Une fête d’anniversaire des 4 ans

IMG_6338

Il y a 2 semaines (dejàààà) nous avons fêté les 4 ans de Lino, je suis venue vous en reparler sur le blog, non pas pour vous donner des idées cadeaux (si vous en cherchez, rendez vous ici, ici ou encore ici) mais pour vous raconter comment s’est passé ce gouter d’anniversaires entre copains et copines.

Cette année, je voulais vraiment lui préparer quelque chose pour lui … et non pas un repas pour les parents (comme nous avions l’habitude de faire jusqu’à maintenant) alors j’ai réfléchi en me mettant à sa place, en me demandant ce qui lui ferait plaisir à lui … et pas forcément à nous en premier. Bien sur, je m’y suis prise au dernier moment mais j’avais quelques idées en tête: je ne voulais pas que ça nous coûte cher, ni utiliser une déco éphémère (et par la même non écologique). Je voulais juste que mon petit garçon s’amuse.

IMG_6336

Alors j’ai décidé de ne pas passer des heures en cuisine pour lui préparer un gouter de roi car je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait la même réflexion que moi mais pour le moment: chaque fois que lino est invité à un anniversaire: les enfants restent à peine quelques minutes à table pour souffler les bougies et manger le gâteau et retourner jouer  dés qu’ils le peuvent! Je ne voulais donc pas perdre mon temps pour quelque chose qui ne serait pas important à ses yeux : j’ai donc préparer 2 grosses bases de gâteau au yaourt et nous avons fait 2 gâteaux : un en forme de 4 (tuto trouvé dans un livre à la médiatheque mais je pense qu’il y en a partout sur internet … si ce n’est pas le cas, je vous enverrai la photo du tuto sur demande) et un autre en forme de bateau (toujours trouvé dans ce fameux livre!). A la maison nous ne sommes pas bonbon, je n’ai donc pas rajouté de coupelles de bonbons mais juste des pop corn et des amandes, noisettes … mais je vous avoue que les enfants n’y ont pratiquement pas touché! En revanche, Lino avait décidé depuis quelques temps de faire un thème pirate, du coup j’ai pu commander des petits sablés personnalisés chez Moments etc (ici), c’est une boutique en ligne de sablés … et je vous assure que Camille a des doigts en or! D’ailleurs j’ai trouvé ces « petits » sablés tellement jolis que j’ai eu du mal à croquer dedans. Je vous rassure, Lino lui n’a eu aucun mal …et y a même pris gout! J’avais choisi le thème pirate (ici) . C’est la seule « déco » que nous avons commandé et honnêtement si vous souhaitez vous aussi vous inscrire dans une logique zéro déchet, je vous conseille plutôt d’investir dans ce genre de « déco » que dans du papier ou du plastique! (je dis ça, je dis rien!) …

Comme je vous le disais, cette année, je voulais donc davantage me consacrer aux activités que j’allais proposer aux enfants le lendemain: je savais qu’il allait pleuvoir et qu’ils ne pourraient pas aller courir dehors et je ne voulais pas qu’ils courent dans tous les sens dans la maison sans trop savoir quoi faire … alors j’ai pris les devants et j’ai imaginé quelques jeux de « kermesse », tous très très faciles à réaliser.

IMG_6429

  • Leur favori a été celui de la planche ou du pont plutôt!

c’est en fait une simple planche de bois (assez large quand même et bien sur bien poncée afin d’éviter toute écharde) posée sur 2 supports à la même hauteur . Lino s’est bien sur de suite vu dans la peau d’un pirate en plein abordage! Faut dire quand même que j’avais pris la peine de rajouter un drap bleu sous cette planche et quelques requins et baleines de notre collection des animaux de la mer!

  • j’ai ensuite fabriquer une « pêche aux canards »

… ou plutôt une pêche aux aimants! j’ai attaché un tube aimanté à un morceau de bois et j’ai mis dans un carton toutes nos boules en métal afin que les enfants puisses les pêcher. ce jeu aussi leur a beaucoup plu.

IMG_6441

  • j’ai ensuite fabriqué ce jeu (je n’ai pas encore réfléchi à son nom … si vous avez des idées, n’hésitez pas!)

j’avais en fait juste fait un trou dans un carton et collé au dessus une tête de pirate et les enfants devaient lancer des boules de chaussettes (afin que ce ne soit pas trop dur, que personne ne se fasse mal …et que ça ne rebondisse pas partout dans la maison!).

IMG_6488

  • j’avais aussi préparé un chamboule tout … ou plutôt un jeu de quille

pour cela rien de plus simple : j’ai télécharger sur le blog de minireyve (ici) des étiquettes que j’ai collé sur des bouteilles … et zou le tour était joué! là aussi je n’ai pas mis à disposition des balles mais des boules de chaussettes (pour les meme raisons que le jeu au dessus!).

 

  • et enfin le photo booth

Je vous le dis: je garde tout! j’avais donc bien sur un carton parfait pour que les enfants puissent se mettre derrière …et que je les prenne en photo! il nous a juste fallu découper un rectangle à leur hauteur, coller quelques déco pirates (trouvées aussi sur le blog de minireyve) et le tour était joué … et puis une fois la fête terminée, nous avons recyclé ce photo booth en théatre!!

IMG_6376

ps: il y avait aussi dans notre salon, le magnifique bateau wiplii (ici) et les enfants ont beaucoup aimé joué dedans … je ne sais pas si vous vous en rendez compte sur le photo mais il est hyper costaud et immense!!! ils sont rentrés à 6 dedans!! Vu que vous etes régulièrement nombreuses à me demander des codes promo, je vous glisse ici celui que m’a donné la marque pour que vous puissiez bénéficier d’une réduction de 10% sur tout leur site: MARIE10 (je tiens à rappeler que c’est un code non affilié, c’est à dire que je ne reçois rien en contre partie de vos commandes).

PS2: lors de l’invitation, nous avons glissé que les enfants (et les parents) pouvaient venir déguisés … ils ont bien sur tous joué le jeu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s