7 mois pleins …et l’échographie du 3eme trimestre

Ça y est: on va revoir notre bébé …en principe pour la dernière fois avant la vraie rencontre le jour de l’accouchement!

blog-grossesse-123soleil-7mois-echographie-dernier-trimestre-olygoamnios-babyboy-babybump-1

32 SA + 4

La première chose que nous dit la gynéco : bébé est en siège! (alors que depuis le début il a sa tête bien ancrée dans mon bassin!!!)…c’est vrai que bébé gigote beaucoup mais je ne pensais pas qu’il s’était complétement retourné! D’ailleurs quand son papa lui parle, il continue de le faire là où on pensait qu’il y avait la tête …mais ce n’est plus du tout le bon endroit!!!

Puis l’écho continue, les mesures sont bonnes …mais la gynéco nous dit que bébé n’a pas assez de liquide amniotique et qu’il va falloir faire une « exploration pour voir si ma poche des eaux n’est pas fissurée ».

On reste calme car l’écho n’est pas terminée et que la gynéco n’a pas l’air plus alarmiste que ça!

L’examen terminé elle nous explique que je n’ai pratiquement pas de liquide amniotique (oligoamnios), qu’il faut donc essayer de savoir pourquoi car si c’est à cause d’une fissure de la poche des eaux: je dois rester hospitalisée pour recevoir des antibiotiques afin d’éviter que bébé n’attrape une infection …jusqu’à l’accouchement qui en l’état actuel des choses se ferait par césarienne …. mais pas avant 1 mois car « on attend les 36 SA pour provoquer un accouchement » s’il n’y a pas d’autres complications.

Dans le doute; je dois quand même faire la cure de Célesthène (corticoïdes) pour accélérer la maturation des poumons au cas où bébé arriverait avant la 34eme SA.

Du coup, pleins de questions nous trottent dans la tête mais on reste calme et positif: je suis quasiment sûre de ne pas avoir la poche des eaux fissurées car je ne suis jamais mouillée.

Blog-grossesse-123soleil-echo-dernier-trimestre-maturation-poumons-liquide-amniotique-monitoring-1

Effectivement le test est négatif, le monitoring est bon …on me fait ensuite plusieurs prélèvements sanguins pour s’assurer que ce manque de liquide amniotique n’est pas dû à une infection….et avant de partir j’ai droit à la 1ere piqure dans les fesses pour la maturation des poumons de bébé (la seconde doit avoir lieu 24h aprés : c’est un sage femme libérale qui viendra me la faire à la maison).

On rentre donc à la maison avec une prescription pour 2 monitos par semaine et du repos, repos, repos … et 1 hospitalisation de jour programmée pour dans 2 semaines pour s’assurer que le manque de liquide ne nuit pas à la croissance de notre bébé tigrou.

Pfffff on imaginait pas que ce RDV allait se terminer ainsi!

blog-grossesse-123soleil-7mois-echographie-dernier-trimestre-olygoamnios-babyboy-babybump-2

Moi qui vivait une grossesse « parfaite » comme me le faisait remarquer mon chéri ce matin au petit déjeuner: on vient quand même de se prendre 1 belle claque!

On reste positif mais on se dit que bébé va arriver plus tôt et qu’il faut donc donner un coup d’accélérateur dans les préparatifs : notamment les valises pour la maternité …avec des vêtements en naissance (ou prématuré même peut-être???) alors que je comptais y mettre surtout du 1 mois!

J’ai une petite baisse de forme; j’imagine que c’est à cause de la cure de corticoïdes (je ne suis pas pour tout ce genre de médicaments en principe ….mais là je n’ai pas le choix, je ne me suis même pas poser la question!! il faut absolument que bébé ait les poumons en état de fonctionner s’il arrive plut tôt que prévu!).

blog-grossesse-123soleil-7mois-echographie-dernier-trimestre-olygoamnios-babyboy-babybump-3

Je fais aussi ma séance photo traditionnelle pour immortaliser les 7 mois pleins …et j’ai bien peur de ne pas arriver à celle des 8 mois pleins …

Les monitos sont eux aussi en dents de scie mais je sens bébé bouger tous les jours et la gynéco m’a bien dit que s’il bouge c’est « bon signe », c’est qu’il a assez de liquide !

Blog-grossesse-123soleil-echo-dernier-trimestre-maturation-poumons-liquide-amniotique-monitoring-2

Je me repose donc au maximum en m’appliquant à me mettre le plus souvent allongée sur le côté gauche afin que bébé soit au mieux irrigué …en attendant le RDV en hospitalisation de jour dans 13 jours :

Le compte à rebours à commencer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s