Des couleurs, des formes … et des rires!

 

IMG_3169

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma découverte pour les Mathoeufs (ICI), depuis  plusieurs d’entre vous sont revenus vers moi pour me dire qu’elles étaient ravies de leur commande … ou qu’elles venaient de les rajouter sur les listes de prochains cadeaux 🙂 ! Pour celles qui veulent en savoir plus sur les mathoeufs,je vous donne donc rendez vous sous mon précédent article : ICI .

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une autre activité qu’on aime faire avec Lino et qui peut elle aussi être déclinée à l’infini. Je pense qu’on peut la proposer aux enfants vers 2 ans, tout en restant à côté d’eux pour éviter qu’ils ne mettent les pièces à la bouche! D’ailleurs pour tous les parents qui cherchent du matériel pour apprendre les couleurs à leurs enfants, je pense que ce jeu de formes et couleurs (ICI) est parfait! Il va permettre à l’enfant tout d’abord de trier et d’assembler les formes de couleurs identiques ensemble … Si vous souhaitez présenter cet atelier « à la Montessori « , pensez à le faire selon la « leçon en 3 temps » (donc je vous ai déjà parlé ICI) et à introduire les couleurs au fur et à mesure, une fois que vous êtes certaine que les couleurs précédemment vues sont acquises (3 couleurs par 3 semble être un bon compromis).

IMG_2493

IMG_2489

IMG_2494

IMG_3168

Une fois que les enfants maitrisent les couleurs , on peut ensuite leur parler des formes et les faire trier selon les différentes formes par exemple, on va ainsi non seulement faire travailler la discrimination visuelle mais aussi le vocabulaire de l’enfant! Ne perdez jamais à l’esprit qu’ils adorent les mots compliqués … et ça ne marche pas que pour les noms de dinosaures!! Vous verrez ça marche aussi pour les maths! D’ailleurs Lino adore prononcer le mot « hexagone » que l’on a découvert grâce à cette activité.

IMG_3170

Les suites de formes et/ou de couleurs sont aussi intéressantes … avec ou sans les fiches d’activités proposées ici … mais j’avoue qu’elles sont quand même super bien faites et attirantes: dès que Lino a vu les fiches avec le train, les camions, les marins … il a voulu « travailler » avec!

J’avoue que pour moi c’est tellement important de le voir s’amuser avec ce genre d’activités, le voir réfléchir et être fier du travail accompli … tout comme le voir essayer et s’apercevoir qu’il s’est trompé, recommencer … puis arriver!

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s