La valise de maternité

J’ai envie de faire un petit article sur le contenu de la valise pour la maternité car je ne sais pas si on est toute pareille mais j’ai je l’ai faite et refaite plusieurs fois en ayant peur parfois de prendre trop de choses …et d’autres fois d’en oublier!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ma sage femme m’avait donné une liste pour faire 3 sacs:

1 pour le bébé, 1 pour moi et 1 pour la salle de naissance…

J’ai eu peur que ça fasse trop : « je débarque à l’hôtel pour la semaine »…mais finalement je me suis dit qu’il fallait mieux en prendre un peu plus que pas assez!

J’ai donc préparé 3 sacs!

Dans le sac de Lino pour passer les 3 jours à la maternité; la sage femme nous avait dit de prendre 6 pyjamas, autant de bodys, 3 gilets, des chaussettes, des bonnets, 1 couverture, 1 gigoteuse … outre le fait que je n’avais pris que du naissance, que Lino n’y rentrait pas dés le premier jour et que le papa a dû nous ramener tout en double en 1 mois (pour ne pas qu’il se trompe: je lui avais préparé des piles avec des post-it dans le placard de Lino); je suis quand même revenu à la maison en me disant que ce n’était vraiment pas la peine de nous faire prendre autant de choses pour bébé!

image

En effet: le premier jour (dans les bras de sa baba sur la photo) Lino a porté la tenue de naissance que j’avais préparé dans le sac pour la salle d’accouchement.

Les 3 autres jours qui ont suivi: il a eu besoin seulement de 3 bodys et 3 pyjamas …je lui ai laissé le même gilet les premiers jours: je lui ai juste changé le jour de la sortie. Si petit; il ne s’est jamais taché!

Dans la liste; la sage femme nous conseillait également une paire de chaussette par jour et un petit bonnet par jour! On a mis à Lino son petit bonnet le jour où il est né mais dés le lendemain ; ils nous ont conseillé de lui enlever puisqu’il régulait bien sa température. Idem pour les chaussettes: on les lui a mise le jour de sa naissance mais à partir du 2eme jour ; avec les pyjamas à pieds: on les a laissé tombé!

Coté linge de toilette; c’est la même chose: dans la liste on nous demandait 2 serviettes pour le bébé, 2 gants de toilette …nous nous sommes servi que d’une seule serviette pour 3 jours et les sages femme nous on déconseillé les gants (ce qui tombe bien puisqu’on a pas l’habitude d’en utiliser à la maison!).

Niveau produits de beauté; j’avais aussi amené tout ce qui était demandé. Nous nous sommes servi seulement du gel lavant Weleda car je préférais utiliser mes produits mais la maternité nous a fourni des échantillons qui suffisaient amplement pour les 3 jours… En revanche; ce qui est essentiel d’amener se sont les couches (pour ma part j’ai choisi les couches écologiques NATY et j’en suis ravie ) et le coton. Dans ma maternité (elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon); ils ne donnent que qq couches mais ça ne suffit pas du tout pour faire tout le séjour la bas …Et pas du tout de coton.

image

En ce qui concerne ma valise: ce n’ai pas la même chose: j’ai utilisé tout ce que j’avais amené … je n’avais pas d’ailleurs suivi les recommandations de la liste . Comme j’allaite; j’avais pris 3 chemises (facile à déboutonner) de mon chéri et 3 leggings : c’était parfait!

Blog - grossesse- soutien-gorge - maternite - hema

J’avais prévu 2 soutien-gorges d’allaitement Hema : ils sont top!! J’avais déjà choisi mes soutien-gorges de grossesse chez eux et je ne suis pas du tout dessus par ceux d’allaitement: ils sont parfaits!! Si vous commandez sur leur site, il faut juste faire attention à la correspondance des tailles car ce ne sont pas les même qu’en France.

J’allais oublier quelque chose d’essentiel : LA paire de pantoufle 😉 !

Côté toilette: j’avais pris une serviette de bain (…Et j’ai demandé à mon chéri de m’apporter un tapis de bain car il n’y a pas de bac de douche du coup: l’eau va partout et le tapis de bain est essentiel!).

Pour le côté glamour, je me souviens qu’on était plusieurs à se demander quel type de serviette il fallait prendre! j’avais opté pour des grosses Tena

IMG_0323

Nous sommes donc revenu avec un sac rempli de linge propre … mon expérience vous permettra peut être de vous charger un peu moins que moi? Mais si vous avez peur de manquer…n’hésitez pas à débarquer à la maternité avec vos 3 sacs comme moi: ça a aussi un côté rassurant 🙂

 

2 réflexions au sujet de « La valise de maternité »

  1. Cathy

    Salut ! Super article, mon bb2 arrive bientôt et très bonne idée le sac pour la salle d’accouchement, mon premier bb etait un bébé d’été celui ci arrive bientôt, du coup c’est un peu différent. Perso pour mon premier j’avais prévu une bouée … Une bouée pour enfant, alors comment dire cest pas très glam mais j’entendais des choses sur les hémorroïdes qui m’ont faites un peu flipper et finalement rien du tout par contre j’ai eu une épisiotomie donc ça m’a bien aidé !
    Et pour la douche c’était pareil (souvenir horrible) tout etait mouillé une horreur j’avais du demandé à mon chéri de me racheter des chaussons et de me rapporter des tongs pour éviter d’avoir toujours les pieds mouillés.

    J'aime

    Répondre
    1. 123soleilmarie Auteur de l’article

      Bonjour … Et bonne année !
      C’est vrai que la bouée pt être utile : heureusement j’en ai pas eu besoin !!
      Je te remercie pour ton com’ qui pourra servir pour d’autres futures mamans.
      Je te souhaite une belle fin de grossesse et une jolie rencontre avec ton bb 2 😘

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s