La fameuse phase d’opposition

Grâce au livre « j’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat, je savais qu’après la phase du « non des parents » (pendant laquelle il est important de rester au maximum positif en tournant nos phrases de façon à éviter les négations. Pour celles qui l’ont loupé: vous pouvez retrouver  mon précédent article ici )  allait arriver la phrase du non de l’enfant .

Mais je me disais qu’avec un peu de chance, Lino passerait au travers (… et moi par la même occasion!!) …MAIS PAS DU TOUT!! On y eu droit! Toute situation était source de refus …alors heureusement que j’avais lu en avance ce fameux chapitre sur la période de 18 à 24 mois …sinon je crois que je serai encore en train de me tirer les cheveux !!

IMG_3860

Dans le désordre: Lino ne voulait plus prendre le bain, s’habiller, ne voulait pas partir du jardin d’enfants, bien sur il ne voulait pas non plus aller au lit et lorsque c’était moi qui lui refusais quelque chose: c’était la crise !!!

Grâce au livre d’isabelle filliozat, j’ai réussi à passer ce cap qui n’a, du coup, duré que quelques jours (OUFFFFF)! J’ai essayé de modifier la tournure de mes phrases. Tout comme la phase précédente (celle des 12 à 18 mois de l’enfant) où il faut éviter la négation, je n’ai pas changer le sens de mes phrases ni le résultat final. J’ai juste formulé de façon à montrer à Lino qu’il était actif, qu’il était grand et que c’était lui maintenant qui pouvait prendre certaines décisions. Ainsi au lieu de lui dire « viens je vais t’habiller » , je lui montre maintenant 2 tee shirt, 2 pantalons …et je lui laisse le choix en lui demandant « tu veux mettre celui ci ou celui ci … » idem avec les chaussures . Et je n’ai plus de crise au moment de l’habillage. Le choix est toujours limité à 2 sinon il n’arrive pas à se décider! J’essaie aussi de lui proposer des vêtements qui vont bien ensemble quelque soit ses options … c’est parfois mieux réussi que d’autre, mais ce n’est pas grâve!

IMG_2109

Idem pour aller prendre le bain, au lieu de lui dire qu’il est l’heure d’aller au bain je lui demande avec quel(s) jouet(s) il veut aller dans le bain … ça marche à tous les coups 🙂 (le choix ne porte donc plus sur le fait d’aller dans la baignoire mais sur le jouet qu’il veut prendre 😉 )

IMG_3500

Et puis un beau matin, il s’est réveillé en me disant « ui » . Il a passé la journée à répondre à TOUTES mes questions par son joli « ui » … j’ai bien sur fondu à chacune de ses réponses …et j’ai été fière de lui, de nous, d’avoir réussi à passer ce cap sans trop de difficultés .

PS: pour le lit, je n’ai pas trouvé de choix à lui proposer mais je lui chuchote plusieurs fois à l’oreille « tout va bien mon amour », « je t’aime » …Et l’endormissement est à nouveau beaucoup plus simple!

Et vous? vous avez des petits secrets qui vous facilitent le quotidien??

Publicités

4 réflexions au sujet de « La fameuse phase d’opposition »

  1. Ping : Comprendre les émotions | 123soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s