Blanche Neige !

IMG_6008

J’ai littéralement craqué devant la couverture de Blanche neige qui est sorti depuis peu aux éditions Albin Michel jeunesse (ici) … je l’aime tellement que je n’ai pas encore réussi à le mettre dans la bibliothèque :  il reste dans ma chambre!!

Quand je l’ai choisi (pour Lino quand même à la base), je ne savais pas du tout comment il allait le prendre … tout simplement parce que l’année dernière à l’école, il avait vu le dessin animé et qu’il était rentré en pleur en me disant « maman, je ne veux plus aller à l’école : ça fait trop peur blanche neige » … Je me rappelle de ce jour là comme si c’était hier, j’étais doublement surprise : tout d’abord qu’il regarde la TV à l’école (nous qui ne sommes pas vraiment pour … même à la maison) mais surtout que l’enseignant ne soit pas là pour accompagner les enfants et leur expliquer ce comte. J’étais donc allée voir l’enseignant le lendemain… et il m’avait répondu : « c’est normal; les comtes ça sert à avoir peur » !!!! j’étais tellement surprise par sa réponse que je n’avais même pas su quoi répondre … si ce n’est juste de lui dire ce que Lino m’avait chargé de faire : est ce qu’il peut aller s’amuser au coin cuisine quand vous mettez des dessins animés … et j’avais juste réussi à rajouter : « car il n’aime pas avoir peur »!

Bref, depuis le temps je n’ai toujours pas digéré … mais je ne suis pas vraiment là pour vous parler de ça aujourd’hui!!

IMG_6615

J’ai donc choisi cet ouvrage non seulement pour sa magnifique couverture mais surtout pour pouvoir lire au calme ce comte qui avait tellement refroidit mon petit garçon! Et contre toute attente, dés qu’il a vu la couverture, il a tout de suite voulu l’ouvrir pour voir s’il y avait d’autres somptueuses images à l’intérieur!

Comme je vous le disais plus haut: c’est vrai que cette première de couverture est une oeuvre d’art! Le fond noir, les écritures dorées, l’aspect brillant …cette pomme rouge comme les lèvres …  sont dignes d’un véritable tableau. D’ailleurs ce livre est exposé en tant que tel dans ma chambre, tellement je le trouve beau, sobre, élégant …. bref, je suis tombée amoureuse de la première de couverture et visiblement, Lino aussi.

IMG_6617

Et le reste du livre reste dans la digne lignée de ce qui nous saute aux yeux lorsqu’on prend le livre dans les mains pour la première fois. Certes la première et quatrième de « couv' » sont somptueuses mais tout le reste du livre l’est également! Il est mêlé de doré et de dessins tellement raffinés qu’on a l’impression de regarder des photos!

IMG_6619

L’esthétique et donc au rendez-vous et je crois que c’est ce qui a donné envie à Lino que je lui lise. Confortablement installés, nous avons lu les 43 pages d’une traite, contrairement au dessin animé, il n’a jamais eu peur … bien au contraire! Il m’a souvent demandé d’attendre avant de tourner la page afin de prendre le temps de bien regarder l’illustration. Parce que oui: en face de chaque page écrite, il y a une une page entière qui illustre l’histoire.

Cette version de Blanche Neige de Charlotte Moundlic et François Roca (aux éditions Albin Michel Jeunesse (Ici) est tellement bien écrite,  tellement bien illustrée qu’elle donne  l’envie d’être lue et relue …et c’est ce que nous faisons depuis plusieurs semaines et honnêtement ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre hein!! Il m’arrive même souvent de le proposer à Lino 🙂

J’ai vraiment adoré la façon dont l’histoire est écrite, jusqu’aux derniers mots que je me permets de partager avec vous ici:

« Croyez le si vous voulez? Qui sait où se niche la vérité … »

Vous me demandez souvent des idées de cadeaux, je pense que ce petit bijou aurait tout à fait sa place au pied du sapin : aussi bien pour un enfant que pour un adulte .

 

Une réflexion au sujet de « Blanche Neige ! »

  1. Ping : Une fête d’anniversaire des 4 ans | 123soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s