce nouvel apprentissage, là encore je vais me tourner vers les Petits Montessori de Sylvie D’esclaibes puisque j’ai découvert qu’elle en avait écrit dédiés à ces sons (ici etici ).

IMG_6723

Pour ce genre d’exercices, c’est vrai qu’il faut un peu de matériel pour que l’enfant puisse manipuler les lettres, les toucher, pour pouvoir les imprégner plus facilement que si elles étaient juste écrites sur un morceau de papier! A la maison, nous n’avons pas tout le « vrai » matériel Montessori, j’aimerai bien, je le trouve tellement beau que j’adore tout autant que Lino le manipuler (je pense d’ailleurs en demander au papa noel 😉 ) mais si je devais vous conseiller un vrai investissement ce serait bien l’alphabet mobile (ici) ou (ici) tout simplement parce que ce genre de matériel va être utile à votre enfant pendant des années et que vous allez donc vite l’amortir. De plus, même s’il peut paraitre un peut cher à l’achat, il faut savoir que si vous choisissez le même que le notre (celui de chez So montessori (ici)), vous choisissez aussi la qualité et par la même une belle durée de vie! Et puis le coffret est tellement complet, non seulement d’un point de vue qualitatif mais aussi d’un point de vue quantitatif puisque notre coffret contient 2 boîtes en bois comprenant 26 compartiments dans lesquels sont réparties les 26 lettres de l’alphabet en bois. Et ce qui est indispensable, c’est qu’il contient 10 exemplaires des voyelles et 5 exemplaires des consonnes : ce qui nous permet de former tous les mots que l’on désire. Car si vous n’avez qu’un exemplaire de chaque lettre vous allez être très vite limité dans l’écriture des mots un peu long.

IMG_6726

Si vous nous suivez régulièrement, vous devez voir que cet alphabet mobile fait vraiment parti de nos matériels chouchou … Alors pour toutes celles qui me demandent quel matériel choisir, je ne peux que vous le conseiller!Il est composé de deux boites en bois qui se superposent l’une sur l’autre et d’un couvercle (en bois) pour pouvoir le ranger facilement … et en prendre soin!

 

Comme Lino a appris l’année dernière les lettres majuscules à l’école, il a encore parfois des difficultés à reconnaitre toutes les lettres script, du coup je lui ai proposé ce matin de sortir l’alphabet mobile et les lettres majuscules en carton que j’avais commandé chez 10 Doigts (ICI) pour moins de 3 euros! Ces lettres sont vraiment top pour les enfants car elles sont bien grandes pour être facilement manipuler par les mains (même des plus petits) : elles mesurent 22 cm de haut!!! et le carton est assez épais pour ne pas avoir besoin d’être plastifié, en revanche je pense que je vais les peindre: consonnes en rouge et voyelles en bleu selon le code couleur Montessori (…et si vous souhaitez commander sur ce site, n’hésitez pas à m’envoyer un petit MP pour que je vous parraine : vous gagnerez 5 euros sur votre commande … et moi aussi!! 😉 ).

Je viens rajouter quelques lignes ici car Lino se lance à nouveau à fond dans la lecture depuis que je lui propose à nouveau les lettres majuscules : j’ai donc mis de côté pour le moment les lettres en script mais j’ai gardé le code couleur MONTESSORI grâce au puzzle alphabet de chez Gokki (ici) . Je suis vraiment contente car il travaille avec plaisir : il s’amuse nous seulement à remettre en place chaque lettre mais il prononce en même temps le son que fait la lettre qu’il a dans ses mains … et c’est bien ça le secret pour débuter la lecture!

Je ne pensais pas qu’apprendre à lire pouvait être aussi simple et qu’il suffit juste de mettre de côté le nom de la lettre pour associer tout naturellement 2 sons et former une syllabe! Lino commence maintenant à associer les diagrammes comme OU, CH … ce qui lui permet de lire de plus en plus de mot et d’être de plus en plus fier de lui!

Je me répète peut être mais n’hésitez pas à placer sous le sapin ce genre de cadeau, vous serez surpris du bonheur que ça peut procurer à nos petits!

Enfin, une fois les lettres majuscules et le script acquis, nous allons passer aux lettres cursives. Je commence d’ailleurs parfois à les montrer à Lino et pour cela, j’utilise le petit coffret des lettres magnétiques de chez Hatier jeunesse (ici). Ce coffret comprend 50 lettres mobiles magnétiques, voyelles rouges et consonnes bleues, 10 magnets images représentant Balthazar, Pépin et différents objets dont le nom s’écrit comme il se prononce : bol, lune, arc… Ainsi qu’un mode d’emploi avec plusieurs propositions de jeux.

IMG_6728

Lino aime bien les utiliser quand nous sommes dans sa chambre, car nous avons collé depuis que nous sommes arrivés dans cette maison (plus de 2 ans déjà!), du papier autocollant magnétique Ferflex  (ici) ce support est génial car il est beaucoup plus grand q’une ardoise, qu’un frigo … et il nous sert régulièrement pour accrocher facilement (avec un simple aimant) les choses que Lino a besoin de voir, je vous en avais parlé d’ailleurs plusieurs fois sur le blog (ici,ici, ici  … et , ici) 

Bref : je m’aperçois que ce papier magnétique fait partie de notre vie depuis un grand moment déjà … et en allant sur leur site pour vous retrouver le lien du produit que nous avons à la maison, je viens de craquer littéralement pour leurs nouveautés (ici)

Petite mise à jour : vous êtes nombreuses à me demander des liens de documents pour faire travailler vos enfants sur le graphisme, vous trouverez obligatoirement votre bonheur sur le site fiches maternelle ici , je vous laisse farfouiller et me dire ce qui plait le plus à votre enfant 🙂 .

et pour préparer vos enfants à la lecture et développer leur conscience phonologique rendez vous toujours sur le même site (ici)

Mise à jour n°2

je viens de découvrir le superbe cahier de graphisme à imprimer chez Lulu la taupe : je vous mets le lien ICI

P1060441

Mise à jour 3:

En cherchant d’autres activités pour Lino, je découvre le superbe blog : Les jeux de Jean Noel … et de nouvelles fiches de graphismes que je préfère aux précédentes car elles montrent bien les différents mouvements à faire pour écrire tel ou tel chiffre par exemple en utilisant une couleur différente par mouvement : à télécharger ici

4 réflexions au sujet de « Apprendre à écrire et à lire Graphisme »

  1. Ping : Tableau d’activités magnétique | 123soleil

  2. Ping : Deuxième semaine de l’avent et de bien jolies trouvailles pour Lino | 123soleil

  3. Ping : Activités enfants : les Dents | 123soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s