L’école à la maison

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Vous avez peut être suivi ici (dans mes précédents articles sur le blog) et là (sur instagram) les débuts de Lino à l’école?

Ce fut bref mais intense. Comme je vous l’ai déjà expliqué, dés le premier jour j’ai senti que ça allait être compliqué. Le deuxième jour, la maitresse a interdit à Lino de rester prés du banc des maitresses pendant la récréation (alors qu’il était déjà allé faire du vélo dans la cour au début de la récréation) … Il n’a pas compris ce nouvel interdit, il ne lui demandait pas de câlin, juste de rester assis à côté de son banc. Mais elle a refusé et lui a dit de partir ailleurs… Il est alors allé s’installer sur une marche pour pleurer et là, d’autres petits enfants sont venus le voir en disant « oh la maitresse l’a puni! » … et ces mots ont touché Lino, lui qui n’a jamais été puni …

En classe, elle a refusé que Lino participe aux activités des moyennes sections (c’est une classe à 3 niveaux qui en principe est censée tirer les enfants vers le haut, non?).

Bref une accumulation de faits qui m’ont poussé à lui écrire un mot sur le cahier de liaison puisqu’elle nous avait prévenu que c’était pour elle le SEUL moyen de communiquer et qu’elle refusait que les parents lui parlent à la porte de la classe! J’ai donc écrit un mot plutôt « gentil » lui expliquant que Lino avait été touché par le fait qu’il n’ait pas le droit de rester prés d’elle à la récréation. Je lui ai expliqué que Lino n’était pas asocial mais qu’il avait besoin d’un temps d’adaptation, un temps d’observation avant d’aller vers les autres et qu’il avait besoin de positivité pour être épanoui.

A midi, la maitresse m’a pris à part pour m’expliquer qu’elle n’était pas du tout en phase avec tout ça et qu’en gros elle ne pouvait rien faire pour aider Lino à s’épanouir.  Elle a rajouté que Lino avait un très bon niveau, qu’il s’exprimait vraiment très bien … mais qu’elle ne pouvait pas le laisser « travailler » avec les MS, chaque section ayant son propre travail (sachant que les 2 premiers jours, la seule activité proposée au PS a été de faire des ronds) …

Bref, je ne suis pas là pour me justifier de mon choix mais juste pour raconter les détails de l’histoire à toutes les mamans qui me l’ont demandé. Je suis encore moins là pour prôner les vertus de l’IEF (l’instruction en famille) ou critiquer les maitresses de l’éducation nationale.

Je suis juste là pour vous expliquer notre choix, j’ai reçu lors de mon précédent article sur l’école  un commentaire (d’une maitresse je crois?)  frisant les insultes. Je ne l’ai pas validé ni lu jusqu’au bout d’ailleurs, parce que je n’ai aucune envie de rentrer dans le débat IEF contre ÉCOLE classique! Je pense qu’il appartient à chacun de faire ce choix selon ses propres convictions, ses possibilités, ses envies et celles de leur(s) enfant(s).

Vu vos nombreuses demandes suite à mes stories sur instagram, je vous promets tout de même de prendre le temps de venir régulièrement ici vous décortiquer nos activités … mais sachez aussi que Lino apprend beaucoup en s’amusant, en étant au contact de la nature, des animaux, des « anciens » .

Si vous avez déjà une idée d’activité que vous souhaitez que je vous décrive ici, n’hésitez pas à me le dire en com de cet article.

Merci encore pour toute votre bienveillance qui m’a été d’un grand soutien lors de cette prise de décision … qui n’est tout de même pas rien 🙂

PS: comme je vous l’ai montré en insta storie, le site même de l’éducation nationale (eduscol.education.gouv)  dit que « l’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité ». C’est pourquoi je répète régulièrement à Lino que ce n’est pas l’Ecole (en général) avec qui nous ne sommes pas en phase, mais juste avec les principes de son ex-maitresse. Je ne veux en aucun cas le dégouter de l’école …

6 réflexions au sujet de « L’école à la maison »

  1. Moy

    Mon dieu que je vous comprend (et vous envie 🤔) je suis moi aussi pas en phase avec le système éducatif de ma commune. J’aimerais pouvoir garde mon fils et faire l’éducation à la maison… Mais c compliquer pour moi (je travail… Malheureusement je n’aime pas mon travail mais bref, j’ai peur de pas être assez patient pour pouvoir gérer mon fils au quotidien) ect ect mais votre choix je le comprend car l’idée m’a traversé la tête plus d’une fois.
    J’aimerais beaucoup que vous expliquer la partie technique de l’éducation à domicile par exemple ; faut-il rendre des comptes à l’éducation nationale ? et quels sont-ils ? est-ce qu’il faut lui faire faire des devoirs ? Avez-vous des directives à suivre ?
    toute la partie technique m’intéresse beaucoup..

    merci beaucoup du temps passé à votre réponse et merci de montrer qu’il y en a qui peuvent, et qui arrive à suivre leur rêve…

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    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      bonjour, je vous remercie pour ce message c’est vrai que choisir l’IEF est loin d’être la solution la plus reposante pour le parent instructeur … cela demande bcp d’energie et de patience! je vous répondrai avec plaisir à toutes vos questions dans un prochain article (au plus vite).
      belle journée à vous,
      Marie

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  2. Helena le baron

    L aventure de ief est formidable on créait une relation avec son enfant particulièrement forte. Mais fille ont fréquenté l école jusqu au cp pour ma grande et la ps pour ma deuxième. Les garder à la maison était un choix difficile à prendre, je ne l ai pas regretté, cela fait 9 ans. Ma grande à voulue retourner à l’école pour le collège elle y est resté2 année puis à fin un trimestre l année dernier pour revenir à la maison. Elle aime l école mais le peut de considération que les prof on envers leur élève la bien refroidi. Elle veut retourner dans le système pour le lycée. Mes filles sont Dyslexique et dysorthographique, et dès que l on sort de la norme ce n est pas facile.

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    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      Bonjour, c’est sur que la « différence » est difficilement acceptée dans notre société … malheureusement! Il est tellement important selon moi, d’instruire nos enfants de façon à ce qu’ils acceptent tout le monde, sans distinction de race, de religion, d’handicap … l’école ne le fait certainement pas (assez) …merci beaucoup d’avoir pris le temps de me parler de votre parcours ici. belle journée. Marie

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  3. Mes chers parents

    Bonjour je ai découverte sur insta. Et j’ai suivi les premiers pas de Lino à l’école.
    Nous avons nous aussi connu beaucoup de difficultés en maternelle qui ont eu des répercussions sur la primaire.
    L ief nous semble encore aujourd’hui un trrs bon choix mais nos enfants ont souhaité rester à l’école sans parler de notre travail .
    Bon finalement pour nous c’est d’histoire ancienne, nous avons déménagé à l’étranger.
    Cependant je voulais vous apporter tout mon soutien. Je trouve que vois avez su réagir vite bien et dans la bienveillance. Malgré son attitude je trouve la maîtresse « honnête  » et claire avec le type d’enseignement qu elle souhaite transmettre. Cela permet au moins d’être certaine que non ,avec vos valeurs ça ne pourra pas fonctionner.
    Je vois souhaite de vivre une belle aventure!
    Bien à vous
    Audrey

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    1. jaienviedycroire Auteur de l’article

      bonjour Audrey, je vous remercie pour votre commentaire .
      je suis entièrement d’accord avec vous: c’est finalement grâce à la communication ultra rapide (dés le premier jour) de la maitresse que j’ai vu que nous n’avions pas la même vision de l’instruction … je ne suis pas sure que Lino aurait réussi à me faire passer le bon message …
      merci encore pour tout, j’espère que de votre côté vos enfants sont épanouis maintenant dans le mode d’instruction qu’ils ont choisi?
      belle journée,
      Marie

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