Des livres rigolos pour prolonger les vacances

Nous allons terminé notre été par un petit séjour à Perpignan. Cette fois, je vais m’appliquer à réduire au maximum nos valises. Juste le strict minimum: quelques vêtements (que nous pourrons laver sur place) … mais s’il y a bien quelque chose sur laquelle je ne peux pas faire l’impasse: ce sont les livres!

Lino en est friand à la maison et lorsque nous partons, il aime continuer nos rituels de lecture. Comme je vous le dis souvent ici ou sur instagram, nous passons beaucoup de temps à lire ensemble. Les rituels de nos journées s’organisent autour des livres:

  • lecture le matin au réveil,
  • lecture après le déjeuner pour un temps calme avant la sieste (ou la non sieste! 😉 ),
  • lecture le soir avant le coucher
  • sans compter toutes les petites pauses lecture au milieu de la journée en fonction de nos conversations.

Ce qui est rigolo, c’est que Lino aime bien choisir les même livres, par phase. Il peut avoir envie de lire le même livre, pendant 10 jours de suite. J’ai lu que les enfants avaient besoin de répétition … ça se vérifie en effet pour Lino!

La première chose que je vais glisser dans notre valise va donc être les livres du moment. Des livres que le font rigoler (et je ne sais pas vous mais moi, j’adore le voir rigoler quand on lit. Il vit à fond l’histoire!).

Je vais donc prendre Monsieur le Gnome (ici), Je me suis caché (ici) et Alphonse, tu mets de la boue partout (ici) des éditions Albin Michel Jeunesse.  A la base, j’ai choisi ces 3 livres parce que je les trouvais amusants mais ils permettent également de tirer de jolies leçons.

Monsieur Le Gnome (ici) est un personnage pas très souriant, il râle tout le temps, il n’est pas poli, ni très gentil et se met facilement en colère! Jusqu’au jour où il marche sur les plates bandes d’une sorcière qui ne va pas être très conciliante avec lui.

Cette histoire fait réfléchir … je vous la conseille !

 

Je me suis caché (ici) est un livre un peu spécial: dans le sens où il n’y a pas beaucoup de texte, peu de couleurs (rouge, jaune, bleu, blanc, noir)… mais il a de suite attiré l’oeil et la curiosité de Lino. Il raconte l’histoire d’un minuscule garçon qui se cache partout …jusqu’à ce qu’un jour il se cache un peu trop bien … Au fil des pages, il va donc falloir ouvrir l’oeil pour le chercher. Il se cache tellement bien qu’on en arrive à se demander s’il va être retrouvé … C’est ce joli suspens qui donne envie de poursuivre le livre pour découvrir la fin de l’histoire 🙂

 

IMG_5529

Alphonse et Nathalie vivent en appartement et rêvent d’une vie un peu plus sauvage … ils vont donc s’imaginer de jolies histoires pour transformer leur vie à la ville en aventure dans la  jungle. La complicité entre frère et soeur, les cabanes dans la maison … et l’amour de leurs parents, font de ce livre une belle parenthèse de douceur ❤ .

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s