De bien jolies couleurs

IMG_3323

Je suis une amoureuse du matériel Montessori ! A tel point que depuis que j’ai Lino je préfère recevoir ce joli matériel plutôt que n’importe quel bijou!

Nous l’utilisons au quotidien, ce matériel nous permet d’apprendre de la façon la plus jolie mais aussi la plus intéressante puisque je suis sûre que grâce à ce matériel, les acquis de Lino sont ancrés dans sa tête …. contrairement à ceux que l’on peut apprendre « bêtement » par coeur ( … comme j’ai pu le faire moi !).

IMG_3324

La boite des couleurs (trouvé ICI  chez famille actuelle) a fait son entrée chez nous depuis quelques semaines maintenant et Lino prend toujours autant de plaisir à l’utiliser (moi aussi d’ailleurs 🙂 ). Il existe en fait 3 boites des couleurs :

  • la première (ici)  peut être présentée aux tout petits : elle est composée de 6 tablettes aux couleurs primaires (2 rouges, 2 bleues, 2 jaunes). Le but direct ce cette première boite est la discrimination visuelle: l’enfant va apprendre à mettre en paire, à nommer chaque couleur …
  • la seconde boite (ici) : elle contient 11 paires de tablettes de couleurs (22 tablettes) : Les 3 primaires et les couleurs complémentaires (rouge, jaune, bleu, rose, violet, marron, noir, blanc, vert, orange, gris). But direct : Discrimination visuelle des couleurs (raffinement du sens chromatique).
  • la troisième boite (ici) : elle contient 63 tablettes de couleurs soit 9 couleurs avec 7 nuances chacune. Le but direct : Apprendre les nuances de couleurs, maîtriser la gamme chromatique, perfectionner la distinction visuelle des couleurs.

Avec Lino on a pris l’habitude de ranger les tablettes de cette troisième boite en forme arrondie, comme les rayons du soleil, en respectant les nuances des couleurs de la plus foncée à la plus claire. Cet exercice demande beaucoup de concentration. Les variations de couleurs sont parfois très légères ce qui rend la tache un peu compliquée mais ce qui est source aussi d’encore plus de fierté une fois que le travail est terminée 🙂 .

Ces petites tablettes de couleurs sont de très bonne qualité , elles se rangent ensuite facilement dans la boite en bois faite sur mesure … en respectant toujours les dégradés de couleurs bien sur 😉

IMG_3327IMG_3331

Bref, si vous voulez aider vos minis à apprendre à différencier toutes ces nuances de couleurs en développant par la même son vocabulaire artistique, je vous conseille vivement cette magnifique boite!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s