Le sommeil de nos bébés

img_3217

Avant tout, je tiens à préciser que je ne vais pas vous donner la recette miracle pour que vos bébés dorment sans se réveiller pendant toute la nuit …en 469 jours, Lino a réussi à dormir sans se réveiller seulement 2 fois autant vous dire que si vous cherchez la solution miracle pour passer 8 heures de sommeil d’affilées, ce n’est pas ici que vous allez la trouver !!

Mais pour les mamans qui, comme moi, rêvent de pouvoir se reposer la nuit,  je vais quand même essayer de vous donner quelques « tuyaux » que j’ai directement appris moi même grâce à Isabelle Filliozat et qui m’aident à mieux gérer …ou à mieux digérer peut être (?), cette fatigue qui s’accumule depuis plus de 15 mois.

Je fais pourtant partie de celles qui ont (ou avaient ?!!) besoin de 9heures de sommeil pour être en forme…j’aimerai pouvoir mettre Lino dans son lit, lui faire un bisou sur le front, lui dire je t’aime et le laisser s’endormir tout seul… J’ai d’ailleurs essayé de le faire (2 fois!!) depuis qu’il est né : j’ai dû tenir 20 minutes la première fois mais ses pleurs m’ont trop fait mal au coeur …j’ai donc essayé la technique de « l’escalier » le lendemain : celle qui consiste à aller réconforter son bébé toutes les 5,10,15 minutes jusqu’à ce qu’il s’endorme tout seul …mais je n’ai pas réussi à passer le 3eme ou le 4eme pallier …Alors, j’ai décidé que j’allais aider mon bébé à s’endormir (et à se rendormir) jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de moi… même si depuis nos premiers RDV chez la pédiatre, elle nous rabâche qu’il ne faut pas endormir un bébé au sein sinon lorsqu’il se réveille il ne sait pas se rendormir sans téter …

img_2807

Isabelle Filliozat a vécu la même expérience avec son premier enfant mais elle a elle aussi très vite mis de coté les conseils de son pédiatre. Elle s’est ensuite documenté et elle explique que des études montrent (IRM à l’appui) que lorsque le bébé se réveille la nuit, les pleurs sont une réaction « normale » car il revit sa journée (excitation, nouvelle acquisition, peur, …) ce qui entraine chez lui une anxiété et des pleurs lorsqu’il se réveille . Il a alors naturellement besoin de câlin pour retrouver le calme. Elle rajoute même que plus vite on intervient, plus vite il arrive à se calmer et à se rendormir . Il est donc préférable d’aller voir bébé dés qu’il commence à se réveiller plutôt que d’attendre de voir s’il se rendort tout seul. Elle rajoute même que lorsqu’on va le voir, dés les premiers signes de réveil, il est préférable de ne pas le caresser, ni trop lui parler car nos caresses et nos mots entraineraient de nouvelles stimulations et donc une excitation supplémentaire à calmer. Pour aider bébé à se calmer rapidement après un réveil nocturne, il faut donc aller le voir rapidement et lui poser une main sur lui: ce contact va l’apaiser et l’aider à vite se rendormir.

img_0057

Lino dort dans sa chambre sur un matelas au sol depuis qu’il a 5 mois. Nous avons choisi de mettre directement un matelas en 140cm pour que j’ai la place de m’y glisser lorsqu’il se réveille. Dès que nous lui avons installé ce matelas il a rallongé sa première phase de sommeil : il dormait tout seul de 19H jusqu’à 1h puis 3h puis il m’appelait, je m’allongeais à côté de lui pour le faire téter puis il se rendormait aussitôt …et moi aussi! J’avoue qu’avec ce système; j’ai terminé pratiquement toutes mes nuits avec lui car les rare fois où j’ai essayé de retourner dans mon lit, je n’arrivais pas à me rendormir avant qu’il me rappelle … puis au fil des mois, il a retardé l’heure de son premier appel (sauf les nuits où il n’est pas bien à cause le plus souvent de l’arrivée d’une nouvelle petite dent )…  Ces derniers temps, j’essaie de ne plus lui donner la tété systématiquement, je vais le voir  dés qu’il m’appelle mais je lui dis juste un petit « chut, maman est là » et je pose ma main sur son corps : j’ai l’impression effectivement que ça le rassure car il se rendort sans demander à téter …

img_0013

Isabelle Filliozat m’a également appris que l’hormone qui régule l’heure d’endormissement ne se stabilise que vers 6ans. Et quand France, il est de coutume de coucher nos bébés vers 20H, mais que cette coutume n’est aucunement basée sur des besoins physiologiques et elle donne des exemples d’autres pays où l’heure du coucher est beaucoup plus tard … ou beaucoup plus tôt! Bref, tout ça pour dire qu’il vaut mieux écouter et respecter les besoins des bébés. Qu’il vaut mieux attendre ou avancer l’heure du coucher en fonction du comportement de son bébé. Dés qu’il commence à se toucher le visage, les oreilles …c’est que le train du sommeil va arriver!…Et il ne faut pas rater le wagon!! C’est alors le moment de commencer le rituel du coucher, de tamiser les lumières, de parler plus doucement … pour que l’enfant s’apaise progressivement!

img_4515

A la maison, en tant que bon français qui se respecte, nous avons aussi l’habitude de coucher lino vers 19h30/20h et nous avions plus ou moins instauré un rituel de coucher : bain – repas – lecture et dodo… mais l’endormissement était de plus en plus long: je passais pratiquement 3/4 d’heure à l’endormir ces dernières semaines. Nous avons donc essayé de modifier un peu l’ordre de ce rituel : lecture – repas et nous finissons par le bain … mais le grand changement a été la façon de prendre le bain : jusque là c’était son papa qui lui donnait le plus souvent, dans sa petite baignoire … et un jour, en rentrant de week end je lui ai proposé de venir prendre le bain avec lui dans la grande baignoire : ça a été la révélation! Il nous le demande maintenant tous les soirs!! Dés qu’on a terminé le repas, c’est lui qui nous montre l’escalier pour monter jusqu’à la salle de bain! Nous passons un moment au calme tous les 2 entre jeux de bain et tétés. Nous y restons une bonne 1/2 heure, ça a l’air de l’apaiser vraiment et il s’endort en 5 minutes après: ce qui est quand même super agréable!

 

img_9482

PS: je ne sais pas si c’est le fait d’avoir décider de vous écrire cet article mais depuis que je l’ai commencé : Lino dort super bien la nuit!! Il s’endort un peu plus tard que d’habitude (entre 20h30 et 21h) mais il ne m’appelle plus la nuit; il dort tout seul jusqu’à 6h30/7h!!! Je suis tellement fière de lui … et tellement heureuse de pouvoir moi aussi dormir un peu mieux (même si pour le moment je me réveille encore vers 3h pour aller vérifier que tout va bien ;)) Comme quoi: même si on endort son bébé au sein depuis sa naissance, un jour ou l’autre, il arrive à se rendormir seul entre 2 cycles de sommeil (faudrait vraiment que je le glisse à ma « super » pédiatre lors de notre prochain RDV ;))

img_9041

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le sommeil de nos bébés »

  1. Thevenin

    Bonjour,merci pour cet article sur le sommeil!Je me retrouve énormément dans ton récit. Chez nous aussi c’est grand matelas au sol,mais pour le moment Gaspard m’appelle encore une à deux fois par nuit (il a 21 mois).Peux tu m’indiquer dans quel livre,article,vidéo tu as trouvé des conseils d’Isabelle Filliozat sur le sommeil?D’avance merci et bon week-end end ensoleillé j’espère

    J'aime

    Répondre
    1. 123soleilmarie Auteur de l’article

      j’avoue qu’ici Lino m’a énormément surpris car il m’appelait encore 2 fois ces dernières semaines et du jour au ldm il ne m’appelle plus que vers 6h …tète et se rendort jusqu’à 8h au moins!! il a énormément allongé ses siestes aussi! j’ai trouvé les conseils d’isabelle filliozat dans j’ai tout essayé et plusieurs vidéos que je regarde régulièrement sur youtube. je vous fais de gros bisous à toi et à gaspard

      J'aime

      Répondre
  2. Ping : Ce fameux sommeil … | 123soleil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s