3eme jour à l’école …

Vous êtes tous les jours un peu plus nombreuses à encourager Lino, à me demander de ses nouvelles, à le féliciter … je suis sincèrement touchée par chacun de vos messages ❤ .(pour celles qui ont loupé « l’info », je vous en dis plus ICI et ICI)

img_1031

Mardi matin, pour sa deuxième matinée, la séparation a été un peu compliqué : Lino voulait aller à l’école mais il avait du mal à me voir partir (comme pour beaucoup d’entre vous, d’après vos retours sur insta!)… j’ai la chance énorme d’être « tombée » (faut dire que ça faisait partie de mes critères de recherche quand même 😉 !) sur un instituteur très gentil et compréhensif : il permet aux parents de rester dans la classe le matin avec leurs enfants! Après que lino ait mis son prénom sur le tableau des présents, je peux donc aller m’installer avec lui dans la classe pour faire des activités d’inspiration Montessori. Mardi matin, Lino n’était pas du tout attentif à ce que l’on faisait: il me répétait sans cesse : « tu restes encore un peu maman » … puis au moment de l’appel, j’ai donc quitté la classe, l’ATSEM s’est alors chargée de prendre gentiment Lino dans ses bras, de lui faire un câlin … et de continuer ensemble les activités du matin. (elle m’a dit aujourd’hui que dés que je pars, Lino s’arrête de pleurer 🙂 ).

Mardi j’étais quand même un peu chamboulée pour les pleurs de Lino (je ne savais pas encore exactement pendant combien de temps il pleurait après mon départ …) et vous avez été nombreuses à me dire sur ig comment vous viviez la séparation avec vos petits . Une d’entre vous m’a écrit les mots qu’elle a dit à sa fille pour qui la séparation était compliquée aussi : elle lui a finalement dit ce que nous devons toutes ressentir, mais perso je n’aurai jamais pensé le dire à Lino de cette façon! Alors ce matin, j’ai fait comme cette formidable maman: j’ai expliqué à Lino que j’avais confiance en son maitre et en son Atsem, qu’ils étaient des personnes gentilles et que lorsque je le laissais avec eux, j’avais le coeur léger car je savais qu’il était entre de bonnes mains …

Lino a écouté mes mots, il m’a dit un peu plus tard : « maman, tu resteras quand même un peu avec moi dans la classe » … et il est rentré sans pleur, il me tenait la main très fort, mais je le sentais tout de même plus confiant … Nous nous sommes installés à sa place, à côté d’un très gentil petit garçon qui lui a expliqué certains plateaux, ils ont même décidé d’en faire un ensemble. J’étais là, je devais rester là (car il me le demandait), mais je le sentais déjà beaucoup plus à l’aise. Nous avons donc fait tous les 3 plusieurs plateaux, puis lorsque le maitre a demandé aux enfants de ranger leurs activités, j’ai dit à Lino que j’allais partir mais que j’allais l’installer sur le banc pour qu’il participe à l’appel (les 2 premiers jours il avait passé ce moment dans les bras de l’atsem). Il s’est donc installé, des petites filles sont arrivées, toutes douces, et moi j’ai pu lui faire un gros câlin et partir … l’ATSEM est alors venue d’elle même pour prendre le relais, mais il lui a dit : « je ne pleure pas » ! Alors elle m’a regardé en souriant … et je suis partie le coeur léger … comme je lui avais promis !

A midi, il avait toujours son sourire jusqu’aux oreilles, il m’a chanté la chanson qu’il venait d’apprendre et m’a expliqué dans l’après midi quelques activités qu’il avait fait. Je vous en parlerai ici d’ici quelques temps, lorsque j’aurai assez de recul. Ce matin le maitre m’a montré le travail qui leur fait faire en classe. Il me parait pour le moment vraiment différent de celui que nous faisons à la maison … mais ce n’est pas au bout de 2 jours que je peux tirer des conclusions, hein ?!

Vous êtes nombreuses à me demander ce que je fais de mes matinées depuis lundi … promis j’essaie de vous répondre demain 🙂

Belle soirée à vous, je vous embrasse,

Marie

img_1038

ps: En arrivant à la maison, Lino s’est précipité sur un livre « l’imagerie de l’espace », il a cherché pendant un moment quelque chose … pour pouvoir me montrer tout fier la chienne Laika : la première à être allé dans l’espace (j’imagine qu’il avait dû y penser depuis un moment!)…  d’où ce petit sourire de fierté !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « 3eme jour à l’école … »

  1. Ping : … et moi pendant ce temps là … | 123soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s